8 avril, jour de l'anniversaire de Paul ! Il aurait eu 79 ans.
Une pensée pour sa mémoire, lui qui était un ami fidèle, attentionné, généreux, drôle, disponible, humble . . .
Depuis son décès, j'ai eu du mal à écrire quelques mots sur ce fil, mais ça vient !
Nous nous sommes connu lors d'un voyage au brésil en 2005, et un lien d'amitié sincère s'est créé et ne s'est qu'amplifié au cours du temps.
Bien sûr il y avait la passion commune de la photo, de la nature, des oiseaux, et nos lieux de résidences n’étaient pas très éloignés, mais il y avait bien plus, son intelligence, son sens de la diplomatie, mais aussi sa rigueur de financier, sa discrétion, sa générosité, tout a collé entre nous depuis plus de 16 années.
Son décès a été si soudain, il m'avait envoyé la veille au soir un message pour me dire qu'il rentrait à l’hôpital ! Sa disparition a été d'autant plus difficile à assimiler qu'elle a été si rapide.
Nous avions prévu de visiter l'exposition photo de Steeve McCurry à Paris en janvier, et de déjeuner ensuite ensemble comme d’habitude, de discuter photo, matériel, mais aussi d'autres sujets, il était très investi dans l'association de son Impasse, dans l'association des chats errants de Malakoff, et puis santé aussi, en vieillissant beaucoup de choses commencent à se détraquer et il en avait eu sa part !
Nous parlions aussi de notre prochain séjour au printemps, dans les marais de Guérande, il partageait avec moi la passion de la gorgebleue !
Il me faudra certainement très longtemps avant de réaliser qu'il est parti, que nous ne referons plus ces sorties dans Paris ensemble, que n’aurons plus nos discussions, nos petites contradictions quelquefois, que nous n’irons plus photographier dans les marais salants ensemble !
La photographie des gorgebleues arrivées de migration la semaine dernière n'avait pas le même goût cette année !
Bien trop tôt, bien trop vite, il est parti pour son dernier long voyage . . .
Adieu Paul