Salut à tous,
Et voilà, ça y est, je me lance! enfin diront certains... avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous expliquer un peu le contexte. Il est vrai que je ne suis pas le plus actif sur wilipi, mais cela n'est aucunement lié à mon manque de passion pour la photo animalière. j'ai commencé la photo animalière il y a 7 ans environ (la photo une dizaine), et j'ai essayé d'améliorer ma connaissance de la photo en général, autant que celle de la faune (j'ai fait des études de biologie animale) depuis. mais il est vrai que jusqu'ici, ma pratique n'avait été que sporadique, à cause d'un manque parfois de temps, parfois de moyen de locomotion, mais principalement, j'ai été frustré très longtemps par la qualité de mon matos, et je me suis juré de ne JAMAIS faire un voyage photo sans être sûr d'être moi-même le facteur limitant et pas mon matériel. étant donné le titre du fil, vous vous doutez que j'ai remédié à la situation...
en plus, cet été constituait ma dernière chance avant un moment de faire un voyage, car je n'aurai plus de vacances avant longtemps...
ensuite, il me fallait trouver le lieu. où aller? un safari en Afrique? l'Amazonie? l'Australie? je ne savais pas trop... or, un beau jour, j'apprends qu'une amie est partie en Nouvelle-Zélande. et là, c'est le déclic! je me rappelle du carnet de Frédéric Pelsy (sur nunda), du fait que ça soit le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux (mon côté geek) et qu'avec un peu de chance, il y aura un match des All Blacks (je suis un ancien rugbyman) et ça me permettrait de faire le voyage parfait!
après de longues discussions et conseils avec mon amie sur place, avec Fred, et autres renseignements pris à droite à gauche (match All Blacks-Australie le 23), je booke mon voyage du 3 (arrivée le 5) au 24 août 2014. mes amis me suivront pendant un moment et je ferai le reste seul. mon but étant de faire le tour de l'île du Sud.
donc voilà, c'est l'hiver en NZ, donc la période creuse pour le tourisme. c'est un avantage car je n'aurai pas besoin de réserver à l'avance pour dormir, que de nombreux lieux seront libres de tout touriste mais d'un autre côté, de nombreuses activités avec guide et autres ne seront pas disponibles et les températures oscilleront entre -5 et 15 degrés (je vis au Canada depuis 7 ans, donc ça va
).
ce voyage, en plus de me permettre de découvrir un nouveau pays magnifique, autant pour ses animaux que pour leurs milieux, a été un voyage initiatique où j'ai pu appliquer mes connaissances de photographie animalière et m'améliorer tout au long du voyage.
de plus, toutes les photos prises sont prises en mode M. j'espère donc recevoir le plus de commentaires constructifs sur les EXIFs, le cadrage, et autres idées afin que je puisse m'améliorer la prochaine fois. je vous fais confiance!
pour ce qui est du matériel, j'ai pris un sac gura gear bataflae 32L (16.5kg en bagage à main...
) que je transportais tout le temps sur le dos (au cas où...), il contenait:
- Canon EOS 7D
- Canon EOS 6D
- Canon 400mm f2.8 IS II
- Canon 70-200 f2.8 IS II
- Canon 16-35 f2.8 II
- Canon 8-15 f4
- Canon ext. 1.4 III
- Canon ext. 2 III
voilà pour le matériel principal, il y avait aussi un flash (EX600), des jumelles (Zeiss terra 10x42), disque dur, chargeurs, cartes, et compagnie...
on est prêt à plonger ensemble je pense! je vous épargne les heures d'avions (Montréal->Toronto->Los Angeles->Auckland->Dunedin) pour se rendre sur l'île du Sud!
PS: je tiens d'avance à m'excuser pour la lenteur à laquelle se carnet va avancer, mes études sont très chronophages...