Ah; le Négus Ras Tafari et le rastafarisme, il y aurait beaucoup à dire, mais cela viendra en son temps. Sur le régime de l'Éthiopie aussi, qui est passé du féodalisme de la monarchie à une certaine (récente) démocratie républicaine fédérale en passant par la dictature dure du DERG négussicide et des semi-dictatures suivantes, tout en restant sous le jour de la corruption (107
éme sur 180 à l'indice Transparency International). Eh oui; pour l'instant nous cherchons non sans une certaine appréhension, que dis-je, avec une appréhension certaine, la pancarte avec nos noms qui nous indiquera Ermias...
Ah là, un grand Monsieur mince d'un certain âge avec lunette nous a repérés (en fait, tous les éthiopiens ou presque sont minces, même les plus aisés, alors qu'au Kenya et en Tanzanie, tous les hommes importants sont imposants, un bon embonpoint y est signe de réussite sociale). Bien que je l'aie jamais vu, je le reconnais bien. À sa pancarte "Catherine". C'est bien Ermias. Il est accompagné d'un autre Monsieur éthiopien plus jeune, mince (mais en fait...).
Nous poussons de conserve nos chariots vers la voiture d'Ermias et celui-ci nous annonce qu'il ne nous accompagnera pas. C'est l'ami qui l'accompagne, Habtamu, qui sera notre
conducator pour notre périple piafoulogique. Ce n'est pas que, comme pour Antoine Doisnel, sa mère soit morte, non, c'est un peu moins grave, c'est son père qui est hospitalisé pour des calculs rénaux et il ne peut laisser seules ses jeunes sœurs (vu l'âge d'Ermias, elle doivent être dans une bonne quarantaine), sans doute au risque que l'on attente à leur vertu ou que, laissées à elles-mêmes et à leurs bas instincts dépensiers si féminins, elles ne fassent des folies aux Galeries Lafayette ou ce qui en tient lieu en ces lieux... Bref, l'article 69 du code du poulot s'applique en plein (pour ne pas choquer mon pudique lectorat, je ne communiquerai qu'en privé son intitulé exact, disons que l'on peut en résumer ainsi l'esprit, quand on est eu, on est bien eu).
C'est l'ami qui l'accompagne, Habtamu, qui nous guidera, expertement assure Ermias. Nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur, même s'il n'y est pas, le cœur... Un motif de consolation, nous sommes à la voiture, elle est bien, c'est un Nissan Patrol rouge, propre, en bon état apparent, les pneus sont corrects (la roue de secours se trouve sur le toit au lieu d'être à la place prévue à l'arrière du hayon, c'est le cas général en Éthiopie pour diminuer les risque de vol). La prise allume-cigare fonctionne, elle alimente correctement un boitier avec plusieurs prises USB, nous pourrons si besoin y recharger nos batteries.