SUJET : Viva Pantanal!

Viva Pantanal! 24 Sep 2016 18:14 #26944

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Marine, Merci.

Je tente vachers luisants femelles

Ca m'a donné une piste.... je pense en fait plutôt à Carouge à ailes baies vu la couleur claire du dessus des ailes et la forme plus courte du bec que pour le vacher luisant. Le/la carouge est aussi d'ailleurs appelé(e?) Vacher à ailes baies

Viva Pantanal! 24 Sep 2016 18:26 #26945

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Piuval est le plus grand des lodges que nous ferons en terme de nombre de chambres. C'est aussi le plus "connecté" avec du wifi sur la quasi totalité de la zone d'habitation et un lecteur de carte de crédit. Nous sommes dans la partie "ancienne" mais notre douche est KO. Nous allons déménager dans la partie récente avec des chambres neuves spacieuses et hyper classe. Un peu de confort additionnel ne fait pas de mal. Les lodges précédents étaient très clean mais Nous retrouvons le groupe Objectif Nature qui nous avait préalablement suivi lors du Caiman-Lizard. Avant de commencer le safari de l'après-midi, une petite marche dans la propriété. C'est l'occasion de trouver

220. Pépoaza voilé (Xolmis velatus)


Puis un

221. Urubu à tête rouge (Cathartes aura)


et une partie de cahche-cache pour m'approcher au mieux de

222. Guira cantara (Guira guira)


ou encore cet onoré qui planque dans la mare du coin

223. Onoré rayé (Tigrisoma lineatum)


ou encore ces libellules en pleine affaire 8)

224. ?


Incroyable: le ciel est bleu :choc:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Michel, Patrice

Viva Pantanal! 24 Sep 2016 19:11 #26947

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Nous partons en jeep pour notre première aventure Piuval. Nous n'avons pas fait 500 mètres que .... TATOU !

225. Tatou (Dasypus novemcinctus)


226. Caurale soleil (Eurypyga helias)


Celle-ci ne s'envolera pas :(

Nous nous garons dans la forêt en entamons notre balade à pied. Nous tombons sur un petite chouette pas farouche qui est le plus petit rapace de la région

227. Chevêchette brune (Glaucidium brasilianum)


Puis nous avons la chance d'avoir enfin des singes hurleurs dans notre viseur. En s'armant de patience, ils bougent et nous laissent un espace entre les feuilles

228. Hurleur noir (Alouatta caraya) femelle


229. Hurleur noir (Alouatta caraya) mâle
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Michel, Patrice

Viva Pantanal! 24 Sep 2016 22:50 #26950

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pour l'identification, je te suis, c'est bien ça. J'oublie toujours les carouges ! Chez moi on trouve les carouges à capuchon, et j'ai encore du mal à reconnaître les immatures et les femelles ! La honte !

Je ne connaissais pas les hurleurs noirs et leur remarquable dimorphisme. Le mâle a un drôle de rictus, pas l'air avenant le moins du monde !
Super pour le tatou ! on se sent vraiment au coeur de la vie sauvage à travers tes photos..
Beaucoup d'espèces d'oiseaux qui sont inconnues en Guyane. Il y a des espèces qui me sont familières, d'autres presque exotiques ! :-p

L'amazone (photo 207) : 8)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Viva Pantanal! 24 Sep 2016 23:10 #26952

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
C'est toujours la fête :clap: :clap:
Jacamar à queue rousse, superbe oiseau ! :mmm:
Découverte pour moi de cet animal étrange qu'est le dracène, croisement d'un varan et d'un caïman :renne:
J'adore le Caurale soleil et bien-sûr le tatou.
Un super reportage ! :ok:

Viva Pantanal! 26 Sep 2016 19:06 #26985

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Encore et toujours :prost: :prost: :pom: :pom: :pom: :clap: :clap: :clap:, Jean-Christophe !

Le tatou, un nom qui évoque pour nous bien des souvenirs heureux, le nom de notre premier toutou adoré. Et un animal qui nous est particulièrement sympathique depuis toujours. Dire que ton fil est sympathique serait un super understatement, il est enthousiasmant, à chaque page, je me dis, ça y est, c'est le bouquet final et non, il repart de plus belle !


PS : ma blonde est conquise, attends-toi à ce que je t'embête avec le Pantanal dès que tu auras un peu (?) de temps à passer au téléphone...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Viva Pantanal! 27 Sep 2016 06:33 #27001

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Encore des images fabuleuses :mmm: :mmm: :mmm:

Merci du partage :beer: :beer:

Pour la 191, peut-être Merle à ventre clair (Turdus amaurochalinus) certain semble plutôt roux :-? :-?
Pour la 192, ça ressemble à un todirostre à ventre perle (Hemitriccus margaritaceiventer)
Pour la 193, dans le genre Elania/tyrannulet peut être l'élénie grise (Myiopagis caniceps)
Pour la 212, il me semble que c'est bien des carouges à ailes baies

Viva Pantanal! 30 Sep 2016 17:07 #27048

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Quelle suite encore :mmm: :mmm: avec une incroyable variété.
Le Dracène, je comprends pourquoi il a ce nom en anglais. si on ne voit que le dos, on pourrait s'y méprendre.
Le Conure :lovely: et surtout le Tatou trottant en plein terrain découvert, on voit bien les bandes, fabuleux :shock:

Viva Pantanal! 02 Oct 2016 17:13 #27087

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Romain, Merci 1000 fois pour les identifications.

Bernard,

dès que tu auras un peu (?) de temps à passer au téléphone...

Aucun soucis. Quand tu veux mais plutôt le week-end.

Viva Pantanal! 02 Oct 2016 17:30 #27088

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Et pour la soirée, nous avons encore un coucher de soleil et un lever de pleine lune :choc: :choc: :choc: :lovely: :lovely: :lovely: :bulles: :bulles: :bulles:
Quelque minutes à peine séparent les 2 photos. Le temps de passer une courbe de rivière pour avoir un meilleur angle sur la lune.

230. Rio Claro


231. Rio Claro


La matinée démarre tôt car le cheval est prévu vers 8h30. Je pars vers un petit pont dès 6h30....

232. Ani à bec lisse (Crotophaga ani)


Nouveau venu ....
233. Courlan brun (Aramus guarauna)


et plus classique...

234. Grande Aigrette (Ardea alba)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel, Patrice

Viva Pantanal! 02 Oct 2016 17:46 #27089

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
235. Milan des marais (Rostrhamus sociabilis) imm. reconnaissable à son bec très caractéristique


236. Buse roussâtre (Buteogallus meridionalis)


237. Ibis mandore (Theristicus caudatus)


Pas très propice aux photos le cheval ! Cà bouge beaucoup et en plus pas possible de prendre du gros matériel..... donc bonne ballade... et puis les oiseaux sont aussi méfiants sinon plus!

Après le déjeuner, le chauffeur du groupe Objectif Nature observe à la jumelle la ligne boisée à plusieurs centaines de mètres de la terrasse.... FOURMILIER .... Nous partons tous chercher nos appareils dans nos chambres - comme quoi - ne jamais quitter son matériel - et nous nous engouffrons dans leur minibus. Julinho connait bien le chauffeur et le chauffeur semble avoir besoin de Julinho pour pister le fourmilier. Nous filon en trombe vers les arbres, un peu secoués. Julinho repère la bestiole. Bien nous en a pris. Avant de descendre du bus, il nous explique la marche à suivre et gère le groupe, sans quoi le fourmilier serait parti. Quand le fourmilier avance, on avance. Quand il s'arrête, on s'arrête. Un peu comme 1-2-3 Soleil.

Il avance vers nous... il est myro

239. Grand fourmilier (Myrmecophaga tridactyla)


1-2-3 Soleil. Il garde sa patte en l'air et essayer de nous détecter...

240. Grand fourmilier (Myrmecophaga tridactyla)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel, Patrice

Viva Pantanal! 02 Oct 2016 18:03 #27090

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Autant dire que l'émotion est à son comble. Le groupe est un peu éclaté, certains tentant une manoeuvre de rapprochement infructueuse. Julinho répète la règle. Ne pas bouger. Le tamanoir part vers une zone de marais. Julinho me dit qu'on va le suivre. :ugly: L'eau n'est pas profonde. Pas de danger :ugly: Enfin? Heureusement, je suis en sandales!

241. Grand fourmilier (Myrmecophaga tridactyla)


242. Grand fourmilier (Myrmecophaga tridactyla)


Ca fait un peu FLOC-FLOC jusque mi-mollets mais çà tient :jumpfrog: Le fourmilier fait encore un demi-tour et nous l'abandonnons ici. Nous rejoignons le chauffeur et le minivan pour retourner au camp. Alors que les conversations vont bon train, je cris TATOU! Freinage et hop tout le monde dehors pour notre 2èeme tatou.

243. Tatou à 3 bandes (Tolypeutes tricinctus) Merci Marine


Je demande à me faire déposer au petit-pont du matin en attendant le safari de l'après-midi.

244. Ibis vert (Mesembrinibis cayennensis)


Une petite douche quand même pour nettoyer la vase sur les pieds et les jambes et nous partons pour le pont de la Transpantaneira où nous avions fait nos premiers clichés le premier jour. Ce sera un triple malheur! Du ciel bleu et des tonnes d'oiseaux utilisant une sorte de couloir aérien pour aller nicher pour la nuit, mais aussi un malheur pour les odeurs de crocs morts (le niveau de l'eau est bas) et un malheur pour la centaine de piqures de moustiques sur les chevilles et les poignets malgré le répulsif. Nous n'avions pas notre fidèle Mosiguard à cause d'un soucis d'approvisionnement avant le départ. Nous allons le regretter ! L'alternative est une piètre protection (je ne cite pas de marque :frogmrgreen )

La mise en bouche...

245. Jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Patrice

Viva Pantanal! 02 Oct 2016 18:34 #27094

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hep hep hep, pas si vite, JC !
Ton "deuxième tatou" est un tatou à 3 bandes du Brésil ! ou Tolypeutes tricinctus, classé "Vulnerable" sur la liste rouge UICN ! :bib: Une sacrée belle coche, une merveille de tatou, 8) une vraie belle gueule, plus intéressante que celle du tatou à neuf bandes !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe, Patrice

Viva Pantanal! 02 Oct 2016 18:36 #27095

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
La 241ème photo est géniale, la démarche chaloupée et ondulante du tamanoir quand il essaie de semer ses suiveurs sur terrain délicat. :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Viva Pantanal! 02 Oct 2016 18:38 #27096

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Marine,

une vraie belle gueule, plus intéressante que celle du tatou à neuf bandes

Je me disais bien qu'il ne ressemblait pas à l'autre :frogmrgreen

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur