- as tu pu tester sur des sujets en vol ou moins statiques ?
Non, pas encore et avec un 600mm (même si c'est un vrai 300) suivre un oiseau en vol n'est pas un exercice facile quel que soit l'appareil. Ici, pour la maniabilité, l'OMD sera avantagé par sa légèreté et son encombrement. En revanche, pour l'AF avec suivi, il restera derrière un 7D sans être ridicule pour autant. Le prochain EM-1 sera certainement plus performant en suivi.
- finalement, pour quelqu'un qui n'aurait jamais goûté les joies d'un grand blanc type 500-600-800, est ce que tu estimes qu'un OMD EM-1 et ce nouveau 300 constitue un vrai bon duo pour faire de la photo animalière ? Si on y ajoute le 40-150 2.8 et l'objo macro, cela semble former un ensemble presque idéal pour un photographe ? La montée en iso semblant encore être sa limite..
Comme je l'ai dit, à mon sens, la comparaison avec un plein format est sans intérêt. Il faut comparer avec l'offre APS-c pour être plus juste, donc, en Canon, le 7D et chez Nikon le 500D équipé l'un et l'autre d'un 400mm. Dans ce cas, les prix des configurations se rapprochent nettement avec un poids toujours à l'avantage de L'Olympus mais moins caricatural. Pour la qualité d'image, par rapport au 7D, la différence de montée en iso est loin d'être évidente, je l'ai testé. Aujourd'hui, le micro 4/3 fait aussi bien que l'APS-c pour la montée en iso (je n'en dis pas autant par rapport au plein format bien sûr). J'ajoute que le 300mm Olympus propose un vrai f/4 (à 600mm) qui permet de travailler à 1600 iso quand un APS-c sera à f/5,6 avec un 400mm et à 3200 iso. Donc, tout est relatif, et chacun voit midi à sa porte.
Pour répondre sur l'équipement complet, je dirait que tout dépend de la pratique photographique. celui qui fait du safari et qui peut déposer le matériel dans la voiture sans le trainer sur son dos aimera un gros blanc monté sur un plein format. En revanche, celui qui crapahute avec son matos sera enchanté de la solution "300mm,40-150 2.8 et l'objo macro sur EM1 ou EM5". Il y a aussi l'usage que l'on fait ensuite des images. La très grande majorité des photographes, même chevronnés, ne fait que très peu (voire jamais) de tirages au delà du A3+. A ce format, les tirages issus du micro 4/3 actuel sont plutôt propres (il faut mettre ne nez dessus pour voir la différence). Pour finir, il reste le plaisir et le goût personnel. Là, un 1DXMKII, un 5DSr, avec des gros blancs c'est du bonheur tant les produits sont superbes et les résultats superlatifs mais pour un poids et un prix à la hauteur de ces résultats.
J'ai porté un 5D avec un 600mm F/4 à main levée debout dans une barque et je peux dire que ça fait mal aux bras de compenser les mouvements dès les premières minutes.
Depuis que je l'ai, je sors l'Olympus très facilement et mes Canon ont tendance à dormir dans le placard. Pourtant, vous êtes témoins que j'aime les belles images nettes et détaillées. L'age et le dos moins solide peut être...