SUJET : Les ours polaires de Kaktovik

Les ours polaires de Kaktovik 02 Mai 2014 02:35 #6625

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle
  • Visiteur
  • Visiteur
Succulent ce fil. Les images sont superbes. Bravo. Je viens de le découvrir, mais j'adore :clap: :clap: :clap: :clap: :lovely:

Les ours polaires de Kaktovik 02 Mai 2014 07:52 #6626

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
C'est toujours aussi beau :mmm: :mmm: :mmm:

Magnifiques photos, peux-tu nous en dire plus sur la partie technique ?
Pas de problème avec les appareils avec le froid ?
Quels réglages utilises-tu, blanc sur blanc, ça ne doit pas être si facile ?

Ce fil est un régal, ça donne presque envie de partir découvrir la banquise... Presque, fait froid quand même :warm: :mrgreen:

Les ours polaires de Kaktovik 02 Mai 2014 23:42 #6638

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Comme je l'ai dit, il ne faisait pas vraiment froid : entre -4 et -8° C. Donc aucun souci avec le matos.
Par contre, les conditions sont très changeantes et on avait parfois un petit grésil qui givrait en touchant le métal. Un jour, j'avais oublié de mettre ma housse anti-pluie et je me suis retrouvé avec un millimètre de glace sur le matos, ce n'est pas un vrai souci, faut juste l'enlever avant de le ranger dans le sac. 
Pour éviter les problèmes de condensation, je laissais pratiquement toujours le matos dans la cabine du bateau la nuit (j'ai toujours des poches de silicate dans mon sac). Sinon, bien qu'on ait eu une chambre avec douche à l'hôtel, on allait se laver aux douches collectives pour éviter l'humidité dans la chambre pour les soirs où on ramenait le matos pour le nettoyer.

Côté photo, évidement, on surexpose quasiment toujours mais en numérique, on ne se fait plus de nœuds au cerveau, il suffit de jeter un coup d'œil sur l'histogramme de temps en temps. Quand il y a des chutes de neige ou du brouillard, l'AF a parfois du mal mais on fait avec. Seules les photos en total contre jour au coucher de soleil (que je n'ai pas encore mises sur le carnet :siffl: ) ont vraiment montré les limites de l'AF. Le sujet ne marchant pas trop vite et en parallèle du bateau, la mise au point manuelle n'était pas trop difficile.
La quasi totalité des photos sont faites sur un bean bag posé sur le bastingage du bateau

Olivier

Les ours polaires de Kaktovik 03 Mai 2014 04:04 #6639

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle
  • Visiteur
  • Visiteur

OlivierP écrit: Comme je l'ai dit, il ne faisait pas vraiment froid : entre -4 et -8° C. Donc aucun souci avec le matos.
Par contre, les conditions sont très changeant et on avait parfois un petit grésil qui givrait en touchant le métal. Un jour, j'avais oublié de mettre ma housse anti-pluie et je me suis retrouvé avec un millimètre de glace sur le matos, ce n'est pas un vrai souci, faut juste l'enlever avant de le ranger dans le sac. 
Pour éviter les problèmes de condensation, je laissais pratiquement toujours le matos dans la cabine du bateau la nuit (j'ai toujours des poches de silicate dans mon sac). Sinon, bien qu'on ait eu une chambre avec douche à l'hôtel, on allait se laver aux douches collectives pour éviter l'humidité dans la chambre pour les soir ou on ramenait le matos pour le nettoyer.

Côté photo, évidement, on surexpose quasiment toujours mais en numérique, on ne se fait plus de nœuds au cerveau, il suffit de jeter un coup d'œil sur l'histogramme de temps en temps. Quand il y a des chutes de neige ou du brouillard, l'AF à parfois du mal mais on fait avec. Seules les photos en total contre jour au coucher de soleil (que je n'ai pas encore mises sur le carnet :siffl: ) ont vraiment montré les limites de l'AF. Le sujet ne marchant pas trop vite et en parallèle du bateau, la mise au point manuelle n'était pas trop difficile.
La quasi totalité des photos sont faites sur un bean bag posé sur le bastingage du bateau

Olivier

Bien expliqué . Et comme tu dis -4 -8 C ce n'est pas tellement froid.En fait, c'est du gâteau! Mais je ne comprends pas toutes ces précautions prises pour l'humidité des douches. Je fais souvent des la photo à des températures beaucoup plus froides, change de lentilles, ouvre et ferme mon appareil, entre à l'intérieur pour le lunch, puis retourne shooter.....pas de problèmes.
Les appareils fonctionnent toujours très bien. Tout ce que je fais est de les laisser prendre la température ambiante à l'intérieur avant de l'ouvrir pour visionner mes photos.

Les ours polaires de Kaktovik 03 Mai 2014 10:57 #6649

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

Tout ce que je fais est de les laisser prendre la température ambiante à l'intérieur avant de l'ouvrir pour visionner mes photos.

Salut Cebelle,
Je suis bien d'accord avec toi, on peut faire comme ça pour éviter la condensation. Surtout qu'avec ces températures extérieures clémentes, on aurait pas eu a attendre trop longtemps.
Mais tu sais comment ça se passe chez les Inuits : l’hôtel était très (trop) bien chauffé, en Tshirt, j'avais trop chaud. Donc après une douche, la chambre devenait un peu comme une étuve et on était pas trop censé ouvrir les fenêtres. Même avec le matériel à température intérieure, ce n'est jamais très bon. On préférait donc maintenir notre chambre la moins humide possible.
Mais ce sont là juste des détails, en résumé, les conditions de température et d'hébergement étaient assez confortables ... à part la nourriture :choc: :choc: :choc:

J'ai retrouvé une photo des coulisses :-p
068
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Philou

Les ours polaires de Kaktovik 03 Mai 2014 11:02 #6650

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
On a eu la chance, une fois, qu'un ours se place sur la rive sud de la lagune pour l'avoir avec les montagnes derrière (coup de bol, il faisait beau)

069


070
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Philou

Les ours polaires de Kaktovik 03 Mai 2014 11:05 #6651

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Les ours, quand ils chassent les phoques, mulotent (comme les renards). Là, il y en avait un qui s’entraînait :

071


072
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou, Alex

Les ours polaires de Kaktovik 03 Mai 2014 11:07 #6652

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
073


074
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Philou, Alex

Les ours polaires de Kaktovik 03 Mai 2014 12:15 #6654

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Je rattrape mon retard avec grand plaisir :clap: :clap: , c'est toujours un immense plaisir et une joie oculaire de suivre cette escapade enneigée :lovely: :lovely:

Merci du voyage ;)

Les ours polaires de Kaktovik 03 Mai 2014 15:58 #6657

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
J'aime bien celles où il musarde le nez au soleil, et la 74 aussi bien sûr ! :bulles:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les ours polaires de Kaktovik 04 Mai 2014 01:55 #6660

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle
  • Visiteur
  • Visiteur
La 73 est superbe! Il y a semblable à Churchill, mais ils nous mettent dans des énormes bus trop hauts! Je garde en mémoire cet endroit!
Bravo tes photos sont hallucinantes!

Les ours polaires de Kaktovik 04 Mai 2014 06:39 #6661

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Merci pour tes explications, Olivier :)
C'est toujours intéressant d'avoir l'envers du décor !

Un fil toujours aussi beau, avec de fantastiques photos 8)
Je n'arrive même pas à choisir, elles sont toutes superbes :prost:

Les ours polaires de Kaktovik 04 Mai 2014 11:10 #6662

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

Il y a semblable à Churchill, mais ils nous mettent dans des énormes bus trop haut

Oui, je connais Churchill. C'est sûr que pour les photos de près, on est toujours trop haut. C'est le gros avantage de Kaktovik.
Espérons qu'ils s'organisent un peu mieux pour gérer la proximité des ours et du village (comme à Churchill justement où la "patrouille des ours" fait du très bon travail)

Olivier

Les ours polaires de Kaktovik 04 Mai 2014 17:04 #6666

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87
072, 073, 074, un régal :lovely:


Pfff, j'en suis tout :silly:


:renne:

Les ours polaires de Kaktovik 04 Mai 2014 18:15 #6677

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quelle qualité, quel régal pour nous (et pour toi j'imagine même pas...), impossible de sortir des photos du lot tellement elles sont toutes top... La galerie thématique ha oui alors :woohoo: :clap: :lovely:
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur