SUJET : Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire !

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 19 Fév 2016 17:06 #21407

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Bon ! ça ne bouge pas beaucoup la dessus !
Certainement une de mes dernières cartouches dans une autre catégorie que les LBJ
4 Noircap Loriot,Hypergerus atriceps - Oriole Warbler
Difficile à voir ! mais un chant puissant, tonique, un peu comme le Tchagra à tête noire

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Olivier R, Philou, JLU, Michel

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 20 Fév 2016 11:25 #21415

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Très beau Marco ! Je vais tenter quelques photos d'endémiques sri lankais ;) j'ai quelques espèces en tête...
Pura vida :colibri:

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 20 Fév 2016 13:52 #21420

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Drôles d'oiseaux ...

Par contre, je n'ai rien qui entre dans la catégorie. Je ne suis même pas assez piafologue pour reconnaitre un oiseau rare quand j'en vois un.
J'ai bien quelques espèces que pas grand monde ici doit avoir vu (Manchot empereur, Manchot antipode, Sterne couronnée, Talève takahé, ...) mais, vu leur popularité, on ne peut pas dire qu'ils "ne rentrent pas souvent dans la chambre noire".

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 20 Fév 2016 15:57 #21421

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je veux bien la Talève takahé :) d'abord je ne la verrai sans doute jamais en vrai, et puis les photos que je vois d'elle ne sont vraiment pas terribles :motus:
Et la Sterne couronnée aussi !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 21 Fév 2016 10:02 #21432

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Superbe ce Noircap ! Il me rapelle un peu le meliphage regent (Anthochaera phrygia) d'Australie.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 21 Fév 2016 10:52 #21433

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
5 -Talève takahé (Porphyrio mantelli) - Nouvelle-Zelande
Cet oiseau est, bien entendu, photographié en captivité. La très faible population sauvage résiduelle interdit tout risque de dérangement.


6 -Sterne couronnée (Sterna vittata) - Péninsule Antarctique
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Marine en Guyane, Michel

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 21 Fév 2016 15:19 #21440

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Chouette le takahé ! une relique celui-là !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 21 Fév 2016 15:22 #21441

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Marc a écrit :

Bon ! ça ne bouge pas beaucoup la dessus !

Ca ne donne que plus de mérite aux contributeurs ! Bravo pour ces chouettes espèces !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 22 Fév 2016 10:56 #21490

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe la talève !!

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 22 Fév 2016 17:03 #21501

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
et les sternes ne sont pas ternes non plus !

De notre dernier séjour au Pérou, un piafou pas très facile à voir :

7 - Tamatia à semi-collier, Malacoptila semicincta, Semi-collared Puffbird - Tambopata, Pérou statut LC

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou, JLU

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 22 Fév 2016 20:30 #21507

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Que des perles sur ce fil. Et maitre Bernard maintient sa réputation en faisant de belle compo même pour les raretés.

Olivier, tu m'as réveillé sur le sujet en passant par la Nouvelle-Zélande. 2 espèces à quelques mètres l'une de l'autre.
8 - Echasse noire - Himantopus novaezelandiae - Lac Tekapo - Nouvelle Zélande
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, JLU

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 22 Fév 2016 20:38 #21508

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Il est vraiment particulier celui-là avec son bec courbé à droite, jamais à gauche!
9 - Pluvier anarhynque Anarhynchus frontalis Lac Tekapo - Nouvelle Zélande



J'ai bien aussi un Miro rubisole, endémique de Nouvelle-Zélande, je ne sais pas s'il rentre dans la rubrique.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, JLU

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 23 Fév 2016 07:41 #21509

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quel bec original :woohoo: :woohoo:

Merci du partage :beer:

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 23 Fév 2016 12:18 #21515

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Super étrange cet oiseau :choc:
Il doit attraper des crampes à toujours balancer la tête de gauche à droite, la nature a de ses inventions !
Hélas classé vulnérable :( moins de 5000 individus sur un territoire restreint, des menaces écologiques, tout est là pour qu'on n'en parle plus dans 20 ans :frogheu:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Les oiseaux qui ne rentrent pas souvent dans la chambre noire ! 24 Fév 2016 21:20 #21611

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
"Hélas classé vulnérable"
C'est le lot des espèces endémiques de NZ : Kiwi, Talève Takahé, Pluvier anarhynque ou échasse noire. Sans prédateurs pendant des siècles, elles se sont trouvées démunies devant les espèces introduites, opossum, rats, chats...
Le Pluvier anarhynque profite un peu de la surveillance rapprochée de l'Échasse noire. Ils nichent dans le même habitat et les zones géographiques se recouvrent en partie. Ce n'est pas gagné.

J'ai trouvé dans mes archives 2 espèces voisines du Costa Rica n'ayant aucune photo sous oiseaux.net. Ça devrait rentrer dans le fil.
Après 2 ou 3 heures à s'émerveiller des couleurs du Rio Celeste sur les flancs du volcan Tenorio, sur le chemin du retour, je remarque une certaine agitation entre les branches basses et les feuilles mortes qui tapissent le sol de la foret. Une bonne dizaine de piafs bruns vont et viennent. Il ne sont pas farouches, j'ai même le temps de sortir le flash.
Ce n'est qu'en rentrant en France que je vais trouver de quelles espèces il s'agit.

10 - Alapi immaculé - Myrmeciza immaculata - Rio Celeste Costa Rica



11 - Fourmilier à joues blanches Gymnopithys leucaspis -- Rio Celeste Costa Rica



PS: Je ne mettrai pas de photo du Rio Celeste, car s'il y a bien un rio qui est pris en photo, c'est celui là.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, marcopolo, JLU

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur