Après de longues absences, suivies de quelques présences, mais jamais rien de très régulier, je décide de vous partager un voyage, en compagnie de mon père qui m'a énormément touchée.
J'étais déjà partie en Afrique (4 fois en Afrique du Sud, et aux Seychelles), mais jamais je n'ai été aussi bien accueillie qu'en Ouganda. Les gens sont aidants, généreux,
souriants, respectueux et j'en passe.. Les enfants ont été d'une grande gentillesse, les guides à l'écoute et l'échange n'a jamais été aussi ouvert !
C'est un pays dont on parle peu, ou pas, qui est doté d'un potentiel immense et qui s'en sort comme il peut.
Alors oui, les routes sont pour la plupart pourries (ou inexistantes), on ne peut pas faire de grillades à la sud Africaine, on a de grande chance d'avoir les intestins en mauvais états et les animaux ne sont pas autant présents qu'au Kruger. Chanceux sont ceux qui ne se sont pas perdus dans les parcs ou dans Kampala, et qui n'ont eu droit qu'à des toilettes "normales".
Peu importe, ce fut une aventure extraordinaire, marquée de gros fous rires, de belles rencontres et de surprises. Ce pays mérite d'être connu, et j'en fais le plus grand éloge !
Le voyage depuis la maison fut long; nous sommes partis à 11.00 de ma ville, avons pris l'avion à 15.00, sommes arrivés à l'aéroport d'Entebbe à 5.00, avions rendez-vous à 6.00 avec la personne qui nous louait la voiture et avons pris la route à 6.15 en direction de Kibale National Park. Notre arrivée fut remarquée: nous avons tourné pendant 2 heures dans Kampala, avec cependant le gps, et deux cartes. Impossible de se repérer! Nous finissons tant bien que mal par en sortir après avoir demandé notre chemin à un certain nombre de personnes!
La route est longue, nous arrivons à Chimps Nest à 18.30. Les routes étaient glissantes et nous avons bien cru nous embourber plusieurs fois!
Notre Tour est assez basique,
J1- Kibale National Park- journée entière avec les chimpanzés
J2- Bigodi- Ornitho dans les marais avec un guide + route pour Queen Elizabeth National Park
J3- Queen Elizabeth National Park, Mweya
J4- QENP- village de pêcheurs et Kasenyi
J5- QENP-Route vers Ishasha
J5- QENP- Ishasha Lions
J6- Route vers Ruhija
J7- Bwindi- Sortie ornitho avec guides dans les marais + Route vers Rushaga
J8- Goriiiiiilles + route vers Mburo Lake (Pause dodo à Kabale)
J9- Route de Kabale à Mburo Lake
J10- Mburo Lake
J11- Sortie bâteau sur Lac Mburo + route vers Entebbe (On s'est pas perdu cette fois!)
J12- Marais de Mamamba, sortie Shoebill + rentrée en Suisse