Lever aux aurores, petit déj' rapide, et départ pour Lake Panic Hide, que notre ancien guide nous avait fortement conseillé !
Dommage, le temps était gris, mais ça en valait vraiment la peine, nous y restons presque 4 heures, avec pas un moment de repos !
Il doit y avoir devant nos yeux, sans trop avoir besoin de chercher; une quinzaine d'espèces d'oiseaux différentes !
Jacanas, cormoran, hérons, martin, canard, pygargue, tisserin, vanneaux et j'en passe...
Tout d'abord, à 2 mètres de nous, un énorme croco ! Je n'en avais jamais vu d'aussi près ! A 30 centimètres de celui-ci, trois jacanas qu'il ne manque pas de surveiller !
En face de nous, un cormoran à ventre blanc qui prend la pose, et un anhinga d'Afrique qui chasse.
A notre droite, un arbre à tisserins
A côté de cette arbre un nid abritant de jeunes hérons cendrés, et au dessous d'eux un martin pêcheur huppé qui chasse.
En face de nous, un peu plus loin, 4 hérons Goliath !
Encore plus à droite, un Héron strié, énormément d'hirondelles, un gros croco qui dort, des Vanneaux à tête blanche et un groupe de Dendrocygnes veufs.
Et à notre gauche, un petit Râle à bec jaune tout adorable
Je vous jure qu'on sait plus où donner de la tête
Tout d'un coup, pour rajouter un peu d'ambiance alors qu'on ne savait déjà pas de quel côté regarder, l'anhinga pêche un énorme poisson, tout le monde se tourne vers lui ! Il s'acharne contre ce gros poisson, le transperce, tente pendant 15 bonnes minutes de l'avaler, en vain ! Il avait eu les yeux plus gros que le ventre.
Du coup le poisson retombe à l'eau, et une pygargue vocifère qui observait tout ça s'est envolé, a tourné autour de l'étang et s'est reposé. L'anhinga lui est retourné à la pêche.
Et 10 minutes plus tard, il ressort de l'eau avec le même poisson, c'est qu'il est persévérant !
Cette fois c'est le Héron Goliath qui tente de le lui voler, mais l'anhinga ddécide que s'il n'arrive pas à le manger lui-même, personne en dehors de l'eau ne le mangera, alors il le relâche et on ne voit plus le poisson!
Ensuite des gentils Sud Africains nous offrent du thé et des biscuits vu qu'on se les caille et on fait ami-ami avec eux!
PS: Oui, oui, du jour au lendemain on a perdu 25 degrés!
99. Ouette d'Égypte Egyptian Goose
Alopochen aegyptiaca
100, 101. Jacana à poitrine dorée African Jacana
Actophilornis africanus