Merci à tous les deux
, et, bise, Michel !
Au retour, le bateau nous arrête sur l'îlet la Mère pour nous permettre de pique-niquer, nous baigner, faire le tour de l'île et lier connaissance avec les saïmiris...
Le bateau nous reprend au bout de quelques heures et nous rentrons par le fleuve Mahury. Nous croisons des ibis rouges et deux spatules rosées, mais je n'ai pas de photos, ma fille, lessivée par les heures en mer, la baignade, les saïmiris, le tour de l'île à pied, dort sur mes genoux.
En regagnant la crique d'où nous sommes partis, je constate que les
Trigonidium acuminatum sont en fleur... Je ne les ai jamais pris en photo, mais plus le temps de prendre un canoë pour retourner sur les lieux, dommage...
Le lendemain, direction le marais de Kaw et la crique Wapou avec Tig Dilo :
www.tigdilo.fr/
: départ 14h30 et retour à 22h.
Ils sont à mon sens les meilleurs prestataires sur le marais et ce fut ma meilleure expérience avec, pour ne rien gâcher, de belles obs. !
La première partie se fait donc de jour, avec la découverte de pléthore d'oiseaux, quelques cabiaïs savamment planqués, mais, c'est ce qui se passe à la tombée de la nuit qui nous intéresse.
Guillaume, notre guide, nous déniche une Phylloméduse bicolore :
Nous allons croiser plusieurs caïmans noirs, d'à peu près toutes les tailles. Ce doit être la 6 ou 7ème fois que je fais un tour sur le marais, et c'est la première fois qu'il m'est offert de rencontrer la star des lieux, qui bénéficie d'une protection intégrale.
Melanosuchus niger. Celui-ci était très gros, il a nagé bord à bord avec la pirogue sur quelques brassées...