SUJET : Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône ....

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 19:18 #32586

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1494
Les portraits des mésanges sont magnifiques ! :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 20:39 #32587

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Superbes toutes les mésanges. Difficile de faire un choix entre toutes ces petites beautés.
La Huppée est magnifique mais j'ai un attachement sentimental à la Bleue :mmm:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 09:04 #32590

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Merveilleuses tes mésanges :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 09:04 #32591

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Merveilleuses tes mésanges :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 10:21 #32592

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Merci :)

Dès qu'on est dehors il faut toujours avoir l'oeil ouvert. Un jour en rentrant du village je remarque un mouvement inhabituel d'une mésange à longue queue: perchée sur un fil téléphonique elle semble agitée. Voilà plusieurs années que je soupçonne une nidification dans le quartier et les mouvements saccadés de l'oiseau me font penser qu'il doit y avoir un nid pas loin. Je m'éloigne de 20 m et les mouvements s'arrêtent, la mésange s'envole. Ce qui confirme mes soupçons. Je rentre poser ma baguette à la maison, et prends les jumelles pour retourner voir ce qu'il en est vraiment. Posté à une trentaine de mètres du perchoir vu précédemment j'attends; Pas longtemps: hop la voici de nouveau, un insecte dans le bec. Quelques mouvements de la tête à droite, à gauche zioup elle plonge dans un lierre touffu qui tapisse un mur. Et ressort trois secondes plus tard le bec vide. Gagné !
Le nid est totalement invisible, il y a des passants plusieurs fois par jour, personne n'a rien remarqué. J'emploie alors ma stratégie habituelle (bien à l'encontre de ce qu'on dit dans les livres de photo animalière): rester très visible, immobile hors du périmètre de sécurité de l'animal et en quelques jours se rapprocher progressivement.. A moins d'être un gros bourrin s'il y a des signes d'inquiétude c'est flagrant et il n'y a plus qu'à attendre une autre opportunité. Affût totalement inutile (sans parler des fois où il est contre-productif). Quelques jours plus tard je suis à une distance raisonnable, et pour les photos, et pour la quiétude de la petite famille. Observations formidables, au fil des jours on perçoit des détails dans le comportement, l'approche, les proies... Un pur bonheur.
Pour les photos ce n'est pas forcément simple: le soleil n'est présent et bien positionné que pendant une période très courte et surtout le fond de lierre très dense rend les photos difficiles à lire. Celles en vol, faites sans flash, sont pour moi très difficiles à réussir, et d'ailleurs elles ne sont pas top. Mais ça reste quand même une belle aventure.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 11:45 #32593

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Si on prolonge notre balade de 200m on arrive dans le secteur des grands cèdres du cimetière. ici se produit depuis quelques années un petit miracle: la mésange noire est là , hiver (ce qui n'a rien d'extraordinaire) comme été ! Pourquoi cet enthousiasme ? Tout simplement parce que c'est, à ma connaissance, le seul endroit des Bouches-du-Rhône où vous pourrez entendre une mésange noire chanter aux beaux jours.
Cet oiseau est le petit passereau le moins farouche que je connaisse (seul l'accenteur alpin en hiver peut tenir la comparaison). Autant vous dire que là des photos j'en ai !

Une fois réalisé les photos habituelles, il est moins simple d'en faire qui soient un peu différente. Je me suis essayé à en prendre une pendant que le ciel se charge de nuages d'orage.


Celle-là -faite dans le jardin, ce qui n'est pas fréquent pour cette espèce- il y a deux semaines lorsque la neige est arrivée ne sera certainement pas appréciée de tous. Mais j'aime bien essayer de rendre l'ambiance du mauvais temps.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 13:48 #32594

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Nous voici revenus dans le jardin, passons-y encore un petit moment. Après avoir fait un tour d'horizon complet côté mésanges (les autres mésanges "françaises" - boréale et nonette- n'étant pas présentes dans la région) il est temps de s'intéresser aux fauvettes. Dans les jardins ici c'est la fauvette à tête noire qui est, de loin, la plus commune. On la voit toute l'année mais cela ne signifie pas qu'elle n'est pas migratrice, il peut y avoir un "roulement". Je pense que tout le monde la connaît, même si elle est souvent cachée dans les arbustes et buissons. Tout d'abord madame:

et puis monsieur:



Jusque là je pense n'avoir rien montré d'original où que vous habitiez en France. Alors ça pourrait vous intéresser que nous allions voir maintenant quelques espèces plus méridionales.:)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 18:37 #32600

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
La fauvette mélanocéphale est sédentaire chez nous. Elle est fréquente mais difficile à voir et évidemment pas facile à photographier. versatile on ne peut pas trop compter sur ses routines pour la saisir; mais quand on arrive à la prendre furtivement sur un support dégagé .... c'est un très bel oiseau ! Ici les photos ont été prises dans le jardin, la première étant très récente.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 19:07 #32603

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1494
Pierre, c'est un grand plaisir de voir revoir nos mésanges et fauvettes nationales à travers tes belles images. La mélanocéphale est vraiment un très joli petit oiseau 8) .
Egalement un coup de cœur pour l'ambiance de l'image sous la neige avec la mésange noire :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 20:20 #32610

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
On va vite devenir accro...
La fauvette mélanocéphale est vraiment belle :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 17 Déc 2017 07:45 #32630

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Alors continuons notre prospection.
Pour rencontrer d'autres fauvettes il faut quitter le coeur du village et marcher un peu. Le mieux est de partir vers le sud. Dès qu'on sort de la forêt tout change. Des falaises se dressant au milieu de la garrigue apportent un cachet merveilleux au paysage. Là ouvrez l'oeil. Observez la végétation: si elle est très basse, composée essentiellement de chênes kermès et de petits buissons aux branches denses vous entendrez sans doute le tchaa de la fauvette pitchou. Furtive et très mobile elle se montre quand même assez souvent au bout d'une petite branche sèche, mais attention ami photographe il ne faut pas prendre le temps de boire un pastis avant de déclencher !

Si la végétation est un petit peu plus haute, ce sera la domaine de la fauvette passerinette. Celle-là n'est pas facile à voir. Elle chante comme une mélanocéphale (elle-même pouvant alors être confondue avec une pitchou) et alarme comme une fauvette à tête noire !


Et enfin si la végétation est encore plus haute voici la fauvette orphée. Alors-là les copains c'est pas de la tarte. déjà si vous l'entendez ce sera bien (on pourrait parfois confondre avec le chant d'un merle), car les endroits où elle se planque ne sont pas bien nombreux. Arès pour la voir .... patience, patience, patience. J'en connais qui cherchent depuis des années à en photographier. Mais on peut avoir de la chance une fois qu'on connaît bien le terrain. Alors certes ce n'est pas la photo de l'année mais quand même :-) (à noter tout de même que dans les alpes ou la drôme elle est plus facile à voir)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, marcopolo, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 17 Déc 2017 08:52 #32640

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Après les mésanges, les fauvettes :mmm: :mmm: :mmm:

Quelles magnifiques observations !!! Et tes images sont :woohoo: :clap: :clap: :clap:

Un grand MERCI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 17 Déc 2017 12:54 #32644

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Quelle avalanche de fauvettes !
Je te trouve difficile pour la photo de la Fauvette orphée, si on compare avec ce qu'on trouve ici et là sur le net.
mais c'est quand même la passerinette ma préférée :bib: dans cette chaude lumière qui lui va bien au teint ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 17 Déc 2017 16:27 #32650

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Ça me fait plaisir si vous passez un bon moment en regardant ce post.
Mais Catherine, on n'est jamais trop exigeant avec soi-même: si un jour je veux espérer arriver à la qualité de tes clichés et de ceux d'autres membres assidus de wilipi je me dois de ne pas me contenter d'à peu près. Mais bien sûr je n'y arrive pas toujours, loin de là

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 17 Déc 2017 16:44 #32651

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Quel beau florilège de fauvettes ! Elles sont toutes magnifiques dans ces lumières, mais ma préférence va à la mélanocéphale, même si les autres ne sont pas en reste :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur