SUJET : Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône ....

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 16:02 #32541

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
La vie est pleine de surprises. Et si ce n'était pas le cas elle serait bien terne. Voyez-vous en commençant ce fil j'avais (ou du moins je croyais avoir) une idée assez claire de ce que je voulais faire. Et là, au pied du mur c'est autre chose. Il y a un fossé entre le rêve et la réalité. Je comptais partir sur les petits oiseaux du jardin, j'ai modifié légèrement mon approche et boum, voilà-t-y pas que l'effet papillon fait encore des siennes. Bon il n'y a plus qu'à suivre son destin :-)
Restons sur ces oiseaux communs, ces mal-aimés que plus personne ne regarde parce qu'il y en a trop. Trop ? Quelle drôle d'idée ! Oh bien sûr il ne sont pas parés de couleurs chatoyantes, ils ne viennent pas gentiment gazouiller aux premières lueurs de l'aube sous la fenêtre du pseudo-photographe (myself !) endormi. Ils nous cassent parfois les pieds avec leur déjections, leurs cris minables, leur aspect noir qui nous ramènent vers nos sombres angoisses..; Pourtant ne sont-ils pas tout autant dignes d'intérêt que le plus beau des paradisiers ?
Victor Hugo a écrit "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie" Moi, je ne suis pas Victor Hugo et je dis simplement que j'aime les choucas et les étourneaux.
Les étourneaux, tiens, justement. Quand on lève la tête et qu'on voit la scène suivante

on se dit que le pélerin n'est pas loin. Pourtant je crois que je n'en ai jamais vu ici. De pèlerin. Remarquez des groupes conséquents comme le précédent, il n'y en a pas souvent. Non, généralement ce sont de petits groupes qui viennent picorer dans le jardin. Le jardin ? Pierre tu veux dire cette mare ? Non je dis:le jardin. Et oui les amis, vous le savez bien, à Marseille il faut toujours qu'on exagère, même quand il pleut. Parce qu'ici il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, il pleut !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 16:41 #32542

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Tiens, petite digression en attendant de poursuivre, parce qu'il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui bossent. Non mais ! En fouillant mes disques à la recherche des étourneaux, je suis tombé sur cette photo (pas prise à Auriol celle-là, mais quand même dans le 13). Devinette: qui saura me dire quelles sont les espèces présentes sur cette image ?
Ceux qui trouvent pourront venir manger des cerises au mois de mai !
Pièces jointes :

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 16:56 #32543

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

qui saura me dire quelles sont les espèces présentes sur cette image ?


Sûrement pas moi !
Un Vanneau huppé en haut à droite et des Combattants variés... Pour le reste, un gros tas de petits trucs tout noirs :siffl:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 17:12 #32544

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Avec une erreur sur ce que tu dis !! (bouh !!!!) mais je le reconnais c'est pas facile

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 17:17 #32545

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Bon en attendant que Catherine émerge de sa torpeur vespérale je poursuis avec mes mal-aimés chéris. Comme dans bien des villages je pense, nous avons des choucas. Ils nichent dans les grands platanes de la place et on peut les voir sur les toits à la recherche de proies mystérieuses

De temps en temps (pas souvent ils viennent faire un tour devant la fenêtre (remarquez le sol, c'est à peu près au même endroit que la photo précédente de l'étourneau barbotant)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 17:24 #32546

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Et hop il est l'heure de la minute pédagogique. Enfin au cas où il y en ait besoin, mais je ne vois pas qui ça pourrait concerner ici. Les photos ne sont d'aucun intérêt autre que documentaire mais sait-on jamais.
Ci-dessous un choucas en vol (de loin on peut confondre choucas et corneille noire)et une corneille mantelée. Pas très nette mais que voulez-vous on fait avec ce qu'on a: ici nous n'avons pratiquement que des corneilles noires et la mantelée est rare, je crois même pouvoir dire que celle-là c'est une des deux seules qui aient été vues à Auriol ces dernières années. Un scoop quoi ...:siffl:

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 13 Déc 2017 21:06 #32558

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302


Voilà maintenant, vous l'avez deviné, le moment de vous présenter quelques-uns de mes petits copains fréquentant le jardin. Bien entendu pas d'espèce inhabituelle pour l'instant (mais ça viendra !)
Je commence par les mésanges. Pas facile de me décider parmi toutes mes photos, j'espère quand même ne pas trop me planter dans mes choix.

Bien sûr tout le monde a déjà entendu le titilu de la mésange charbonnière; en voici une, tout ce qu'il y a de plus classique

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 10:56 #32567

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
"Que celui qui n'a jamais vu de mésange bleue lève la main !! ".......................Seul le silence lui répondit.
Bien entendu. N'empêche c'est vraiment un joli petit oiseau. Plusieurs fois par jour, quel que soit le temps une d'elle vient furtivement piquer une graine de tournesol. Il faut alors être prêt à déclencher, c'est qu'elles sont rapides ces petites bêtes !
Parfois une d'elle s'attarde un peu, et dans la maison c'est un ravissement de les voir là , tout près à quelques mètres de la fenêtre. Et quand cela se produit quelques minutes avant que le soleil se cache, ce n'est que plus beau.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 14:41 #32571

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Tu peux te planter dans tes choix, on n'en saura rien :)
Celles que tu nous délivres là sont des petits bijoux :mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 17:38 #32577

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302

mime écrit: Tu peux te planté dans tes choix, on n'en saura rien :)


Bien vu :clap: A mon tour de me faire taquiner :)

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 18:07 #32578

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Une autre espèce de mésange vient quelquefois dans le jardin: la mésange huppée. Encore une espèce que j'aime bien, mais ses visites sont vraiment rares. Il faut dire qu'on la voit plutôt dans les forêts de résineux, et souvent un peu plus haut en altitude. Du coup je n'en ai pas vraiment de photos acceptables.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 18:32 #32581

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Quitte à faire une entorse à la nomenclature (d’ailleurs j'en ai rien à faire, mais surtout ne l'ébruitez pas, que cela reste entre nous) je poursuis avec les méésanges même si celle-ci n'en a que le nom. Peu farouche elle ne serait pas compliquée à photographier si elle n'avait pas une si longue queue qui rend les compositions quelque peu galère. Ou alors crac, on la zigouille à moitié, et voilà, plus de problème de cdrage ;)

Mais ne vous inquiétez pas il va y en avoir d'autres: pour cela il va falloir quitter le jardin et parcourir une bonne distance. Au bas mot, allez, bien soixante mètres depuis la maison. C'est que ça creuse une telle balade, alors je vais aller me restaurer avant de poursuivre cette aventure...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 19:18 #32586

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Les portraits des mésanges sont magnifiques ! :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 14 Déc 2017 20:39 #32587

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Superbes toutes les mésanges. Difficile de faire un choix entre toutes ces petites beautés.
La Huppée est magnifique mais j'ai un attachement sentimental à la Bleue :mmm:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 15 Déc 2017 09:04 #32590

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Merveilleuses tes mésanges :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur