SUJET : Qui a dit aride le Kalahari ?

Qui a dit aride le Kalahari ? 12 Avr 2018 21:10 #34128

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Le Gonolek rouge et noir !! :lovely: :prost: :clap: ton image est vraiment magnifique, j'adore.
Les oryx ne sont pas en reste non plus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Qui a dit aride le Kalahari ? 14 Avr 2018 09:03 #34134

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Superbe ! Oryx, piafous, hyène brune, une famille Léo etc..
Un vrai plaisir de se balader avec vous dans ce Kalahari .:mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Qui a dit aride le Kalahari ? 18 Avr 2018 21:01 #34217

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous !
Patrice, ce Gonolek m'a donné du fil à retordre. Ce n'est pas un oiseau particulièrement farouche mais à chaque fois que je l'avais dans le viseur, dans une belle position et avec la bonne lumière, il s'envolait une fraction de seconde avant que je déclenche. Finalement il s'est posé à l'arrière de ce buisson, mais un trou dans le feuillage m'a permis de le prendre avec cette sorte de halo vert autour de lui.

On quitte donc la piste de Gharagab pour reprendre la route principale et revenir à Nossob. On repasse notamment par Kwang, où on avait vu les Lions :

421-422. Gnou à queue noire (Connochaetus taurinus)




423. Outarde kori (Ardeotis kori)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Qui a dit aride le Kalahari ? 18 Avr 2018 21:13 #34220

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
424-425. Œdicnème tachard (Burinhus capensis)





426. Mahali à sourcils blancs (Plocepasser mahali)



427. Etourneau caronculé (Creatophora cinerea)



Un petit doute sur l'identification de celui-ci, si vous avez un autre avis, n'hésitez pas :
428. Gobemouche traquet (Bradornis infuscatus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Qui a dit aride le Kalahari ? 18 Avr 2018 21:18 #34221

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
429-432. Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius)







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Qui a dit aride le Kalahari ? 18 Avr 2018 21:32 #34222

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Une fois dans le camp de Nossob, je déambule à la recherche de quelque chose à photographier. Quand je passe par le camping, pratiquement vide, je remarque un robinet avec un petit bassin en brique, totalement sec. Je décide de le remplir d'eau, me disant que ça servira toujours à la petite faune. Moins d'une minute plus tard, une première Mangouste jaune vient y boire, suivie d'un Ecureuil fouisseur. Mais bien que les deux espèces cohabitent sans problème dans les mêmes terriers, la Mangouste n'a pas envie de partager sa boisson et vient mordre les fesses de l'Ecureuil qui fait un bond d'au moins 50 cm (pas de photos malheureusement)

433-436. Mangouste jaune (Cynictis penicillata) et Ecureuil fouisseur du Cap (Xerus inauris)







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Patrice

Qui a dit aride le Kalahari ? 18 Avr 2018 21:35 #34223

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
C'est ensuite au tour de quelques Sporopipe de venir boire :

437-438. Sporopipe squameux (Sporopipes squamifrons)



Pièces jointes :

Qui a dit aride le Kalahari ? 18 Avr 2018 21:44 #34224

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
La Mangouste revient, puis une jeune, reconnaissable aux yeux plus clairs. Cette jeune-là n'est pas du tout craintive et a l'air joueuse. J'interprète sa posture comme une invitation à m'approcher mais elle garde quand même une distance de sécurité minime (environ 1,5 mètre).

439-441. Mangouste jaune (Cynictis penicillata)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Qui a dit aride le Kalahari ? 19 Avr 2018 14:38 #34241

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
J'adore la dernière , on a l'impression de voir un jeune chat :cheer:
Merci encore de nous faire voyager Dietmar :frogstar:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Qui a dit aride le Kalahari ? 19 Avr 2018 17:57 #34244

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Patrice écrit: J'adore la dernière , on a l'impression de voir un jeune chat :cheer:


+1 !

Adorable bestiole :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Qui a dit aride le Kalahari ? 19 Avr 2018 19:19 #34246

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Je confirme le caractère adorable de la biquette... Mais les piafous ne sont pas en reste, notamment le gobemouche, et aussi les sagittaires dans un environnement original.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Qui a dit aride le Kalahari ? 21 Avr 2018 18:14 #34254

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous. Oui, elle était adorable et me donnait envie d'aller lui grattouiller le ventre mais elle ne se laissait pas approcher suffisamment...

Les adultes sont moins joueurs et règlent leurs disputes en montrant leurs crocs ou en adoptant des postures de soumission. Mais elles mettent de côté leurs bisbilles quand un danger approche, et deviennent beaucoup plus vigilantes...

442-445. Mangouste jaune (Cynictis penicillata)







Pièces jointes :

Qui a dit aride le Kalahari ? 21 Avr 2018 18:44 #34255

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Ce qui attire leur attention est un chacal qui les regarde à une vingtaine de mètres. Les mangoustes sont curieuses et, au lieu de déguerpir au fond de leur terrier en laissant éventuellement un des leurs faire le guet, elles restent toutes dehors, certaines allant voir l'intrus de plus près. Le chacal démarre en trombe à la poursuite de la plus proche, toutes les mangoustes s'élancent vers leur terrier (qui sont très grands avec plusieurs entrées), mais l'une d'elle se fait attraper par le chacal. Comme je suis absorbé par l'action, j'oublie de prendre des photos. Affecté par ce qui arrive à l'infortunée mangouste, dont la troupe m'avait presque adopté, je cours vers le Chacal, sans trop savoir pourquoi (voir mieux ? le faire lâcher prise ?). La mangouste se débat,, elle mord peut-être le chacal à la gueule, et elle arrive à s'échapper. Pour éviter de se faire reprendre, elle fait courageusement face au chacal. Tout ceci se passe malheureusement derrière un buisson. Et voici la seule photo, ratée, de tout l'épisode :

446-448. Chacal à chabraque (Canis mesomelas) et Mangouste jaune (Cynictis penicillata)



La mangouste réussit à filer dans une des entrées du terrier qui se trouvait sous le buisson. Le chacal se lèche encore les babines du repas qu'il aurait pu avoir.



Puis il s'installe pas loin, continue d'observer ses proies potentielles. La guerre de tranchée commence. Je ne saurai pas s'il y a eu une nouvelle victime...

Pièces jointes :

Qui a dit aride le Kalahari ? 23 Avr 2018 14:48 #34293

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Dietmar, je rattrape mon retard, mea culpa, et quel carnet une nouvelle fois avec des paysages somptueux, les naissances chez les herbivores, le regard des ces deux frères Guépards, l'Autour Chanteur, le Circa sous la pluie, les Squamates tous aussi beaux les uns que les autres, les Lions bien sur !!!

Wow tu rends un magnifique hommage à cette faune de ce "petit" coin de la planète quelque peu délaissé par l'eau la grande majorité de l'année, merci !!!
Pura vida :colibri:

Qui a dit aride le Kalahari ? 23 Juil 2018 21:02 #35050

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je reprends. Euh, où en étais-je ? Bon, on finit par quitter Nossob pour rejoindre Mata-Mata de l'autre côté du parc, à l'extrémité sud-ouest. La route est assez longue et Florence veut prendre le chemin le plus direct. Moi, je veux faire une boucle via Marie se Gat ("Mais on n'a jamais rien vu là-bas !") et comme c'est moi qui conduit, j'en fais qu'à ma tête. Et pour une fois, je fais bien puisque, pour une fois, il y a des lions... Ils marchent le long de la route dans le soleil du matin puis s'installent un peu plus loin.

449-452. Lion d'Afrique (Panthera leo)







Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur