SUJET : Les Serpents venimeux à travers le monde

Les Serpents venimeux à travers le monde 04 Jui 2015 15:19 #16207

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un autre pas toujours commode :mrgreen:

11 - Cobra cracheur du Mozambique (Naja mossambica) - Pillanesburg, Afrique du sud / LC

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Les Serpents venimeux à travers le monde 05 Jui 2015 03:19 #16211

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Vindiou les rencontres glaçantes de Romain ! :woohoo: :warm: :rtfm: :siffl:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romainprof

Les Serpents venimeux à travers le monde 14 Jui 2015 21:21 #16308

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bon on continue avec l'espèce que je cherchais depuis quelques temps...

12A & 12B - Vipère péliade (Vipera berus) - Val de Marne, France / LC





Dans son environnement typique (lande de bruyère en forte régression d'ailleurs) et en plan plus serré... je pense qu'il s'agissait d'un juvénile avec un morphe assez brun.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Dietmar, Marine en Guyane, Olivier R

Les Serpents venimeux à travers le monde 14 Jui 2015 22:55 #16315

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Tu n'as pas perdu de temps :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Les Serpents venimeux à travers le monde 15 Jui 2015 02:50 #16321

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
SU-PERBE livrée ! quel bel animal ! super bien mis en boîte, bravo ! (et merci !) :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Les Serpents venimeux à travers le monde 15 Jui 2015 09:26 #16322

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci, ça n'a pas été simple car la végétation ayant beaucoup poussé c'était un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin mais au dernier moment j'ai vu cet individu qui ne devait pas dépasser les 35cm, bien peinard à prendre le soleil... Il a été tranquille tout le temps de la séance et ne s'est quasiment pas inquiété de ma présence et de celle de l'objo (24-70) à moins de 50cm de lui ;)
Pura vida :colibri:

Les Serpents venimeux à travers le monde 15 Jui 2015 16:37 #16325

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Belle prise Vincent, de superbes détails sur le gros plan :clap: . elle n'est peut-être pas inquiète, mais elle n'a pas l'air commode quand même !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Les Serpents venimeux à travers le monde 11 Sep 2015 21:48 #17952

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Une autre rencontre (Cf fer de lance en page 2) en péninsule d'Osa au Costa Rica :

13A & 13B - White-tailed Hognosed Pitviper (Porthidium porrasi) - Péninsule d'Osa, Costa Rica / LC



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Olivier R

Les Serpents venimeux à travers le monde 11 Sep 2015 22:39 #17956

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Une autre observation de 07/2015 en péninsule d'Osa Costa Rica :

14A &14 B - Black-heahded Bushmaster, maitre de brousse à tête noire (Lachesis melanocephala) - Péninsule d'Osa, Costa Rica / non classé IUCN

Il s'agit d'un des rares viperidae crotalidae ovipares. La fossette sensorielle réceptrice d'infrarouges est particulièrement bien visible sur ces photos. Sa répartition est cantonnée au sud-ouest du Costa Rica et probablement aux zones adjacentes du Panama. 21 observations sont relatées en 2013.

ref :DISTRIBUTION, RANGE EXTENSION, AND CONSERVATION OF THE
ENDEMIC BLACK-HEADED BUSHMASTER (LACHESIS
MELANOCEPHALA) IN COSTA RICA AND PANAMA
JOSÉ F. GONZÁLEZ-MAYA1, 2, FERNANDO CASTAÑEDA3, RUFINO GONZÁLEZ3, JESÚS
PACHECO1, AND GERARDO CEBALLOS1


La morsure est particulièrement dangereuse car elle peut être répétée jusqu'à épuisement de réserve de venin et les crocs atteignent 4 cm. Il s'agit ici d'un petit individu estimé à 2 m




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Xavier, Marine en Guyane, Olivier R, vincent.premel

Les Serpents venimeux à travers le monde 12 Sep 2015 10:35 #17957

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Merci à vous tous pour vos belles images et les informations sur ces espèces à la fois fascinantes et un peu terrifiantes.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Les Serpents venimeux à travers le monde 12 Sep 2015 11:06 #17959

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Pascal pour ces deux magnifiques ajouts et espèces que nous avions ciblées pour votre voyage ! Elles sont d'ailleurs aux extrêmes en matière de taille l'une étant l'une des plus petites vipères du pays et l'autre la plus grande. Pour la petite histoire ce Bushmaster est l'un des deux découverts très récemment au même endroit au Costa Rica alors que depuis des années il n'avait pas été remonté d'obs de cette espèce endémique ! Il n'était donc pas question de les rater, même si pour cela la cavalcade dans la forêt et vallons d'Osa fut plus qu'ardue ;)

Et quelles structures écailleuses extrêmement graphique pour les photographes pointus que toi et Xavier êtes...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Les Serpents venimeux à travers le monde 12 Sep 2015 11:55 #17960

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Vincent, tu es quand même terriblement bien renseigné ! : parvenir à amener Pascal et Xavier sur le lachesis, c'est fort ! :ok:
Sur la photo en gros plan, on voit parfaitement des "stries" dans la fossette sensorielle, et un reste de peau d'une mue pas encore terminée. Très impressionnante écaillure comme des épines naissantes sur un tronc :choc: :bulles:
Merci Pascal pour ces très beaux ajouts !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les Serpents venimeux à travers le monde 12 Sep 2015 12:33 #17969

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Raconte-nous-en plus sur cette rencontre, Pascal ! il n'a pas bougé pendant la séance photo ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Les Serpents venimeux à travers le monde 12 Sep 2015 21:42 #17993

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Quant aux Bushmasters, ce fut un vrai périple pour les photographier.
Il y eu beaucoup de réticences, malgré les renseignements de Vincent (merci Vincent :prost: ) qui connaissait la présence d'au moins un des 2 individus présents sur ce site, pour nous laisser y accéder. Il parait que de tels individus valent une fortune sur le marché de l'herpétophilie.
Le site de ces observations au centre de la péninsule d'Osa est difficile d’accès en véhicule. Ne parlons pas du trajet final à pied dans un relief tourmenté avec des pentes impressionnantes dans la boue sous une pluie torrentielle et continue. Le 7D de Xavier y a définitivement rendu l'âme.

Impossible de trouver le premier individu, le deuxième fut découvert sous un tronc couché, visible par un mince interstice. Il n'y avait que très peu d'angle pour faire les photos... au 300 mm bien sur ! Il parait que le flash peut déclencher des attaques, donc nous n'avions droit qu'a un nombre très limité de déclenchements. j'ai fait 10 clichés.

Je pense que la majorité des crotalinés centre-américains sont très statiques. Ce sont des chasseurs à l'affut qui dépensent très peu d'énergie. Les Bothriechis peuvent être observés sur la même branche des jours durant. J'ai le souvenir d'un guide nous menant directement sur des fers de lance, lovés au sol, quasiment invisibles, alors qu'il n'avait pas visité l'endroit depuis plusieurs jours.
Les seuls mouvements que j'ai pu noté pendant la brève séance photo sont un recul de la tête et une accentuation du premier "S" du 'cou" (j'interprète: il se prépare on ne sait jamais) ainsi que, bien entendu, une langue particulièrement active.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Olivier R

Les Serpents venimeux à travers le monde 13 Sep 2015 05:43 #17997

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci pour ces informations qui nous mettent bien dans l'ambiance et la difficulte de prise de vue!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur