Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vous emmène sur les plages de Guyane, du côté de Rémire-Montjoly sur la plage des Salines, pour vous présenter un animal emblématique de cet endroit: La Tortue luth ou
Dermochelys coriacea.
Son nom vient du fait qu'elle ressemble à un luth.
Les plages de Guyane sont parmi les lieux de ponte les plus importants au niveau mondial. On peut les observer facilement aux alentours de Cayenne, Kourou et Mana. Il est bien évident qu'il s'agit toujours d'un spectacle fantastique et que cela draine de nombreuses personnes, toutes plus ou moins bien attentionnées, informées etc . . .
Cette espèce est en danger. Elle est intégralement protégée, comme toutes les tortues marines.
Ce beau bébé a un poids moyen de 450 kgs, se reproduit dans l'eau et vient pondre sur les plages. A chaque fois c'est une centaine d'oeufs qui sont déposés dans un trou spécialement creusé avec ses pattes arrière. Après une incubation de 60 jours, les petits émergent du sable et se dirigent directement vers l’océan pour une vie pleine de péripéties. Je crois que le ratio de survie est de 1 pour 1000 . . . quand tout va bien. Outre les dangers inhérents au milieu dans lequel elles évoluent et la prédation naturelle, il ne faut pas oublier les prédations humaines (les œufs sont très recherchés), les chiens errants qui viennent régulièrement creuser le sable pour manger les œufs ou les petits lors de l'émergence et la destruction du milieu par des poussées d'urbanisme anarchique. Bref, c'est pas gagné quand on naît tortue luth !
Mais assez de blabla, place aux quelques images que j'ai pu ramener un jour de mai 2013, par un temps couvert et brumeux.
Cela commence par la découverte de nombreux oeufs, sortis de leur nid probablement par des chiens ou la forte houle.
Puis dans le creux d'une vague, elle apparaît. Je me mets vite de côté pour ne pas être dans son axe de vision au risque de la voir faire demi tour.
La voilà qui sort sa grosse carcasse de l'eau, difficilement.
Ce n'est pas un engin de chantier mais bien une tortue qui fait ces traces dans le sable. Les maisons sont vraiment proches.
Enfin elle a trouvé sa place et peut commencer ce long travail de préparation du nid et de ponte.