Bonsoir Marine,
Je suis très loin d'être un expert en la matière, mais c'est apparement un système international de cotation qui permet de comparer les bois de cerfs entre eux. C'est certes difficile, car les formes, le nombre de cors, la taille, etc varient énormément d'un animal à l'autre. Cela consiste apparemment en toute une série de mesures des bois, en long en large et en travers qui donnent au final un nombre de points. Plus le nombre est élevé plus le cerf est "beau", et rare. J'ai eu ces infos au travers d'une amie photographe qui connaît quelques personnes dans la commune ou il a été, malheureusement, abattu et "inspecté" sous toutes les coutures par toute une ribambelle de "galonnés" et officiels venu l'admirer, tant la bête était superbe et de taille inattendue...
Pour ma part je les préfères, tu t'en doutes bien, sur leurs quatre pattes à me bramer dans la figure.... D'après Philippe Moës, à qui j'ai envoyé quelques clichés, un tel score de 227 serait absolument énorme pour un 14 cors. Le champion de belgique, dont il a eu la gentillesse de m'envoyer l'un de ses propres clichés et qu'il a immortalisé dans son livre "la Forêt en Photos", cotait d'après ses souvenirs environ 220 points, et était un 18 cors....Ce 14 à plus de point que le 18 de philippe, ca te donne une idée du diamètre et de la taille ahurissante de ses bois. Je n'avais pour ma part jamais vu cela, et aux vues des images que Philippe réalise sur le Cerf Je me fie sans aucune réserve à son jugement...
C'est maigre, j'en conviens, mais j'ai bien peur que ce soit tout ce que je sois capable de te dire sur le sujet, informations que j'ai pour ma part trouvées dans "le cerf - Le reconnaître et le suivre tout au long de sa vie" , livre de Jean-Luc Jorion qui m'a été offert par ma femme il y a bien des années, mais qui ne rentre pas plus que cela dans le détail des mesures et d'attribution de ces points. Pour être très honnête avec toi même si le fait d'avoir réussi à photographier un tel animal me remplit de joie ce genre de comparaison très naturaliste m'interresse peu, et je préfère de très loin les classer en fonction de la difficulté que j'ai eu à les apercevoir, et des émotions qu'ils m'ont fait vivre... Mais c'est juste ma cotation à moi, et elle est loin de servir d'étalon international....