Merci les amis !
Taquins que vous êtes
S'il manque bien le bout de deux griffes, en fait la queue est entière, bien qu'à ras du cadre. Mais souvent c'est vrai Bernard était trop près, c'est difficile d'installer les affûts en-sous bois et en pente, les espaces utilisables étaient souvent de simples intervalles entre deux arbustes, et la visibilité réduite à un tunnel entre les feuilles. On a fait comme on a pu...
Vincent, le collier de Madame Sundara quand il est visible est blanc au milieu et bleu turquoise sur les côtés. On va la revoir souvent dans les jours qui viennent (nous on ne s'en lasse pas) accompagnée sinon de son compagnon (grr...) du moins d'autres membres de la grande famille des Muscicapidés. D'ailleurs, si on les enlève avec aussi les garrulaxes et associés (Léiothricidés) de notre fil, l'index se réduit comme peau de chagrin.
Cela étant dit, moi mon préféré c'est quand même le pomatorhin avec ses poses de clown. C'est notre troisième pomatorhin, il y en a six espèces en Thaïlande pour 11 au total.
Je reprends le guidon du tandem pour la fin de cette journée en montagne.
C'est encore le début de l'après-midi et nous remontons au poste frontière tout en haut de la montagne. L'altitude n'est pas super haute (environ 1200 m) mais permet de supporter les rayons du soleil qui tape fort sur la route. Nous partons en billebaude à la recherche de quelques pics et autres habitants du coin.
Notre première prise sera un facétieux Pic à plastron rouge, qui nous passe et nous repasse au-dessus de la tête et finit quand même par s'immobiliser sur un tronc à peu près accessible au couteau suisse
147 - Pic à plastron rouge - Dryobates cathpharius - Crimson-breasted Woodpecker
et vient même un peu plus près
148
Le suivant est un oiseau que je rêvais de voir, pas vraiment une rareté mais si élégant
C'est un cousin des garrulaxes, physiquement moi je lui trouve plutôt un air de zostérops avec son oeil cerclé et sa grosse tête. Nous n'en tirons que deux photos, un p'tit tour et puis s'en va. C'est le couteau suisse qui en tire le meilleur parti
149- Actinodure de Ramsay - Actinodura ramsayi - Spectacled Barwing
Nous rencontrons aussi une vieille connaissance (de 2016 plus au sud)
150 - Pie-grièche du Tibet - Lanius tephronotus - Grey-backed Shrike
et furtivement (comme souvent ceux de son genre) mais nous ne ferons pas la fine bouche
151 - Loriot à bec effilé - Oriolus tenuirostris - Slender-billed Oriole