SUJET : Viva Pantanal!

Viva Pantanal! 12 Nov 2016 19:38 #27910

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
C'est notre dernier diner... sniff sniff sniff :( :( :( Julinho nous fait un dernier concert de guitare avec une bonne caïpirinha :beer: et comme l'adage le dit si bien... ne laisse jamais ton matos dans la chambre, sinon tu devras courir et quand lama faché lui toujours faire ainsi: un fourmilier à collier est repéré par Julinho qui nous demande de foncer. Evidemment, entre la course et l'excitation de l'observation à la torche, les réglages sont foirés au début et dans le noir complet laissent un peu à désirer. Mais bon, ...

300. Fourmilier à collier (Tamandua tetradactyla)


301. Fourmilier à collier (Tamandua tetradactyla)


302. Fourmilier à collier (Tamandua tetradactyla)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Viva Pantanal! 12 Nov 2016 19:53 #27912

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Nous voilà donc à la dernière matinée. Nous croisons la guide des allemands qui nous décroche à peine un mouvement de cil. Le croc aurait du lui mordre les deux mollets - NA.

Une nouvelle observation dès les premières heures de la matinée.

303. Toui à ailes jaunes (Brotogeris chiriri)


et puis surtout des traces fraiches de jaguar. Très fraiches. Très Très fraiches. et puis pas une trace, mais 2 traces...

Nous arrivons à un petit pont et là vision hallucinante... 1 mère et ses 2 petits mais nous n'avons pas le temps de couper le moteur qu'il se mettent en marche. Le pistage n'est pas simple. Se rapprocher sans les effrayer.... une pause.. Matériel prêt, je descends et attrape le postérieur d'un des petits qui traine. Nous les verrons encore une fois un peu plus loin, mais les images sont plus dans la tête que sur la carte mémoire.

304. Jaguar (Panthera onca)


305. Moucherolle à dos noir(Fluvicola albiventer)


306. Troglodyte à miroir (Donacobius atricapilla) Carouge unicolore Agelasticus cyanopus


307. Oriole à dos orange (Icterus croconotus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Viva Pantanal! 12 Nov 2016 19:58 #27913

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Nous avons encore les 3 jaguars dans la tête. Nous patrouillons le long de la piste mais plus rien. Ils doivent être bien tranquilles à l'ombre alors que la matinée se réchauffe. Notre dernière photo sera ce petit de grand-duc.

308. Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus)


sous l'oeil attentif de l'un des adultes perché sur l'arbre voisin

309. Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Viva Pantanal! 12 Nov 2016 20:03 #27915

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Voilà. C'est fini. Que de souvenirs! Il y a encore plus de faune terrestre ou volante que dans mes mémoires de 1991, et cela malgré le développement du tourisme. La densité et la diversité d'oiseaux est tout simplement inégalée, car en plus relativement aisée d'accès. Je recommande sans modération et vous prodiguerai bien volontiers conseils et tuyaux si besoin. Merci à tous de vos messages d'encouragements et d'appréciation. A bientôt pour de nouvelles aventures!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Viva Pantanal! 13 Nov 2016 02:16 #27922

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je découvre tes derniers posts avec toujours autant d'émerveillement et triste que ça doive se terminer...
Le tamanoir gracieux sur la 287 montre combien il peut être grotesque sur la 289. Curieux animal dégingandé aux pattes arrière de presque plantigrade.
L'histoire sur les caïmans c'est du pur Crocodile Dundee ! heureusement pour elle, les caïmans sont généralement de tranquilles piscivores, rien à voir avec les crocodiles marins australiens, mais de toute façon, elle n'a pas à emme.der la faune comme ça ! elle va surtout contribuer à les rendre farouches envers l'homme.
Superbes images des oiseaux gagnant le dortoir, un vrai bonheur. Clore sur la rencontre fugace des jaguars et sur le grand-duc d'Amérique, il fallait le faire ! ;)
Merci pour cette superbe Odyssée !
Quelle consolation de savoir qu'il existe encore des lieux où la faune sauvage vit sa vie peinarde !
Vraiment chouette le tamandua, celle où il boit.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Viva Pantanal! 13 Nov 2016 07:25 #27929

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un fabuleux carnet, vraiment épaté par la diversité que tu as rencontré et par la qualité de tes images :clap: :clap: :clap:

Génial le tamandua !! et finir avec le jaguar (enfin les) quelle joie ça a dû être :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:

Merci pour toute ces découvertes et pour nous les avoir fait vivre derrière notre écran :beer: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Viva Pantanal! 13 Nov 2016 10:07 #27932

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pour la 293 un bihoreau gris.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Viva Pantanal! 13 Nov 2016 11:57 #27934

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Marine:

Bihoreau gris

. :oops:

elle va surtout contribuer à les rendre farouches envers l'homme.

et un jour, elle va faire poser des enfants sur le croc, et je te dis pas le malaise en cas d'accident!

Romain: .

..la qualité de tes images

Merci. Je ne te présente pas les loupés qui sont en nombre. Les 300 photos du carnet représentent environ 7% de la production totale. 4200. Entre les rafales, les ailes coupées, les contre-jours trop sombres ou trop lumineux, les plongées ou contre plongées avec trop d'angle, les mauvais settings, le bateau qui bouge, ...

Viva Pantanal! 13 Nov 2016 12:23 #27937

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
Merci Jean-Christophe pour ce magnifique carnet :ok: :lovely: :clap:
Une superbe invitation à se rendre sur place pour vivre tout cela !
Vraiment hallucinant cette histoire de guide qui devrait au contraire être un modèle irréprochable pour les touristes ...
Bref tu as eu un beau cadeau de départ avec ce jaguar et ses deux petits :mmm: .Même sans images les souvenirs d'une telle rencontre sont :bib: :mmm: :lovely:

Très heureux que la vie sauvage soit encore prospère et tranquille dans ce coin du globe :)

Bravo :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Viva Pantanal! 13 Nov 2016 15:27 #27941

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Un carnet magnifique et si riche :lovely: :lovely: Ça donne vraiment envie d'y retourner.
Tu auras presque fait le plein d'observations, et pas des moindres. Quel émerveillement quotidien, les Jaguars, les Tamanoirs, les Tatous, sans oublier l'avifaune. Mais je n'ai pas vu de Tapirs :unsure: Il faudra y retourner. Mais même sans ça, c'était un régal de te suivre. Merci ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Viva Pantanal! 13 Nov 2016 16:02 #27942

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Dietmar:

...pas vu de tapirs

. Ce fut le grand absent du séjour. Nous l'avons cherché pourtant :choc:

Viva Pantanal! 13 Nov 2016 16:56 #27948

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Très beau carnet Jean-Christophe pour une belle destination qui me rappelle plein de souvenirs. Bravo

Viva Pantanal! 04 Déc 2016 13:17 #28159

  • Spif
  • Portrait de Spif
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Pff quel carnet! Splendide de bout en bout. Le tamanoir et les becs en ciseaux :D

Viva Pantanal! 04 Déc 2016 16:48 #28160

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Merci pour ce magnifique carnet J C ! :lovely:

Viva Pantanal! 04 Déc 2016 19:15 #28161

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci à tous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnes

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur