Merci à tous !
C'est vrai ce n'est pas très sérieux de lancer un sujet et ne pas l'alimenter. Mais il faut dire que j'ai le temps devant moi ici et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des sorties naturalistes dans les environs.
Pour ce qui est de mon avis sur les parcs nationaux (d'après ce que j'ai entendu et pas encore d'après ce que j'ai vu) : ils sont dans un état assez déplorable, à l'exception peut-être de Gorongosa, dans le centre du pays, qui est celui qui accueille le plus grand nombre de visiteurs et qui a bénéficié de gros programmes de réintroduction. Les autres souffrent beaucoup du manque de ressources et du braconnage.
Par exemple, le parc de Nyassa avait environ 20.000 éléphants en 2009, il n'en aurait plus que 4.500 aujourd'hui. Les braconniers viendraient en partie de Tanzanie. Dans le parc du Limpopo, limitrophe du Kruger, on voit très peu d'animaux, qui préfèrent évidemment passer la frontière pour être un peu plus à l'abri. De plus, il y a toujours des communautés qui vivent dans les frontières du parc, même si les autorités leur donnent des incitations pour s'installer en dehors. Dans ces conditions, il est difficile de promouvoir le tourisme : on ne va pas aller dans un parc pour ne voir presque rien, surtout que les infrastructures sont encore très peu développées et les accès longs et difficiles.
Dans tous les autres parcs et réserves, il existe un "petit" braconnage de subsistance (surtout contre le petit gibier genre antilope) et de la coupe illégale de bois (par les populations pour leurs besoins quotidiens mais aussi pour l'exportation vers la Chine) dont certaines essences précieuses sont en danger d'extinction. Le gouvernement vient d'interdire l'exploitation des essences les plus en danger. S'il existe une certaine volonté politique (en particulier, heureusement, au ministère de l'environnement), la corruption est importante au niveau local et la police, comme la justice, sont inefficaces.
Les rangers sont recrutés parmi les communautés locales pour leur donner des moyens de subsistance, mais ils ferment les yeux puisque c'est en général des proches ou même leur famille qui se livrent à des activités illégales.
Tout n'est pas noir non plus, beaucoup d'agences de coopération étrangères ou d'ONG apportent une aide importante qui a des effets concrets, notamment le
Biofund
, un fonds fiduciaire pour financer des projets dans la durée. Aussi, la coopération française soutient plusieurs projets dans les parcs nationaux du pays pour former les rangers (et convaincre les autorités que les chefs des rangers doivent venir de l'extérieur des communautés locales), fournir des équipements (véhicules, construction de camps, matériel de communication), renforcer les collaborations parc/police/justice, et gérer les conflits entre les communautés et la faune. A terme, pourquoi pas promouvoir le tourisme pour apporter plus de revenus réguliers aux populations, mais c'est encore trop tôt vu l'état de la plupart des parcs.
A défaut de Rhinocéros, j'espère quand même vous montrer des Grenouilles ou des Lézards, sans parler des oiseaux...