Tout-à-fait d'accord avec ce qu'a dit Yvon.
Marine, je serais toi je ne compliquerais pas trop la vie dans un premier temps. Il faut décomposer le problème si tu veux avancer.
La première chose à faire c'est de savoir si oui ou non ta combinaison 7D / 100mm macro souffre d'un problème de front-focus/back-focus. Bien sûr tu peux tester ça rigoureusement sur mire avec trépied, déclencheur relevé et tout le toutim.
Mais avant de te lancer là-dedans je commencerais par un test tout con et plus proche des conditions réelles de shoot. Il te faut simplement une page de texte, un journal placardé au mur, voire un panneau d'affichage, bref: une surface verticale avec des caractères imprimés avec une certaine précision. Il faut
- que l'objet en question soit bien éclairé,
- que le diaph soit ouvert à f/2.8 pour avoir la profondeur de champ la plus réduite possible,
- que tu fasses la MAP avec le collimateur central "tout seul".
Tu te tiens bien de face face au panneau/journal, avec une idéalement une bonne perpendicularité de l'axe de l'objo par rapport à la surface.
Tu prends une série de 5 ou 6 photos, en prenant bien soin d'avoir une vitesse d'obturation suffisante. Entre chaque photo, tu tournes la bague de MAP dans un sens, ou dans l'autre, de manière à forcer l'AF à refaire le point. Si sur ta série d'images le centre est net, tu n'as pas de problème de front/back focus.
Walà, fais-déjà cette simple petite manip qui te prendra 3 minutes
e tiens -nous au courant.
Tu peux répéter le test à différentes distances: un mètre, cinq mètres... histoire de voir si ça influence le résultat.