Pour ceux qui contrairement à JC n'ont jamais eu la chance de franchir ce pont, pourrait être utile une petite présentation de notre futur terrain de chasse (photo, évidemment bien sûr œuf corse).
Les réserves nationales de Samburu et Buffalo Springs ont été établies en 1961 et 1965 dans la partie aride du Kenya, peu peuplée et jusqu'alors peu ou pas touchée par la "civilisation".
Samburu tient son nom d'un attribut de l'ethnie locale, le
sambur, un sac en cuir que les Samburu portent à la ceinture qui par une sorte de métonymie a désigné les porteurs de l'accessoire. Samburu est un nom donné par les non-Saburu qui préfèrent leur nom maa,
il-Oikop.
Les Samburu sont en effet des nilotiques, des cousins des Masai dont il parle la langue, le maa, et partagent beaucoup de traditions et coutumes. Comme les Masai, ils ne chassent (chassaient) pas et ne cultivaient pas les terres, n'installaient pas de barrières, de grillages, donc la faune sauvage pouvait vivre alors en parfaite harmonie avec ces pasteurs, peu nombreux, dont les troupeaux ce chèvres et bovins, mal ou pas soignés donc également peu nombreux ne représentaient pas une concurrence pour les pâturages.
Buffalo Springs doit son nom à des sources dont l'origine serait due à des bombardements italiens pendant la deuxième guerre mondiale. Étonnant, non ?
Les deux réserves couvriraient à elles deux 515 km
2, elles ont une altitude de 1300 m.
Pourquoi conditionnellé-je ainsi ?
Eh bien, les données trouvées sur Internet comme dans les livres varient du simple au double...
Pour les 515 km, c’est dans l'excellentissime Kenya Tanzanie le guide du voyageur Marcus, que je les ai dénichés, mais on trouve aussi :
« presque 300 km
2 » pour les deux dans Kenya Tanzanie Zanzibar Guides Arthaud;
165 km
2 pour Samburu dans Kenya Guides Gallimard et Afrique orientale Guide Vigot Nature (et 300 pour Buffalo Springs);
165 km
2, aussi, mais pour les deux pour le beaucoup moins excellentissime Kenya Tanzanie Le guide du routard;
239 km
2 pour les deux réserves dans le Petit futé;
« quelques 300 km
2 » pour les deux dans Kenya Lonely Planet, 190 km
2;
225 km
2 pour Samburu et 339
2 pour Buffalo Springs pour Kenya et Tanzanie Guide évasion Hachette;
« les deux réserves réunies ne couvrent que 400 km
2 » pour Kenya-Tanzanie-Zanzibar Footprint Gallimard.
Mêmes disparités dans les sources livresques anglo-saxonne et, comment pourrait-il en être autrement, sur Internet. Un site apparemment sérieux, samburucouncil.com/ indique 390 km
2 pour Samburu.
Alors, me direz-vous, quel est le bon chiffre ? D’abord, je ne suis pas de l’esprit de géométrie (ce qui ne veut pas dire pour autant que… hélas, Pascal me pardonne). Ensuite, je vous propose un jeu : une carte avec l’échelle et vous calculez la surface. De rien, c’est de bon cœur…