Bernard écrit: edit/cat : vous allez dire : mais cisticole c'est féminin, non ? alors oui, mais de fait c'est une erreur car cisticola est masculin comme la plupart des noms latins se terminant en -cola et qui sont une des exceptions au genre de la première déclinaison. La preuve : Cisticola marginatus et pas marginata, robustus, et pas robusta, etc. Vous vous en moquez, c'est pas grave, on a eu une grande discussion là-dessus sur un site ami. Moi ça m'amuse
Je précise que cisticole, en français "correct", celui dont au sujet duquel que je cause et pratique
, est un substantif masculin à en croire ma bible, le
TLF
, mais que nos amis "ornithologues nommeurs" qui ont inventé "le" Cisticole grinçante, "le" Cisticole pépiante, etc. ont la caution du moins prestigieux Grand Larousse. Et, pour une fois, le Grand Robert est petit sur le coup, qui n'a pas d'entrée cisticole. Même dédain de la gent cisticole pour le Littré. Pour l'étymologie, cisticole vient de
cista, corbeille, petit panier, et cola, colon, habitant et tient sans doute à la forme du nid de nos petites ami(e)s ailé(e)s. Et non, Dietmar, je suis désolé de te décevoir mais cela n'a donc rien à voir avec la célèbre boisson gazeuse universellement bue.
Marine, tu as raison, avec mes cas parfois très complexes de diagnose carduélo-struthiuenne, comme nous disons, nous les scientifiques carduélo-struthiens, je suis dans l'obligation de laisser les quelques autres espèces à Catherine, qui se souvient de tout ce qu'elle a photographié comme piafous et est même capable de reconnaître sur une photo une espèce exotique qu'elle n'a jamais vue... Que serait-ce si elle était tombée dedans toute petite au lieu d'il y a dix ans (elle a commencé la photo animalière en 2005)... J'en serais baba, si je n'avais mes cas parfois très complexes de diagnose carduélo-struthienne, comme nous disons, nous les scientifiques carduélo-struthiens, cas dont je me sors très bien avec une spécificité proche des 100 % avec 51 % de sensibilité et une sensibilité de 100 % avec une spécificité de 51 %, et donc, comme on peut le voir, des résultats donc bien supérieurs au piloufasse, une des autres méthodes de diagnostic des scientifiques carduélo-struthiens. Je rappelle que le piloufasse donne une sensibilité de 100 % avec 50 % de spécificité et vice et versa, ce qui veut plus ou moins dire un résultat correct dans 50 % des cas.
Après ce long, mais intéressant (heu...
) a parte, revenons à nos moutrus, nos jabirons, nos jabirus...
D'abord Madame, en premier plan, reconnaissable à son œil d'or et à son absence de moustaches, ou de ce qui en tient lieu chez les jabirus (Monsieur, lui, au fond, est
moustacaronculé) :
925-926