• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 17 Fév 2018 09:36 #33615

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Catherine a raison ... Achète-toi un guide « papier » ... un fois que tu es dedans, c est plus facile d y retrouver ses petits (oiseaux) et on se dit qu on ne peut pas continuellement appeler Catherine, Romain, Frédéric et autres gourous :prost: de l’ornitho... c est un peu comme la pub de MAAF... « j’y arriverai un jour » :rire: .... au moins tu arrives rapidement a filtrer que l’autruche n'est pas avec le chardonneret (enfin presque) et tu procèdes par élimination. Au pire, tu proposes 2 ou 3 alternatives quand tu t'arraches les cheveux sur les variétés d’alouettes ou entre un aigle ravisseur et un aigle des steppes à 150 mètres :prost:

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 17 Fév 2018 09:38 #33616

  • rjulie95
  • Portrait de rjulie95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 8

Jean-Christophe écrit: Catherine a raison ... Achètes toi un guide « papier »


Le problème comme je l'ai déjà dit, c'est que les piafs et moi .... ça doit bien faire 4

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 17 Fév 2018 09:44 #33619

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Oui mais tu les prends en photos? Donc tu aimes un peu? Et quand on veut, on peu(t) :rire:

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 17 Fév 2018 10:00 #33621

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

rjulie95 écrit:

Jean-Christophe écrit: Hello
Pour les oiseaux, meme moi j’y suis (quasi) arrive... c est dire


Je te laisse donc imaginer mon niveau en piaf


Le côté positif, c'est que tu vas forcément t'améliorer ;)
Tu verras que si tu t'y intéresses un peu, tu vas être pris dans l'engrenage. Nous avons tous plus ou moins commenc-é avec les mammifères, mais se priver des oiseaux c'est dommage, ça permet de s'occuper dans des périodes de disette où pas un poil n'est en vue. Et puis ça fait des belles photos parfois.
Deux conseils de base : pour une identification, ne pas chercher midi à 14 heures (l'anomalospize !!! :nan: ) et penser que quand on voit un mâle la femelle souvent n'est pas loin.
Je corrige les messages. Par contre pour le 11 je ne peux rien faire, juste supprimer la photo doublon.

Edit : donc... J'ai tout renuméroté depuis la 10. Il manque encore quelques noms latins. Vraiment je t'encourage à investir dans un Sasol par exemple (moins de 20 roros chez Amazon) c'est le seul moyen de progresser, on voit les zones de présence, et comment les oiseaux s'apparentent. Et on progresse très vite.

Et merci pour l'avatar :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 17 Fév 2018 16:39 #33624

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Super, la hyène brune, Régis ! Chapeau bas :prost: !

Pour les oiseaux, on peut y arriver, je suis déjà un expert reconnu en ornithologie struthio-chardonneretienne et je compte même ajouter sous peu quelques cordes à mon arc pour devenir plus généraliste ès piafous, une sorte de multipraticien nullivalent quoi...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 17 Fév 2018 18:10 #33626

  • rjulie95
  • Portrait de rjulie95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 8

Catherine écrit:

rjulie95 écrit:

Jean-Christophe écrit: Hello
investir dans un Sasol par exemple (moins de 20 roros chez Amazon) c'est le seul moyen de progresser, on voit les zones de présence, et comment les oiseaux


En quoi c'est un plus par apport au site oiseaux.net ?

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 17 Fév 2018 18:28 #33627

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Sur oiseaux.net, tu dois déjà partir avec une idée de ce que tu cherches. Avec le bouquin, tu as déjà la présélection pour ta zone géographique (Sasol=Afrique australe, le Stevenson pour East Africa, ...), tu vas directement à la page qui va bien des tisserins ou à celle qui va mieux des accipitridés, tu compares les espèces similaires sur la même page ou des pages proches. En plus, dans la jeep, oiseaux.net, n 'est pas dispo. Pour ma part, avec le guide, je fais une identification immédiate et le classement des photos au retour devient un jeu d'enfant.

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 17 Fév 2018 18:30 #33628

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le guide de terrain, tu peux le feuilleter, tu peux écrire dessus.
Les oiseaux y sont présentés avec une certaine logique et sous leur forme la plus typique (ce qui n'est pas toujours le cas sur les photos).
Tu as un accès direct aux cartes de répartition, ce qui aide quand même pas mal ! Par exemple, tu aurais vu que l'anomalospize n'est en principe pas présent au KTP.
Franchement, c'est un petit investissement que tu ne devrais pas regretter. Au début, tu peux te faire aider sur place, et annoter ton bouquin au crayon et au surligneur ;)

Et rien ne t'empêche d'utiliser oiseaux.net aussi, pour confirmer par exemple.

edit : Jean-Christophe, on est sur la même longueur d'onde !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 18 Fév 2018 18:26 #33650

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
La hyène brune :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

c est un peu comme la pub de MAAF... « j’y arriverai un jour »



Pour la hyène ça marche aussi :frogmrgreen

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 18 Fév 2018 19:35 #33656

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Super la Hyène brune, pas facile à voir celle-là, surtout en pleine journée !

Pour le guide sur les oiseaux, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit. En attendant, il y a un autre site internet que j'utilise pour les oiseaux d'Afrique australe : biodiversityexplorer . L'avantage par rapport à oiseaux.net, c'est qu'il y a une ficher complète pour toutes les espèces et une carte précise de leur répartition.

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 18 Fév 2018 20:25 #33658

  • rjulie95
  • Portrait de rjulie95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 8

romainprof écrit: La hyène brune :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

c est un peu comme la pub de MAAF... « j’y arriverai un jour »



Pour la hyène ça marche aussi :frogmrgreen


J'espère pour toi que ça sera plus efficace que la pub :siffl:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romainprof

Afrique du Sud 2017 une transversale du KTP au Kruger 26 Fév 2018 10:18 #33741

  • EvaN
  • Portrait de EvaN
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Un bouquin que j'avais trouvé pas mal pour les oiseaux du Parc Kruger, c'est le Roberts Bird Guide: Kruger National Park and Adjacent Lowveld. Il y a des images au début du livre pour pouvoir se repérer et savoir où se trouvent les rapaces, les hiboux, les moineaux etc. Enfin les familles quoi! :)
Le livre est en anglais mais à la fin il y a aussi la traduction des noms en différentes langues.
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur