SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Jui 2014 10:32 #8118

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Merci Vincent pour toutes ces belles rencontres ! :)
Ils sont mignons comme tout ces boules de plumes ! :mmm:

Ce procédé est vraiment génial je trouve, la barque pondoir est un vrai lieu sûr pour les sternes, c'est vraiment bien pour elles !
Allez, montre nous la suite Vincent ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Jui 2014 06:31 #8124

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
super pour les bébés sternes vincent, ça va être sympa de les suivre! :bib:

il te faut aussi du temps pour nous faire ces tests :mrgreen:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Jui 2014 16:22 #8194

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Elles sont bien les dernières photos de la famille sterne, et puis ça fait plaisir de savoir qu'elles arrivent à se reproduire si près de chez nous.
J'ai mis ton index à jour, ça commence à faire trrrrès sérieux :prost: (par contre pour les sternes, je n'ai plus la place pour d'autres liens :unsure: )
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Jui 2014 19:49 #8197

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je ne commente pas systématiquement, mais je suis de près ce fil, j'aime la démarche de chercher à comprendre comment vit la faune dans un endroit en y allant régulièrement. On ne voyage pas loin mais on gagne en profondeur :frogstar: Vivement les nouvelles de la famille Sterne.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Juil 2014 08:35 #8198

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci les amis ! Malheureusement je n'ai pas pu y retourner depuis faute de temps mais les sternons vont très bien, ils grandissent vite, ils ont presque trois semaines maintenant et d'ici 8 à 10 jours ils prendront leur premier envol ! La suite ce soir en images...
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Juil 2014 19:34 #8212

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Une belle diversité sur ce fil, Vincent :)
Hâte de voir ce que tu vas nous sortir en testant un tromblon :siffl:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Juil 2014 22:49 #8214

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
On continue donc la balade et les observations... Après avoir aperçu un premier Martin-pêcheur quelques instants plutôt, voici un deuxième qui apparaît à l'observatoire de la barge, il fait quelques allers et venues avant de se poser enfin quelques instants en quête de sa pitance, à moins que cela ne soit pour une progéniture bien cachée...

82, 83 & 84 Martin-pêcheur femelle










Pour rappel j'avais monté sur le 70d, l'excellent 70-200 f/2.8 IS II et le doubleur III prêtés très gentiment par Olivier PARIS... Il y a certes une dégradation du piqué de l'image mais ça reste plus que correct et l'AF demeure hyper réactif et très impressionnant !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Juil 2014 23:20 #8215

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
C'est une femelle et après des recherches menées plusieurs jours par Olivier LAPORTE et en recoupant avec nos observations, la zone de nidification est presque localisée, en dehors du parc, mais ça on s'en doutait un peu vue la topographie du site... Elle ne reste que quelques instants avant de repartir.

Un dernier coup d'oeil du côté de la barge, après cet intermède orange et bleu, avec deux jolies scènes (désolé Catherine :unsure: )

85 & 86 Sterne pierregarin adultes et poussin






Je les laisse et retourne sur mes pas...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Juil 2014 23:39 #8216

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Du coup, même le chanteur fantôme se laisse un peu mieux voir :woohoo: (oui enfin c'est guère mieux quand même...)

87 Rousserolle effarvatte

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Juil 2014 23:55 #8217

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et les totos castagneux (qui ont bien grandi) sont devenus insatiables, très bruyants et eux qui vivaient cachés la semaine précédente n'hésitent plus à sortir à découvert pour harceler les parents !

88 Grèbe castagneux adulte et juvéniles

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Juil 2014 18:29 #8234

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe Martine :mrgreen:

Le sternon semble bien pousser, ils sont toujours deux :-?

;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Juil 2014 18:38 #8235

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Oui toujours deux et l'un d'eux aimerait bien déjà voler et plus les jours passent et plus l'envie grandit ;)

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Juil 2014 22:58 #8244

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
déjà à 400, on voit vraiment la différence ! :pom:

bien joué vincent! :beer:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Juil 2014 23:00 #8245

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
et avec des images un peu cropées ;)

Les news du jour de la barge et ses habitants en images...
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Juil 2014 21:56 #8597

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Retour au parc ce matin (19/07), après deux journées torrides, le temps est à l'orage, le ciel menaçant... Je franchis le canal, les gardiens ouvrent les observatoires devant moi ce qui fait sortir quelques passereaux

89

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur