2 bis - Bouquetin des Alpes - Capra Ibex - Savoie, 2013
Cela faisait longtemps que je voulais photographier des bouquetins des Alpes dans leur élément, tout là haut... En cet été 2013, de passage dans les Alpes, je concrétise enfin ce petit rêve sympa. Après un départ de très bonne heure, vers 05h30, il faudra plus de 4 heures pour avaler les 950 mètres de dénivelé. Je ne suis pas acclimaté à l'altitude et avec mes 15 kg de matériel sur le dos la montée est rude, beaucoup plus que pour Sébastien Ratel, mon guide, qui malgré les 20 kg qu'il transporte est dans son élément....Mais ça valait vraiment le coup de souffrir. Nous passerons près de 12 heures à 3000 m d'altitude sur l'un des toits de la Savoie et les animaux seront au rendez vous, ainsi que les conditions météo et la lumière.
D3S - AFS VR 200-400 F/4G 300mm 250iso 1/60s F/4
Ca grimpe dur, et pour monter là il n'y a pas de sentier, il faut se faire la "face nord", et je dois avouer que sans Sébastien qui est sur ses terres, et guide professionnel en plus de photographe animalier, je n'aurais même pas été capable ne serait ce que de trouver un accès pour atteindre ce col ou les animaux séjournent en été. Je ne m'y serais de toute façon pas aventuré seul, mais c'est là qu'ils sont, alors il faut se donner les moyens de ses ambitions et tant pis pour les quatre heures de crapahutage, il y a toujours un prix à payer....Par contre la prochaine fois j'attendrais de m'acclimater trois ou quatre jours vers 2000 mètres avant de monter, car au dessus de 2500 mètres j'ai vraiment souffert.....
La récompense lorsque l'on arrive en haut c'est d'avoir non seulement des chances de prendre des grands mâles, mais également des étagnes et des jeunes, beaucoup plus farouches .. En milieu de journée, tout étant très calme et les grands mâles hors de vision nous décidons de monter jusqu'au sommet, quelques 200 mètres plus haut, lorsque juste à la sortie d'un névé cette étagne sortant d'un champ de pierre traverse tranquillement devant nous, avant de disparaître sur l'autre versant...
D3S - AFS VR 200-400 F/4G 300mm 250iso 1/500s F/4
Nous redescendrons en fin d’après midi sur le col pour attendre la belle lumière du couché de soleil, ou nous aurons la chance de voir les grands mâles nous faire une véritable démonstration d'alpinisme, pour notre plus grand plaisir...
D3S - AFS VR 200-400 F/4G 300mm 250iso 1/400s F/4
D3S - AFS VR 200-400 F/4G 300mm 250iso 1/500s F/4