Tulcea est une ville à l’architecture très pays de l’Est, tout a l’air vieux-neuf cubique - parallélipipédique (si, si, ça existe M. le Correcterreur) même les minarets qui ne datent sans doute pas d’hier, car il m’étonnerait que la minorité musulmane soit assez riche et considérée pour bâtir sans obstacle ses lieux de culte dans une ancienne colonie de l’empire ottoman.
Bon direction le port, ses toilettes inondées et le vaste, vaste Danube.
Vaste bien que déjà divisé en deux bras, celui du nord qui ne passe pas à Tulcea, le plus important en débit, le Bratul Chilia, ainsi appelé car il ne va pas du tout au Chili (est-ce pour tromper l’ennemi, toujours le côté paranoïaque des pays de l’Est, est-ce une coïncidence heureuse avec le nom de la ville de Chilia Veche, on peut se poser bien des questions, mais bon, on ne va pas empaler les mouches). Et le bras qui passe à Tulcea, appelé Bratul Tulcea ; sans doute pour une raison valable si non évidente. À son tour peu après Tulcea, ce Bratul Tulcea se divise en deux bras, celui du sud, le plus important, appelé Bratul St Gheorge, pour une raison pour une fois évidente, il n’y a aucun dragon tout du long de son cours, ça prouve bien et le bras Bratul Sulina qui se jette dans le Golful Musura de la Mer noire à Sulina, encore une heureuse coïncidence comme la géographie du delta en regorge. Du moins, pour les coïncidences, si j’ai bien compris le texte roumain, traduit en anglais, retraduit par mes soins en français, qui me sert de référence.
Notre bras du delta qui nous tend les bras, c'est celui du milieu, le plus rectiligne... C'est sur ce bras qu'est posé Crisan, notre destination, le petit village natal de Petre.
Une carte au cas où vous n’aurions pas tout saisi de mes explications pourtant aussi claires que les eaux du Danube…
Donc, on nous mène en bateau... Allègrement. . Après le faubourg industriel de Tulcea, le paysage devient bucolique, avec des vaches au bord du canal (et même une carcasse immergée... rappelez-moi de boire de l'eau minérale) avec des habitations éparses et des hameaux tout le long du bras, chaque maison ou presque le long de l’eau a son embarcadère, on voit de rares voitures parquées.