• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56)

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 16 Avr 2021 17:30 #41641

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Je vais vous emmener faire un petit tour en Bretagne, vu que c'est un peu le seul exotisme que je puisse me permettre. Et encore il devient de plus en plus difficile d'y aller :trepi: et pas seulement à cause de ce foutu virus.

Donc j'ai découvert grâce à une connaissance de connaissance :frogmrgreen , un petit coin de paradis, les landes de Kercadoret, situées au début de la pointe de Locmariaquer, pointe nord qui "ferme" le golfe du Morbihan.


La zone délimitée natura 2000 est en partie gérée par Bretagne vivante
• Propriété : privée.
• Convention : gestion quadripartite entre le propriétaire, l’exploitant agricole, Bretagne Vivante et le Conservatoire Botanique National de Brest, signée en avril 2006 pour une durée de 5 ans, tacitement reconductible.
• Plan(s) de gestion : un document a été finalisé en 2013.
• Description sommaire : Surface de 1,92 hectares de landes et deux mares temporaires.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo, Patrice

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 16 Avr 2021 18:04 #41642

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Là j'avoue les photos ne sont pas de moi , je n'ai pas fait des photos d'ambiance, parce que les lieux de prime abord ne sont pas... sont plutôt un peu bof, une prairie quoi?








Mais le lieux est d’intérêt majeur

Habitats d’intérêt patrimonial :
Le site abrite des habitats d’intérêt communautaire (Annexe I de la directive habitat-faune-flore) : gazons oligotrophes, prairies humides acidiphiles, moliniaies hygrophiles et landes mésophiles.
Flore d'intérêt patrimonial :
Ce site est signalé comme ayant abrité Eryngium viviparum, espèce prioritaire, inscrite à l'annexe 2 de la directive Habitats-Faune-Flore et qui fait l’objet d’un test de réintroduction depuis fin 2016. La restauration de deux mares (2007) a entrainé l’apparition du Luronium natans (protection nationale et annexe 2 de la directive Habitats-Faune-Flore) mais aussi d’Exaculum pusillum et Juncus pygmaeus, inféodées aux gazons amphibies et inscrites sur la liste rouge du Massif Armoricain. Les landes abritent aussi Gentiana pneumonanthe, également inscrite sur la LRMA.
Faune d’intérêt patrimonial :
Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon), protection nationale, considéré« en danger » sur la liste rouge des insectes menacés de France métropolitaine et « en danger critique » sur la liste rouge des rhopalocères de Bretagne.


En rouge je vous mets des extraits de rapport d'une étude faite l'été dernier, étude à laquelle j'ai modestement participé un après midi. en effet j'ai été conviée, à compter les œufs des azurés des mouillères et les gentianes pneumonanthes :choc: :crazy:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo, Patrice

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 16 Avr 2021 21:05 #41645

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Voilà un sujet hors du commun que j'ai hâte de découvrir !
Merci Cath :beer: :beer: :pig:

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 17 Avr 2021 18:17 #41655

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Très bon début, Cath, nous sommes scotchés !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 18 Avr 2021 14:52 #41660

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Bon c'est parti pour un petit tour à ras les paquerettes gentianes. attention des fois ça pique ;)

Voici la star du coin, la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) ou Gentiane des marais, fleur que j'ai découvert, il y a 2 ans sur la tourbière de Sérent. J'adore, ok je suis très fleur bleue... ok :mmm:




Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 18 Avr 2021 14:55 #41661

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Les plus faciles à prendre en photo sont sur la "pelouse" sinon il y en a plein aussi parmi les ajoncs et les bruyères


Tous les ans, ils coupent à ras une partie de la parcelle, sinon la lande reprend le dessus, puis les pins envahissent les lieux, et c'est fini, tout une bio-diversité qui disparait.
D'après la personne qui m'accompagne, il y a beaucoup moins de fleurs que l'année précédente. plus de 2000 pieds avaient été comptés en 2019. Un coup de gel au printemps, qui à duré, puis d'un seul coup le chaud et sec sont peut-être la cause, de cette diminution, ou tout simplement un cycle ...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 18 Avr 2021 15:07 #41662

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Autour d'une des deux mares, j'ai trouvé quelques demoiselles en goguette, mais attention ce sont des barbares :evil: :silly:

Leste barbare (Lestes barbarus)








Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 18 Avr 2021 15:09 #41663

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Coucou, je suis caché :roff:




C'est une espèce réputée très adaptable et ubiquiste voire pionnière qui peut tolérer des conditions extrêmes que peu d'autres libellules peuvent supporter. En expansion depuis le sud, ses effectifs restent encore très localisés en France au nord de la Loire, d'après Wikimachin
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 19 Avr 2021 05:09 #41665

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Sympa cette petite prairie qui ne paie pas de mine mais qui est sacrément bien fleurie !! Vraiment superbe la gentiane :mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cath

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 21 Avr 2021 13:45 #41684

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Un petit coin de paradis pour la macro!

Je découvre la gentiane bretonne :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cath

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 21 Avr 2021 18:15 #41690

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Merci de votre passage, en effet les gentianes se font de plus en plus rares, étant des plantes de tourbières, et celle-ci étant de plus en plus asséchées...

On continue dans les odonates avec les sympétrums, je ne leur ai pas trop couru après, ils volaient au dessus de la lande, ajoncs et bruyères qui arrivent au dessus du genou, n'engagent pas trop à s'y aventurer. Enfin ça, c'est les deux premières fois que j'y suis allée :rire:

Donc voici un sympétrum sp, je pense à une femelle



Et un autre ou j'ai eu la confirmation de l'identification
Sympétrum de Fonscolombe femelle






Avec ses nervures et ses ptérostigmas jaune
Pièces jointes :

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 21 Avr 2021 20:19 #41694

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Tout comme Michel , un vrai paradis pour la macro ! :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cath

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 22 Avr 2021 19:45 #41697

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Il y a aussi un gros truc qui à tendance à nous vrombir près des oreilles, j'aime pas trop ces gros trucs :unsure: donc j'ai pas trop insisté pour bien le prendre en photo, faut dire que les bestioles qui piquent m'adore :trepi:

Le taon des bromes (Diptera Tabanidae)



Et beaucoup plus fin, nous avons des syrphes bien occupés posés sur une herbe :frogmrgreen

Le Syrphe porte plume (Sphaerophoria scripta)

Pièces jointes :

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 22 Avr 2021 19:54 #41698

  • cath
  • Portrait de cath Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Nous avons aussi pas mal de sauterelles
Phanéroptère commun ou Phanéroptère porte-faux (Phaneroptera falcata)




Cool j'ai les antennes en entier :siffl: pas facile dans les grandes herbes, sans compter que nous somme en Bretagne, pas loin du bord de mer, donc il y a un petit zéph bien sympa pour faire de la macro :ele:

Et une autre que je n'ai pas identifié, donc si quelqu'un connait...
Pièces jointes :

Les landes tourbeuses de Kercadoret en Locmariaquer (56) 23 Avr 2021 15:05 #41700

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Très sympathique safari à ras du sol, Cath ! Tout un petit monde de beautés méconnues que tu nous permet de moins méconnaitre :frogmrgreen ! Merci !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur