SUJET : Brèves de Thaïlande. Mais pas que...

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 04 Juil 2016 19:28 #25223

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Il est moins disponible pour se laisser photographier autrement qu'à travers les branches, notre petit bijou suivant. Pas grave, il est d'une beauté renversante, du moins d'après le peu qu'il consent à nous laisser admirer :

364-365-366- Diamant quadricolore (et non quadrimotore, Monsieur le Correcteur totomatique de Safari), Erythrura prasina, Pin-tailed Parrotfinch

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 04 Juil 2016 19:40 #25226

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
La photo suivante, j'avoue, c'est moi qui l'ai commise, n'est pas bonne, tant s'en faut. Mais elle a le mérite d'exister, c'est la seule sur oiseaux.net, il faudra que nous revenions pour une meilleure, à moins que Fred n'y pourvoie...

367- Pic grenadin, Picus puniceus, Crimson-winged Woodpecker

C'est le quatrième pic que nous voyons dans le parc. Avec l'omniprésence de la forêt, pas étonnant que Kaeng Krachan soit si riche en pics, s'pas ?




Un minivet écarlate, dame ou monsieur, je ne sais, consent un court instant à s'extirper du feuillage :

368-369- Minivet écarlate, Pericrocotus speciosus, Scarlet Minivet

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 04 Juil 2016 19:51 #25227

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Les photos de la matinée sont rares, nos piafous s'obstinent à rester à couvert. Nous allons manger dans le local du breakfast, et là, nous comprenons le pourquoi de tous les impédimenta emportés avec nous. Cet hébergement thaï fonctionne comme une auberge espagnole, on y mange ce que l'on a emporté avec soi ! Il y a juste des réchauds mis à disposition des hôtes. C'est donc Nang qui va se charger de la confection du repas, qui, sans surprise, est bon. Et pendant que nous mangeons à côté d'autres photographes, un petit mouvement se produit parmi les photographes attablés, l'un d'eux vient de signaler qu'il a vu un piafou occupé lui aussi à son déjeuner. Catherine se lève, se précipite et se retrouve face à un charmant

370-371-372- Petit Arachnothère, Arachnothera longirostra, Little Spiderhunter






Nous avons déjà rencontré ce petit suceur de nectar à Bornéo. Un petit mot de rappel sur son nom vernaculaire anglais (et son nom scientifique, et son nom français) qui pourrait laisser penser à une particulière dilection de sa part pour les araignées plutôt que pour les bananes... C'est simplement qu'il se sert de toiles d'araignées pour son nid... et qu'il les embarque avec ses octopodales occupantes, sans qu'il ait pour elle le moindre appétit...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 04 Juil 2016 21:36 #25230

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Hooo le Barbu, comme vous j'aime beaucoup cette famille aux airs dinosauresques !!! Très chouettes photos de paysages, de collines couvertes de forêts dans lesquelles on imagine facilement quelques chatons rayés ou à ocelles évoluer et dominer la chaine alimentaire...

La compo avec le petit Arachnothère et la fleur de bananier est du plus bel effet :ok:

Pauvre Colombine :(
Pura vida :colibri:

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 05 Juil 2016 08:16 #25239

  • FredP
  • Portrait de FredP
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Super les images du diamant ! Belle coche, nous n'avions pas eu la chance de le voir (c'était le week-end et il y avait un monde fou au sommet : des voitures passaient toutes les 5 mn !). Les photos de paysage sont extras ! :woohoo:
J'ai un petit faible aussi pour la 371.

Voici quelques images complémentaires :

373. Barbu à gorge bleue



374. Grand arachnothère, Arachnothera magna, Streaked Spiderhunter



375. Pic grenadin. C'est une photo présente sur ON ! :-?

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 05 Juil 2016 08:40 #25244

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Magnifique ton barbu, Fred ! Et j'avais raison pour le grenadin, tu avais mieux que nous dans ta besace ! Pour ON, c'est une info de source généralement, mais pas sur ce coup, bien informée...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 05 Juil 2016 08:54 #25245

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le barbu est :woohoo: et ton Pic grenadin la meilleure photo sans conteste (j'ai du confondre avec le pic suivant, un peu plus tard dans la journée !)
En tout cas, le diamant était une première... j'ai vu qu'un membre d'ON y était en mai, alors peut-être...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 06 Juil 2016 07:33 #25258

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe le barbu :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 06 Juil 2016 09:25 #25261

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Fred ton barbu est top :prost:
Pura vida :colibri:

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 06 Juil 2016 13:10 #25265

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
370-371-372- Petit Arachnothère Photos splendides :clap: :clap: :clap: moi aussi j'ai un faible pour lui :mmm: :mmm: :mmm:

373. Barbu à gorge bleue :prost: :prost: :prost:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 06 Juil 2016 18:07 #25271

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Quelle suite de petites merveilles dans ce fil, Il y a beaucoup de merveilles à voir en Thaïlande et pas seulement que des oiseaux !
C'est un pays "riche" où la population apprécie ses animaux. Il y a en général beaucoup d'autochtones dans les parcs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 07 Juil 2016 15:48 #25287

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hello,
je ne me suis pas exprimée ces derniers temps mais je n'en suivais pas moins avec beaucoup d'attention les différents fils, et notamment le vôtre.

"tragule, pomatorhin, garrulaxe, torquéole, akalat, yuhina, timalie, alcippe, arachnothère, pirolle"... :woohoo: des noms pas piqués des hannetons ! :crazy: A quoi peut-on attribuer ça ? Y en a-t-il dans le lot qui soient d'origine thaïlandaise ?

Des oiseaux tout bonnement éblouissants ! , le petit tragule n'est pas en reste ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 07 Juil 2016 16:12 #25290

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci, Marine. L'étymologie m'a toujours intéressé, mais je ne peux pas répondre à ta question, ou du moins pour l'ensemble des biquets. Pour le cas du pomatorhin, avec l'aide de Fred, c'est résolu, passage en français du nom scientifique basé sur les particularités du bec du biquet. Idem pour l'arachnothère, qui arrache les toiles d'araignée, et je pense pour d'autres : faute de nom vernaculaire français "de souche" pour ces oiseaux exotiques, et exotiques de pays où nous n'avons eu aucune présence coloniale, on s'est souvent contenté de transposer en français des noms à racine grecque (ou latine).

Loïc, nous attendons tes photos et impressions de Thaïlande, un pays avec lequel tu as de bonnes attaches.

Merci, Michel, c'est toujours un plaisir de partager avec toi.

Nous voici avec un oiseau dont l'étymologie du nom ne pose aucun problème, sinon que sa tête jaune ne l'est que partiellement d'après nos photos. Ce qui pose plus problème, c'est l'extrême contre-plongée et sa propension à se cacher timidement derrière les branches, mais bon...

376-377 Verdin à tête jaune, Chloropsis cochinchinensis - Blue-winged Leafbird






Son nom d'espèce cochinchinensis signale une présence dans "notre" ancienne Indochine, ce qui nous donne l'explication de ce nom vernaculaire qui sonne si bien français.

Je propose maintenant à votre sagacité l'identification de ce piafou pour lequel nous avons séché :

378 ? ? ?

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 07 Juil 2016 16:13 #25291

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Salut Marine,

"tragule, pomatorhin, garrulaxe, torquéole, akalat, yuhina, timalie, alcippe, arachnothère, pirolle"... :woohoo: des noms pas piqués des hannetons ! :crazy: A quoi peut-on attribuer ça ? Y en a-t-il dans le lot qui soient d'origine thaïlandaise ?


Il est rare qu'un nom de genre soit emprunté à un nom local, en revanche ça arrive parfois pour les espèces. Ici peu d'endémiques, les espèces thaïlandaises sont généralement bien représentées en Asie.
Les noms de genre en français sont directement issus du nom scientifique, du fait de notre absence dans ces régions aux temps héroïques de l'ornithologie ;)
C'est sûr que Spiderhunter, ça a plus de gueule qu'arachnothère !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 07 Juil 2016 16:33 #25294

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
anachorète / arachnothère... pas fait pour les dyslexiques tout ça ! :-p Merci pour vos réponses Catherine et Bernard !
Mais pour l'akalat ou le yuhina, ce sont bien des noms d'origine asiatique quand même ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur