SUJET : ¡ Boliviaaa ! Triple AAA

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 09 Oct 2019 20:02 #38259

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Ça y est, je suis depuis environ un mois et demi en Bolivie, pays de plus de 1.000.000 de km², en plein cœur de l’Amérique du Sud.

AAA, ce n’est pas la note de la dette souveraine bolivienne (elle est à BB-), ni l’Association des Allergiques à l’Altitude (et il y en a !), mais les trois grandes écorégions qui couvrent le pays : Altiplano, Andes, Amazonie. C’est très schématique, car chacune de ces régions contient des biomes bien différents, qui sont 12 au total.

L’Altiplano, qui se situe entre 3.800 et 4.400 mètres, occupe la partie sud-ouest du pays, sur seulement un quart de sa superficie totale. L’écosystème est de type « puna », une végétation de buissons, rase et rare. Il existe trois types de puna : l’humide (la plus proche des Andes) la sèche (à l’ouest), et même la désertique (la plus au sud, où il ne pousse presque rien).

Les Andes occupent une bande assez étroite du nord-ouest au sud du pays, parfois pas plus large de 100 km, avec plusieurs sommets à plus de 6.000 mètres. Les Andes connaissent trois climats : un de type toundra aux altitudes les plus élevées, un climat très humide sur leur versant oriental où poussent des forêts de nuage (appelées Yungas en Bolivie), et un climat assez sec, soumis à la saisonnalité des pluies, dans les vallées interandines.

Enfin, l’Amazonie est le terme générique pour désigner les terres basses dans tout l’est du pays (les deux tiers de sa superficie). La véritable forêt amazonienne ne se trouve que dans l’extrême nord du pays et une partie du centre ouest. Le reste est soit des savanes inondables (au centre), soit des forêts sèches d’épineux (Chaco, au sud), soit en transition entre les deux, des forêts mixtes de feuillus caducs et persistants (la Chiquitania, celle qui a beaucoup brûlé depuis le mois d’août et où la France a envoyé une importante aide en hommes et en matériel).

Voici une carte avec toutes ces régions :



Cette variété des écosystèmes entraîne une incroyable diversité biologique. La Bolivie serait le pays où il y a le plus grand nombre d’espèces de papillons (plus de 3.000), le 6ème en termes de diversité d’oiseaux avec 1.435 espèces répertoriées (le 1er si on ne prend que les pays enclavés sans littoral), sans parler des 422 espèces de mammifères ou des 344 espèces de reptiles. Le parc national de Madidi serait celui avec la plus grande biodiversité au monde ; il couvre 6 écosystèmes sur près de 19.000 km², avec probablement plus de 11.000 espèces animales, même le New York Times en parle !

Pour les oiseaux, le guide que j’utilise est celui-ci, le seul qui existe pour la Bolivie, et qui n'est paru qu’en 2017. L’édition anglaise est déjà épuisée…



Un index de toutes les espèces observées est bien sûr disponible !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 09 Oct 2019 20:11 #38260

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
La Paz

Après ces chiffres ébouriffants, commençons plus modestement par La Paz, la capitale, construite dans une vallée au bord de l’Altiplano, et qui s’échelonne entre 3.200 et 3.800 mètres. J’habite un quartier à un peu moins de 3.400 mètres. L’inconvénient de vivre à La Paz est que les quartiers résidentiels sont les plus bas et donc les plus au fond de la vallée, qui est un cul-de-sac. Pour en sortir, il faut remonter toute la ville, aux rues sinueuses et embouteillées, et partir par l’Altiplano…

Heureusement, il y a un peu de biodiversité dans mon quartier et dans la vallée. Les oiseaux les plus fréquents sont Merles, Tourterelles et Bruants. Je quitte l'Afrique du Sud et Le Cap pour retrouver cet oiseau affublé du nom capensis.C'est à ne rien y comprendre...

1-2. Bruant chingolo (Zonotrichia capensis)





On m'assure que ces Merles sont les mêmes : le mâle avec le tour de l'oeil jaune, et la femelle, sans. Mais il y a plusieurs espèces très proches. Je sens que je vais beaucoup utiliser la rubrique "identification" !

3-4. Merle chiguanco (Turdus chiguanco)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 09 Oct 2019 20:17 #38261

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Parmi les Tourterelles et Pigeons :

5-6. Tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata)





7-8. Pigeon tigré (Patagioenas maculosa)





9. Colombe de Cécile (Metriopelia ceciliae)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 09 Oct 2019 20:20 #38262

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Enfin, un autre oiseau très fréquent dans le quartier et les jardins (ce n'est pas l'ami des jardinier dont il défait le travail), et en plus très bruyant quand il sonne l'alerte...

10-11. Pic des rochers (Colaptes rupicola) - mâle avec la moustache rouge, et femelle avec la moustache noire.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 11 Oct 2019 15:11 #38263

  • Namibird
  • Portrait de Namibird
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 45
Bonjour, eh bien la Bolivie, c'est une bonne idée. Je vais te suivre depuis mon écran ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 11 Oct 2019 16:52 #38264

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Hello Dietmar ! je ne sais pas si tu prends ton pied au boulot !? mais je sens qu'au niveau billebaude nature c'est le cas !
ma belle fille vient de partir pour le Brésil et ton fil va me donner envie de bouger !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 11 Oct 2019 19:29 #38265

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Je suis sur que nous allons en prendre plein les mirettes. Avec l’impatience de te lire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 13 Oct 2019 03:23 #38266

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous ! Je sens aussi que je ne serai pas déçu par ce pays...

La Paz n'est pas le reflet de tout le pays, loin de là. La ville se trouve à la confluence de 3 écosystèmes : la puna, les hautes montagnes, et les vallées sèches interandines. Aucun de ces écosystèmes n'est réputé pour abriter une grande diversité, ce qui fait qu'on ne trouve pas plus de 100 espèces d'oiseaux à La Paz. Outre les espèces ci-dessus, qu'on est sûr de voir à chaque sortie, les autres sont déjà moins fréquentes.

12. Phrygile du Pérou (Phrygilus punensis)



13. Tarin noir (Spinus atratus)



14-15. Rara du Paraguay (Phytotoma rutila), la femelle, rayée, et le mâle avec le front et la gorge orange.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 13 Oct 2019 03:31 #38267

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
16-19. Colibri sapho (Sappho sparganurus), sous-espèce S. s. sparganurus, avec la queue plutôt rouge, et qui se trouve ici à l'extrême nord de son aire de répartition.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 13 Oct 2019 03:54 #38268

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Santa Cruz

Santa Cruz, dans les plaines tropicales orientales, est la plus grande ville du pays, et la capitale économique. Je serai probablement amené à y aller souvent. Elle se situe à 500 mètres d'altitude, et à environ 50 km des premiers contreforts des Andes. Pour ma première visite, petit tour au jardin botanique de la ville, créé par Noel Kempff Mercado, un naturaliste tué par des narcotrafiquants, et qui a donné son nom à un parc national à la frontière brésilienne.

Le jardin n'est entretenu que sur une toute petite partie, le reste étant une forêt de type Chiquitania à l'état relativement sauvage.

20. Quiscale chopi (Gnorimopsar chopi)



21-22.Geai bleu-noir (Cyanocorax cyanomelas)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 13 Oct 2019 03:59 #38269

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
23. Tyran pitangua (Megarynchus pitangua)



24-25. Pic à chevron d'or (Melanerpes cruentatus)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 13 Oct 2019 09:23 #38270

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quel départ !!! Et quel descriptif parfait, on s'y croit :mmm:
Ton dernier pic est une merveille :woohoo: :woohoo:

Merci du voyage, au plaisir de te lire :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 14 Oct 2019 09:27 #38292

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Voilà un carnet que je vais suivre! :mmm: :mmm:
Belle entrée en matière que ce soit au niveau de la présentation que des premières espèces. :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 14 Oct 2019 17:27 #38294

  • Namibird
  • Portrait de Namibird
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 45
la 15 et la 19 :dance:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 15 Oct 2019 17:01 #38296

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Monsieur Rara, le tyran et les deux pics m'ont tout particulièrement plu, mais tous les piaffous exposés sont top ! Romain a raison, quel départ en flèche ! Mais nous savons que tu tiendras la durée et ne t'essouffleras pas, même dans l'Altiplano, et que nous n'avons pas fini d'en avoir plein les mirettes :choc: :lovely: :lovely: !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur