Salut Vincent et Romain
,
Il y a dans le monde près de 6000 espèces de libellules connues de la science. Un peu moins d'une centaine vit en France. Je ne les ai pas toutes près de chez mois bien entendu mais, année après année, je rencontre de nouvelles espèces, ma libellulothèque s'étoffe une par une.
Comme chez les oiseaux, avec les odonates, les mâles sont plus colorés que les femelles. ces dernières, plus ternes et difficiles à identifier, ressemblent aux jeunes. Mais il faut aussi prendre en compte les femelles dites andromorphes, qui ont l'allure de mâles !!! Cet andromorphisme existe aussi chez les papillons. Peut-être chez d'autres insectes, mais ça, je ne le sais pas faute d'avoir creusé la question.
Je commence par les "petits", les zygoptères. J'aborderai ensuite les anisoptères. Pour les anisozygoptères, comment dire ? Les deux espèces mondiales vivent au Japon et au Népal
donc ça attendra un peu...
1. Ceriagrion délicat / Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) - famille des Coenagrionidae
En rouge, le mâle.
1.1 - Étang de Fontmerle (Alpes-maritimes), juillet 2013 / Canon EOS 450D + 100mm macro f/2.8 usm | f/4 - iso 400 - 1/1600e
1.2 - Au bord de la Reppe (petit fleuve varois), Ollioules (Var), juillet 2011 / Canon EOS 450D + 100mm macro f/2.8 usm | f/4 - iso 400 - 1/1250e
1.3 - Le même avec la netteté faite sur les ailes. / Canon EOS 450D + 100mm macro f/2.8 usm | f/4 - iso 400 - 1/1250e
1.4 - Mâle consommant une proie. La Reppe, Ollioules, août 2013 / Canon EOS 450D + 100mm macro f/2.8 usm | f/4 - iso 400 - 1/1600e
1.5 - Coeur copulatoire, Toulon, mai 2009 / Panasonic DMC-FS3 (un petit compact Lumix
)
Vous l'aurez remarqué, je ne suis pas fan, avec le 100mm macro, des petites ouvertures, je suis souvent à f/4 et ferme parfois à f/5.6 ou f/8 mais pas souvent, et je ne ferme guère plus. J'ai testé et je n'aime pas faire trop apparaître l'arrière-plan. Je fais parfois la netteté sur plusieurs plans pour avoir l'oeil net ou, quand je n'ai pas les deux, les ailes nettes, dont la perception détaillée des nervures est souvent indispensable à l'identification.
Attention à ne pas confondre l'Agrion délicat avec la Petite nymphe au corps de feu !!!