SUJET : Viva Pantanal!

Viva Pantanal! 27 Aoû 2016 21:04 #26264

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Continuons la route...

59. Cerf des marais (Blastocerus dichotomus)


et cette buse en version immature

60. Buse à tête blanche (Busarellus nigricollis)



61. Platémyde à grosse tête (Acanthochelys macrocephala)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Michel

Viva Pantanal! 28 Aoû 2016 10:55 #26266

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
:lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Encore des merveilles, la platémyde est :woohoo: :woohoo:

Merci du voyage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Viva Pantanal! 28 Aoû 2016 18:57 #26271

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
La route est vraiment mauvaise depuis 1 heure. Alors que les ponts tenaient tous debout au début, nous passons quasi systématiquement par la voie parallèle en contrebas des ponts. Heureusement, c'est sec. Je n'imagine même pas comment rejoindre Porto Jofre en saison des pluies. Les 10 derniers km s'améliorent toutefois. C'est l'hôtel lui même qui se charge de la restauration de la piste. Julinho a contribué aussi. Ses relations avec le lodge datent de longues années. Il laisse son bateau au garage sur place et connait bien le propriétaire. Au fait pour ceux qui sont intéréssés, le lodge est déjà presque complet pour ... 2018! Le succès du Pantanal fait que des TO achètent de plus en plus de places groupées.

En attendant que le bateau se mette à l'eau et qu'il règle moteur, déjeuner et promenade dans les jardins (là ce sont des jardins pas la savane). Notre chambre donne sur la rivière. Nous retrouvons le ciel bleu :prost: et un petit nouveau

62. Moucherolle vermillon (Pyrocephalus rubinus)


qui ne se laisse pas approcher facilement. Nous avons enfin la possibilté d'obtenir une plus garnde proximité avec les Caracaras. Nous en avons vu des tonnes depuis 2 jours mais jamais dans de bonnes conditions.

63. Caracara huppé (Caracara plancus)


Je soupçonne celui là de s'intéresser aux restes que les touristes pourraient oublier par mégarde devant leur chambre. Très vite, nous savons où trouver les aras hyacinthes vu les cris de bagarre à quelques encablures de chez nous.

64. Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)


et en rampant un peu (je vous épargne le making of), monsieur et madame Sicale

65. Sicale bouton-d'or (Sicalis flaveola)


66. Sicale bouton-d'or (Sicalis flaveola)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Michel

Viva Pantanal! 28 Aoû 2016 19:48 #26272

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
67. Colombe écaillée (Columbina squammata)


et j'aimerai bien vos avis sur cette identification

68. Hirondelle tapère (Progne tapera)


Nos aras se sont mis en couple

69. Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)


15h30 approche. Nous nous dirigeons vers le ponton pour le briefing. En tout cas le bateau est prêt. Un moteur de 60cv qui même si il est petit par rapport à certains hors-bords (si si si ... nous avons vu plus de 150cv sur l'eau), sera amplement suffisant pour nous propulser sur la rivière lisse comme un miroir.

Julinho nous propose de démystifier le jaguar cet après-midi. Histoire d'en voir au moins 1 pour être sur qu'il existe :pom: Il nous dit que nous aurons peut-être pas mal de bateaux mais au moins on aura notre photo de jaguar. Ainsi les 3 jours suivants, nous pourrons prendre une approche à contre-courant et aller là où les bateaux ne sont pas. Nous sommes alignés sur l'approche générale. J'ai vu sur d'autres carnets qu'il pouvaient y avoir plus de 20 bateaux agglutinés. Nous avons évité autant que faire se peut les 40 jeeps en file indienne en Inde, alors ne faisons pas sur l'eau ce que nous avions su éviter sur la terre ferme. Il nous explique aussi que si nous sommes le bateau le plus proche de la rive, il faudra rabattre la protection anti-soleil. Chapeau et crème obligatoire ! :frogcligne:

Julinho a eu des tuyaux. 2 jaguars font la sieste à environ 20 minutes. C'est parti... et 20 minutes pile plus tard ... il n'y a que 2 autres bateaux .. plutôt bien ... nous jetons l'ancre, nous nous laissons dériver sur plusieurs mètres et remontons par l'ancre pour avoir un angle entre les branches tombantes.... nous sommes le 1er bateau face à la rive mais personne derrière nous, on garde la protection !

Nos 2 amigos sont un peu mous. On le serait à moins vu la chaleur. La démystification va durer 3 heures, en espérant quelques mouvements. Nous verrons au mieux un mouvement dans l'obscurité pour se mettre encore plus à l'ombre :trepi: Quand même, quelques clichés potables

69. Jaguar (Panthera onca)


en attendant, que ces messieurs-dames daignent bouger, un ara passe au dessus de la rivière. Un changement rapide de réglage et hop :gren:

70. Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Michel

Viva Pantanal! 29 Aoû 2016 04:05 #26280

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le plus réjouissant, ce ne sont pas seulement tous ces animaux emblématiques, mais aussi leur attitude sereine et tranquille. :bib:
Quelle région !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Viva Pantanal! 29 Aoû 2016 09:07 #26281

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Et ça continu ! encore et encore !
Que d'espèces !
C'est vraiment très chouette !
:bib: :bib:

Viva Pantanal! 29 Aoû 2016 09:29 #26285

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Que de superbes photos JC, de la Tortue au ras du sol aux rapaces hurlant en passant par les Aras bruyants, l'Araçari, la Biche, le Sapajou, le Varan et bien évidemment cette première approche et rencontre avec le seigneur des lieux (plutôt les, ce qui est plus rare), waouh !!!!
Pura vida :colibri:

Viva Pantanal! 29 Aoû 2016 16:40 #26292

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Attention, pas de varan sur le continent sud-américain. Les téjus ne sont pas des varans, même s'ils leur ressemblent trait pour trait. Et ne me demandez pas pourquoi ! Je n'en sais rien. :66:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Viva Pantanal! 29 Aoû 2016 17:29 #26293

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonjour JC
Moi j'ai du retard ,je viens de découvrir toutes tes magnifiques photos , quel diversité , c'est un régal pour les yeux ,et dire que toi tu es si prés d'eux ...
C'est un carnet de folie que tu proposes là :cycl: , rappelles moi sur quelle planete tu es :silly:
En tout les cas merci pour tout , c'est sublime :prost: :prost: :prost: :prost:

Viva Pantanal! 29 Aoû 2016 20:02 #26303

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Le gros chat :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Viva Pantanal! 30 Aoû 2016 21:59 #26323

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

et dire que toi tu es si prés d'eux ...

... était si près d'eux :( :( :(

rappelles moi sur quelle planete tu es

C'est vrai que le Pantanal est vraiment exceptionnel pour çà :lovely:

pas de varan sur le continent sud-américain

:trepi: :trepi: :trepi: Après LA pione :mrgreen:

Viva Pantanal! 30 Aoû 2016 22:27 #26324

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
L'après-midi se passe tranquillement même si nous cuisons. D'autres bateaux sont arrivés mais comme nous sommes à la distance la plus proche possible de la berge, personne ne peut se mettre devant nous et nous avons du abaisser le taud. Le soleil éclaire maintenant un des 2 jaguars qui émerge avec les rayons.

71. Jaguar (Panthera onca)


Et c'est ainsi que ce termine notre 1er après-midi au pays des jaguars. Nous les avons vu, nous avons au moins 2 photos. Demain changement de stratégie. Nous allons chercher les notres :bulles:

Départ donné à 6h45. Sur le ponton des Yellow-billed cardinal

72. Paroare à bec jaune (Paroaria capitata)


et enfin un héron dans une bonne lumière

73. Héron cocoi (Ardea cocoi)


Le Cocoi au Pantanal, c'est un peu la gazelle à Mara. Il y en a partout, on ne fait plus attention et on ne le prend pas en photo :ugly?: Bonjour les blasés! Donc voilà l'erreur réparée (pour le héron bien sur, pas pour la gazelle, nous avons eu beau chercher, nous n'en n'avons pas trouvé :rire: )

Vu les courbes de la rivière et les angles du soleil, nous arrivons à avoir des fonds d'un noir total alors que l'oiseau est en pleine lumière comme sur

75. Hirondelle tapère (Progne tapera)


(à moins que ce ne soit un imm. de Hirondelle à diadème - Tachycineta leucorrhoa)? un avis?

C'est aussi l'ocasion d'une bonne prise avec cet

76. Onoré rayé (Tigrisoma lineatum)


format adulte.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Viva Pantanal! 31 Aoû 2016 00:34 #26328

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je fais ma crâneuse, mais j'ai fait les mêmes erreurs : je parlais des varans, je disais UN amazone, UNE dendrobate :-? etc... lors des premières approches on passe tous par là ou presque, obligé ;)

Ils ont des noms les deux "cocos" ocellés ? Tu en sais un peu sur eux : âge approximatif et autre ?
Ce qui me plaît, c'est qu'ils ne portent pas de balise, c'est quand même plus sympa ainsi. On voit qu'il contracte la patte droite, voluptueux comme un chat. Et tu as le chic pour capter les regards (déjà avec la tigresse qui aurait bien mangé l'éléphant, son cornac et vous avec ! :mrgreen: ) et celui-ci, je donnerais cher pour savoir ce qui lui trotte dans la tête ! Regard direct et pourtant impénétrable ! Et une très belle lumière pour soigner la scène. :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Viva Pantanal! 31 Aoû 2016 09:22 #26329

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Tu n'as pris de photos avec les deux Jaguars ensemble ?
Pura vida :colibri:

Viva Pantanal! 31 Aoû 2016 20:02 #26336

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Vincent,

Tu n'as pris de photos avec les deux Jaguars ensemble ?

Si mais rien de valable. Ils sont soit tous les 2 allongés, soit 1 zone trop sombre, ...

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur