Salut Dietmar,
pour les fauves, un ami qui vit ici depuis 10 ans, possède une coque alu et fréquente assidûment les fleuves, faisant des sorties sur plusieurs jours, a vu ses premiers jaguars sur la retenue hydroélectrique du barrage de Petit-Saut il y a quelques jours. Le coin est très giboyeux bien que très chassé (toujours la même chose : un frigo ou un congélateur renversé dans le fond de la pirogue et en avant ! de jour, de nuit, chasse et pêche). Donc, ils revenaient au camp après une petite balade, il faisait nuit, lorsqu'à la lueur des torches, sur la berge, ils ont vu les yeux et l'énorme tête d'un jaguar mâle massif qui prudemment s'est caché. Un peu plus tard, ils sont tombés sur la femelle qui a fait un bout de route avec eux, le long de la berge. Pour eux tous, c'était vraiment une rencontre incroyable.
Si je veux les rencontrer, je dois multiplier les balades, et partir un peu loin, sur plusieurs jours, mais je suis mère de famille, alors je m'abstiens.
Les rencontres avec les jaguars sont tout à fait possibles, mais restent tout de même exceptionnelles, bien que leur population semble stable.
Beaucoup plus difficile de croiser le puma apparemment, beaucoup plus "fuyant", il se planque généralement dès qu'il nous a perçus, soit, souvent, avant que nous l'ayons vu !
Lors d'une balade loin de Kourou, je m'arrête avec ma chienne à une crique. Je l'attache le temps de préparer à manger. Tout à coup - je ne l'avais jamais vue dans cet état, et jamais elle ne m'a refait un coup comme celui-là - elle s'est mise à aboyer frénétiquement, complètement surexcitée et/ou paniquée. Elle regardait l'autre côté de la rive et tentait de se détacher. Au bout de quelques instants, elle s'est apaisée toute seule. Je suis certaine qu'elle avait flairé un gros chat, circulant le long de la crique, et qui jamais ne s'est montré...
En gros, les gros chats, c'est l'Arlésienne, ne comptez pas sur moi pour vous les immortaliser ! c'est dit en toute conviction, en toute connaissance de cause, sans aucune fausse modestie, sans espoir secret.
Je ne vous présenterai jamais que le commun de la faune de par chez moi, qui est déjà pas mal intéressant, malgré tout.