SUJET : Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté !

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 26 Oct 2017 06:32 #31611

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Bonjour à tous,
Les carnets de voyage sont chronophages ce qui me fait reculer quand je rentre d'un safari. Je ne rédigerai donc pas grand chose et me contenterai de montrer des images avec juste quelques commentaires. En plus, le Kenya, sur Wilipi, tout le monde connait et je sais que vous me pardonnerez mon manque de texte.
La nouveauté de mon voyage c'est que j'ai renoncé aux gros blancs que j'adore mais qui pèsent un âne mort (en poids et en sous) et qui demeurent très encombrants. Je suis donc passé au µ4/3 pour voyager léger.
Ainsi, nous sommes partis Patricia et moi avec des boitiers Olympus. Deux EM1 MK2 et un EM1-MK1. Côté objectifs, nous avions un 300mm (eq ~600mm) et un 40-150 (eq ~80-300) Olympus en plus d'un 100-400mm Panasonic magnifiquement badgé Leica (eq~200-800mm).
Est-ce jouable me direz-vous ? Voyons ça en images.



EM-1 MK1 - Panaleica à 400mm (photo de Patricia) Jour 1
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Le Kenya en µ4/3, le chois de la légèreté ! 26 Oct 2017 06:43 #31612

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
La même en version EM1 MK2 avec le 300mm Olympus.

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 26 Oct 2017 11:59 #31615

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Je vous dis premier jour, mais en réalité, c'est plutôt premier après-midi, car comme vous savez, la matinée s'est déroulée sur la route d'abord et ensuite sur la piste pour arriver au camp vers 13h30. Le temps l'accueil, de saluer tous les amis, de prendre possession de notre tente, de manger un morceau, de préparer un minimum le matériel photo et il est déjà 16h30. La sortie d'à peine deux heures permet juste une mise en jambe pour trouver nos marques et dérouiller les index sur nos déclencheurs.
Patricia utilise le zoom Panaleica sur le EM-1 V1 avec le confort appréciable de passage du 400 au 100 en un éclair. De mon côté, je vise avec l'EM-1 V2 et le 300mm Olympus. La lumière faiblarde et grisâtre et loin d'être idéale, mais elle a l'avantage de montrer ce que notre nouvel équipement a dans le ventre. La rencontre avec une femelle guépard va permettre de faire quelques essais.
Pana 100-400


Oly 300mm- 800 iso - 1/40s - Main levée


Oly 300mm-1600 iso - 1/30s - Main levée
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 26 Oct 2017 18:34 #31616

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Mais ! c'est pas mal du tout ça !
Madame Guépard et le Rollier sont très jolis !
La suite ! la suite!

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 27 Oct 2017 18:16 #31618

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Ahhh ! Voici un sujet qui va nous passionner ! ;)
Je partage l'avis de Marc, c'est pas mal du tout ! Et avec des lumières mochouilles en plus. Il est difficile de juger sur des images qui ne sont pas en haute déf. mais il semblerait, les prochains posts le confirmeront peut-être, que le 300 mm fixe semble piquer un poil plus. Le 100-400 donnant de très bons résultats.
Une question néanmoins : s'agit-il de Jpeg boitier ou d'images Raw développées par tes soins ?
Hâte de voir la suite :pom:

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 28 Oct 2017 11:51 #31621

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Yvon le résultat est très bon je trouve mais avec toi aux manettes faut bien le dire !!! La légèreté de qualité on dirait que c'est un excellent compromis qui me tente toujours ! Au niveau de l'AF tu vois une différence ou pas ?
Pura vida :colibri:

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 28 Oct 2017 12:14 #31623

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Hello tout le monde,
Avant de répondre à vos questions, je vais publier un peu plus de photos. Ensuite,mon avis sera ne sera pas tranché car les critères et leur poids dans une décision dépendent de chacun. Je pense qu'il faut prendre en compte le poids et l'encombrement qu'Olympus et Panasonic mettent en avant à juste titre, mais aussi d'autres critères tels que, le prix, l'usage que l'on fait des photos (jusqu'à quel format imprime-t-on), est-on inconditionnel des fonds veloutés à l'extrême (le l'étais), prêt à en payer le prix, pour combien d'images, etc.
Je vous livrerai des éléments factuels (crop à 100%, détail d'utilisation, etc.) et vous ferez vos propres conclusions pour vous même. Mon but n'est pas de convaincre, simplement de montrer. Ensuite, les goûts, les couleurs, le plein format, le bokeh, le poids, les brunes , les blondes, les rousses....., heureusement que nous ne sommes pas tous pareils. ;)
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 28 Oct 2017 12:26 #31624

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pour Patrice, il s'agit de RAW que je développe avec LR. Ici, je n'ai rien fait de particulier et il n'est d'ailleurs pas impossible que des JPEG boîtier soient meilleurs mais bon, j'aime bien ma petite cuisine à moi.:ugly?:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 28 Oct 2017 12:54 #31625

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Je parle, je parle et je m’aperçois que dans ce premier jour, j'ai oublié de vous présenter Robert, un vieux buffle solitaire dont voici l'image.

Je vous entends d'ici : "cette photo, franchement pas terrible ! Pourquoi il nous montre ça ?". Vous avez raison ! Pour ne rien vous cacher, c'est que Robert va être un acteur majeur de notre Safari. Il faut dire qu'il est couillu notre Robert, ce n'est rien de le dire, et il va nous le prouver. La suite est pour plus tard.:siffl:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 28 Oct 2017 18:05 #31627

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Bah non Yvon !! Tu nous mets l'eau à la bouche :gren: :jumpfrog:
Concernant ton développement , je pratique également comme toi RAW + LR . :beer:

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 30 Oct 2017 20:44 #31632

  • Emilie
  • Portrait de Emilie
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 14
Est ce que c'est bien celui auquel je pense? ;)

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 30 Oct 2017 22:01 #31634

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Emilie, chutttttt. :mrgreen:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 31 Oct 2017 10:47 #31635

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Le deuxième jour est une petite journée avec simplement des rencontres classiques dans une savane sèche et poussiéreuse. Abou, le super-guide, nous indique qu'il ne pleut pas depuis plusieurs mois. Nous constatons qu'en effet, la zone "Nakuru" n'a qu'un mince filet d'eau et le marais manque de verdure. Résultat, les oiseaux sont rares et les habituelles colonies de garde-bœufs inexistantes.
La journée commence avec le traditionnel lever de soleil malheureusement un peu fort ce matin.


Ensuite, nous croison ce bon vieux Robert qui s'est fait un copain.




Quelques jeunes hyènes dans leur trou
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 31 Oct 2017 10:54 #31636

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Dans le marais tout jauni par la sècheresse, un tantale ibis nous offre un atterrissage en règle.


Le club des cinq lions traverse la savane à la recherche d'un coin d'ombre.




Pour terminer, nous profitons de cette fin de journée pour taquiner le rollier, un exercice dont je ne me lasse pas.


Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Patrice

Le Kenya en µ4/3, le choix de la légèreté ! 31 Oct 2017 12:26 #31639

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Superbe série Yvon quelle palette de l'Afrique de l'Est tu nous présentes là en quelques photos !!!
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur