SUJET : Perdu au milieu de l'Océan

Perdu au milieu de l'Océan 28 Oct 2016 11:16 #27672

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Quant aux oiseaux, plutôt difficile à apercevoir, on voit quand même pas mal de Bulbul merle, et de nouveau un couple de Founingo.

31-33. Bulbul merle (Hypsipetes crassirostris) - endémique






34. Founingo rougecap (Alectroenas pulcherrimus) - endémique

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Perdu au milieu de l'Océan 28 Oct 2016 11:27 #27673

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Mais l'oiseau emblématique de la Vallée de Mai est le Perroquet noir des Seychelles, élevé au rang d'espèce à part entière en 2014 (oiseaux.net est en retard), autrefois considéré comme une sous-espèce du Perroquet noir de Madagascar. Il est endémique à l'île de Praslin.

35-38. Perroquet noir des Seychelles ou Vaza des Seychelles (Coracopsis barklyi) - endémique - vulnérable






Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Perdu au milieu de l'Océan 28 Oct 2016 22:04 #27681

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci Dietmar pour ce carnet ensoleillé et ces oiseaux aux noms (et à l'aspect) si exotiques, Founingo rouge cap, Perroquet noir, Foudi rouge (même si ce dernier n'est qu'introduit et non autochtone né natif).
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 30 Oct 2016 16:23 #27697

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci pour ce carnet ! Superbe 10. Gygis blanche (Gygis alba):lovely: :mmm: j'adore cet oiseau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 30 Oct 2016 19:51 #27705

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci pour ces belles espèces, qu'elles soient introduites ou endémiques.
J'adore la 31 du bulbul.
Ce perroquet est vraiment curieux, c'est vraiment particulier les îles, et passionnant !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 31 Oct 2016 10:27 #27715

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Magnifiques toutes ces espèces, un plus pour le founingo vraiment rigolo, on dirait un assemblage :-p :cheer: ! Les Seychelles ne sont donc pas que une destination de farniente :)
Pour le perroquet, bravo aussi, il n'y a pas de photo sur ON mais par contre le site est à jour, contrairement à ce que tu écris. C'est vrai que le nouveau système de recherche n'est pas terrible mais si on tape Vasa des Seychelles dans la recherche on trouve l'espèce .
Une bonne solution aussi consiste à consulter la liste par famille (cliquer sur le lien invisible !)
Les mises à jour sur ON sont annuelles et se réfèrent aux listes de l'IOC. Avibase fait des mises à jour plus fréquentes. Cela dit pour le vasa, ça ne date pas de cette année.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 31 Oct 2016 15:34 #27721

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à vous tous !

Pour oiseaux.net, je n'avais pas cherché au bon endroit. J'étais sur la page des Seychelles et là il n'apparaît pas dans la liste.

Je pars en exploration autour de la villa que nous avons louée. Une petite rivière passe non loin et j'espère voir quelques oiseaux, mais à part Foudi et Souimanga, il n'y aura pas grand-chose. La rivière est bordée par une mince mangrove, et mon oeil est attiré par quelques mouvements. Après être resté immobile quelques instants, je vois les crabes réapparaître de leur trou :

39-41. Crabe des mangroves (Neosarmatium meinerti)




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Perdu au milieu de l'Océan 31 Oct 2016 15:49 #27722

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Près de l'aérodrome, le terrain vague qui le borde sert de terrain de chasse à quelques espèces oiseaux dont ce Courlis, que je prends d'abord pour un corlieu (le seul que j'avais vu dans ma vie jusqu'à ce jour...). Ce n'est que le lendemain que je me rends compte de mon erreur.

42-43. Courlis cendré (Numenius arquata)


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Perdu au milieu de l'Océan 31 Oct 2016 15:59 #27723

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le lendemain, en repassant par là, je m'aperçois qu'il y a un second courlis plus petit, que je prends d'abord pour un jeune ou une femelle (les femelles sont d'ailleurs plus grosses que le mâle) et ce n'est qu'après une recherche internet que j'identifie le grand comme un cendré et le petit comme un corlieu.

44. Courlis cendré (Numenius arquata) et Courlis corlieu (Numenius phaeopus)


45. Courlis corlieu (Numenius phaeopus) et Courlis cendré (Numenius arquata)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Perdu au milieu de l'Océan 31 Oct 2016 16:14 #27724

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Expédition sur Cousin et Curieuse

Nous réservons une expédition d'une journée sur les îles Cousin (au sud-ouest de Praslin) et Curieuse (au nord). Cousin est depuis 1968 une réserve naturelle. Bien qu'elle ait été habitée par le passé (exploitation du guano et de la noix de coco), elle a moins souffert de la présence humaine que d'autres îles. En particulier, il n'y a jamais eu de chats. Avec la création de la réserve, les espèces introduites (notamment chiens et rats) sont éradiquées et l'île est depuis inhabitée, sauf par les 9 guides de la réserve. Les oiseaux ont vite repris l'espace et leurs habitudes. Ils nichent au sol ou aux creux des arbres et, n'ayant pas de prédateurs, ils ne sont pas du tout craintifs. On peut sans difficulté s'approcher à un mètre. Pas la peine d'amener son 800 mm !

On arrive en vue de l'île, pas un bateau à l'horizon, je me dis "tant mieux, il n'y aura pas foule".


Mais on accoste de l'autre côté et en contournant l'île, 3 bateaux mouillent déjà et commencent à débarquer leurs touristes, par barques interposées. Après nous, un cinquième arrivera et on se retrouvera finalement une bonne centaine de clampins à piétiner sur l'île. Heureusement, toutes les visites sont regroupées le matin et le dérangement (relatif) pour les oiseaux ne dure qu'environ deux heures.



On attend la fin du débarquement des bateaux qui nous avaient précédé et enfin c'est à nous d'y aller. La petite barque s'élance à fond pour s'échouer sur la plage afin que les touristes aient le moins possible à se mouiller les orteils...

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Perdu au milieu de l'Océan 31 Oct 2016 16:23 #27725

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
On nous regroupe tous sous une paillote le temps que tout le monde arrive puis on nous répartit dans plusieurs groupes pour visiter l'île selon différents itinéraires. Les francophones étant les moins nombreux, notre groupe sera assez petit (une dizaine de personnes). En attendant le départ, je m'essaie aux oiseaux en vol. Les Noddis sont vraiment rapides et je n'obtiens aucune photo potable. J'ai en revanche celle-ci d'un Paille-en-queue.

46. Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Perdu au milieu de l'Océan 01 Nov 2016 08:23 #27737

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Des paysages fabuleux et des espèces au moins autant :lovely: :lovely: :lovely:

Merci de ces belles images :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 01 Nov 2016 09:21 #27743

  • EvaN
  • Portrait de EvaN
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Un très beau carnet !
Moi qui aimerais partir en tant que volontaire sur l'île curieuse pendant un mois, ce carnet m'intéresse!
Vivement la suite :mrgreen:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 01 Nov 2016 10:49 #27745

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ce phaéton :mmm: :mmm: :mmm: !
Merci Dietmar pour avoir relevé l'erreur sur ON, il y a manifestement eu un oubli de mise à jour de la liste des Seychelles, on va y remédier grâce à toi.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 02 Nov 2016 16:11 #27766

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci pour vos commentaires !

Eva, un mois de volontariat aux Seychelles, c'est le rêve. Même si ces îles sont vraiment toutes petites (0,3 km² pour Cousin, 3km² pour Curieuse) et qu'on en a vite fait le tour. Curieuse est intéressante (elle a une mangrove assez grande) mais n'a pas les grandes colonies d'oiseaux nicheurs de Cousin.

Commençons donc notre parcours sur Cousin, d'abord à proximité de la plage, tout près de la paillote. Trois oiseaux se trouvent en abondance sur l'île : Le Phaéton à bec jaune, le Noddi marianne et, dans une moindre mesure, la Gygis blanche. Les deux premiers étaient d'ailleurs en période de nidification.
Pour le Phaéton, cette période est très longue et nous avons vu des oisillons d'âge très divers.

D'abord des adultes : atterrissage près du nid et couvaison pas le même individu sur la 3ème photo).

47-49. Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus)




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur