SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 13:21 #6945

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Oh surprenant le Monsieur Bondrée !

dans la zone des ruches...


ben tiens, on est pas apivore pour rien ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 13:49 #6947

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Un coté de 93 que je ne connaissais pas ! merci de nous faire découvrir ca :) Il y a déjà pas mal de diversité, petite préférence pour le martin et ses couleurs bien jolies ! La suite !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 14:30 #6948

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
J'aime bien les bondrées, même si elles sont nuisibles à une ressource qui nous est chère, à ma mellivore blonde et donc à moi-même...

Merci Vincent de montrer jusques aux antipodes que la Seine-Saint-Denis ne se résume pas aux "quartiers sensibles".
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 19:06 #6954

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Oui, sympa cette petite visite à deux pas de chez nous :frogmrgreen :
Merci Vincent

... et dire que je n'ai jamais réussi à faire une bonne photo de Martin (ni de Martine d'ailleurs :-p )

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 20:38 #6957

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87
C'est vrai qu'on ne s'attend pas à ça dans le 9-3 ;)



car les accès sont très réglementés et limités afin de ne pas déranger la faune (et c'est très bien comme ça même si c'est parfois un poil frustrant...).


Et oui, vachement frustrant parfois en effet!
On connaît!

Par contre, ça ne t'empêche pas de nous présenter de jolies espèces, j'avais raté le début du carnet, belle rencontre avec Martine :mmm:

Vivement la suite, il est bon de pouvoir lire des aventures locales :jumpfrog:


:renne:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 21:42 #6960

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci les amis ! Hé oui notre site Natura 2000 est le seul en Europe a être situé entièrement dans un environnement urbain avec 12 espèces d'oiseaux plus particulièrement mises en avant (même s'il faut bien l'avouer certaines n'ont pas été vues depuis quelques années...) et bien d'autres encore comme le Héron pourpré (que j'ai eu "l'honneur" de redécouvrir à la Haute Ile l'an dernier), les Limicoles, de très nombreux passereaux...

Mais continuons notre balade. Je continue donc de suivre les évolutions lentes de la Bondrée qui maintenant longe la Marne, en plein dans le soleil ce qui m'empêche de faire toute bonne photo alors qu'elle s'est bien rapprochée quand je m'aperçois qu'un peu plus bas un autre rapace cercle avec une physionomie bien différente ; un corps fuselé, des ailes très fines et pointues, pas de doute c'est le speedster local qui est lui aussi en chasse...

Là aussi c'est une photo tout juste documentaire vu son positionnement par rapport au soleil et la distance :unsure: Mais bon c'est le deuxième rapace en 5 minutes, c'est pas mal du tout !

11 Faucon hobereau (Falco subbuteo) NT




Les Faucons Hobereaux sont assez souvent vus sur le site (quand on y prête attention), en quête d'Hirondelles, Martinets et autres Odonates en nombre conséquent à la Haute Ile... Mais l'observation est très furtive malheureusement, quelques secondes, concentré sur la Bondrée, je ne l'ai pas remarqué tout de suite alors qu'il devait être au dessus de moi !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 23:05 #6964

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les rapaces étant désormais hors de vue, je poursuis donc en direction des prochains observatoires mais l'avifaune pourtant "bruyante" reste discrète, cachée, ou à bonne distance comme les Fauvettes à tête noires, les Grèbes huppés, castagneux ou les Foulques macroule avec leurs petits... Et les nuages et la pluie font leur apparition.

A mon arrivée à l'un des observatoires, un héron s'envole un peu plus loin...

12 Héron cendré (Ardea cinerea) LC




Lui (ou elle) reste tranquillement sur son nid, en train de couver...

13 Foulque macroule (Fulica atra) LC




Et ce piquet sert de point d'observation pour cette Pie dans sa quête de nourriture.

14 Pie bavarde (Pica pica) LC




Je guette si le Martin-pêcheur ne repasse pas là où j'ai pu le photographier lors de ma dernière venue mais ça ne sera pas pour cette fois...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 23:41 #6966

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je reviens sur mes pas et je fais à nouveau le tour des observatoires, j'attends quelques minutes dans l'un d'entre eux et observe tranquillement ce moment de toilette de cette cane et ses deux rejetons...

15, 16 & 17 Canard colvert femelle et canetons (Anas platyrhynchos) LC










Quand on sait qu'une bonne dizaine d'oeufs ont du éclore il y a peut être deux semaines, on voit que le taux de mortalité est sacrément élevé chez les canetons !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mai 2014 09:53 #6971

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Bon, souhaitons longue vie aux deux qui restent :(
Ça s'étoffe ce fil, malgré te temps plutôt maussade. J'ai commencé un index ;)
À propos des canards, une année une cane en a élevé 12 à St Cucufa, incroyable ! On les comptait chaque fois qu'on y allait. On les a retrouvés tous les 13 (!) en septembre, on ne pouvait quasiment plus distinguer la maman au milieu du troupeau !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mai 2014 13:54 #6974

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

J'ai commencé un index


Merci ! Il va falloir que je sois à la hauteur en terme de diversité (et de qualité...), j'aime bien l'idée ;)

Avant de poursuivre, je voulais aussi vous signaler, pour ceux que cela intéresse, la très prochaine publication par le CORIF de l'ouvrage " Les oiseaux de Seine-Saint-Denis " qui décrit et illustre les 244 espèces observées dans le département.
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mai 2014 22:19 #7000

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les canetons sont déjà grands ! C'est assez prodigieux la croissance de ces p'tites bêtes-là !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mai 2014 22:49 #7005

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je poursuis donc, je suis de nouveau sur la zone d'observation des rapaces en début de balade et scrute ce qui se passe dans les airs... Le ciel est très contrasté avec des nuages très sombres (annonciateurs d'une bonne averse orageuse), et un ciel très bleu ce qui me permet de repérer une troisième espèce de rapace, la plus communément observée à la Haute Ile !

18 & 19 Epervier d'Europe mâle (Accipiter nisus) LC







Une nouvelle fois c'est une qualité documentaire mais ce qui est intéressant ce que ce mâle effectuait des vols de parades (montées et descentes en piqué) ! Cela me semble un peu tardif en saison mais bon...L'observation est à nouveau brève mais se répètera deux autres fois, avec la femelle présente elle aussi dans le ciel.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mai 2014 23:11 #7006

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Au niveau de l'eau, c'est maintenant un des 2 ou 3 couples de Grèbe Huppé présents sur le site qui se laisse voir et photographier...

20 Grèbe Huppé adulte avec ses grèbons (Podiceps cristatus) LC



Ils sont au nombre de 4 les grèbons, les 2 autres sont plus téméraires...

En quittant le dernier observatoire et terminant ainsi cette matinée, l'Epervier repasse une dernière fois au dessus de moi, se positionnant sous son plus beau profil mais dans des conditions de lumières horribles !

21 Epervier d'Europe mâle




Un bon bilan en terme d'observations mais décevant au niveau de la photo...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 16 Mai 2014 07:34 #7008

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
C'est sûr qu'on aimerait voir les oiseaux, et surtout les rapaces, d'un peu plus près, mais je trouve que dans ce cas précis, l'observation est la plus importante. dans un environnement aussi urbanisé, c'est réconfortant de voir qu'il y a de la faune, et quelle faune !
Je suis toujours épatée par ton oeil aiguisé et tes connaissances. Pour t'avoir vu repérer sur le terrain des oiseaux que je ne trouvais même pas dans le champ de mes jumelles (entre autres : des oedicnèmes criards complètement mimétiques dans un champ) je sais de quoi je parle :oui:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 16 Mai 2014 10:12 #7015

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Catherine ! Mais bon sur un site de la qualité de wilipi j'aimerais produire et vous présenter de plus belles photos :unsure: Je vais peut être louer un 400 5.6 notamment pour les rapaces que l'on voit essentiellement en vol (même si un photographe a fait cet hiver de très belles photos d'Epervier au repos mais au 500...) mais surtout essayer d'y passer plus de temps !
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur