Bonjour à tous.
Voilà un carnet de voyage un peu particulier que je vais vous présenter. Enfin, je... Je serais surtout assisté par un autre membre bien connu de notre cher forum, à savoir Olivier P. (Pour ne pas le nommer
) . Ce carnet est particulier car il traite d'un endroit que j'affectionne (après la Corse hein
) et à la 'mode' ces derniers temps, l'Islande. Enfin, ce carnet relate mes (més)aventures lors d'un voyage de 3 semaines dans cette sublime contrée que j'ai effectué en 2012.
Initialement, j'ai orienté ce voyage sur la prise de vue de paysages. Aussi, ce fil comportera quelque paysage sans bébêtes. Rassurez vous, il y aura du piafou.
Olivier vous montrera par sa contribution que la seule espèce digne d'intérêt pour un photographe animalier (même amateur), ce n'est pas l'ours polaire n'est ce pas, mais bien le renard polaire.
Non on a dit renard, pas loup. Evidemment, mon espèce fétiche, que dis-je mon totem, ca fait 10 ans que je l'attends. Ca faisait au moment de ce voyage, 6 ans que je l'espérais secrètement. Bien entendu, pas vu. Et donc pas pris. Evidemment, Olivier, un ami n'est-ce pas, a juger bon d'aller voir si il y en avait alors que je ne pouvais pas venir...
Mais comme c'est un ami, ben on pardonne pas.
Blague à part, je les verrais enfin (je croise les doigts) en Mars prochain avec Olivier. Et c'est ce même ami qui me fait l'honneur de fournir les photos que je n'ai pas de cette si belle espèce. Alors un grand merci à toi Olivier d'avoir su attendre que je lance enfin ce fil! J'ai vraiment hâte d'y aller et savoir que tu seras là me permettra en plus de partager ce bonheur tant attendu avec un ami, et ca, je trouve ca beau.
Ultima Thulé est dans la mythologie, une île situé au delà des îles britanniques, à l'époque frontières du monde connu occidental. De par sa position mythique extrême, Thulé est parfois employée pour désigner le point le plus au Nord, une espèce d'absolu indépassable, proche de l'idée de bout du monde. Tout ce que peut représenter l'Islande, alors que pour moi, c'est l'un des rares endroits sur Terre où l'on sent notre chère planète vivre et respirer. Une sorte de commencement finalement... Dans ce fil, je vais essayer (Olivier, tu rajoutes ce que tu veux
) de maintenir un niveau photographique qualitatif et donc, ne montrerais aucune observation ne répondant pas à ce critère. D'autant que je reste un piètre observateur...
Je suis donc arrivé comme tout le monde à Keflavik à l'aéroport international. Après avoir pris le 4x4, direction le Nord et les Fjords de l'Ouest (non pas le Far Ouest, les Fjords de l'Ouest
) Objectif avoué : les falaises de Latrabjargs. 14 km de falaises dont le point le plus haut est à 400mètres et dont la hauteur moyenne dépasse les 100mètres... Il me faudra un peu plus de 8h30 de route pour atteindre cet endroit. Ces efforts me permettront d'y passer 2 jours (1nuit sous tente sans commodité ni eau potable). J'espère que le temps sera de la partie. Cet endroit est un des fiefs du renard polaire. J'espère secrètement. Sur la route, les contreforts des fjords apparaissent enfin.
En approche des Fjords de l'Ouest
Le temps semble être de la partie, mais cela ne tiendra pas. La route est longue et dure, fraichement tassé par le tractopelle. Ca tombe bien, j'avais besoin d'un vibromassage. Mais pas pendant 8heures.
J'arrive assez fatigué aux falaises vers 22heures. Le temps à évidemment tourné. Ben tiens. Mon espoir de coucher de soleil infini tombe directement de la falaise et arrive tout en bas! Pas grave. Les falaises tiennent tout de même leur réputation...
Les falaises de Latrabjarg
Quand on y pense, 14 km de colonies d'oiseaux (Mouette tridactyles, Fulmar boréal, Pingouin torda, Macareux moine pour ne citer qu'eux... ) Le vacarme est assourdissant. Mais quel bonheur d'être là ... Enfin, je peux approcher de près un Macareux moine. En fait, plusieurs. Des centaines. sans exagérer.
Je prends quelques photos, le temps aura sûrement empiré demain, les prévisions ne sont pas très bonne.
Macareux moine -- Fratercula arctica
Omniprésentes, les mouettes trouvent aussi grâce à mes yeux, surtout quand elles sont calmes
Mouette tridactyle (juvénile?) -- Rissa tridactyla
3 heures passées dans le vent au bord de la falaise auront finalement raison de moi. Direction la tente pour une nuit qui ne s'annonce pas simple ...