SUJET : Mon Microcosme breton

Mon Microcosme breton 09 Jui 2020 08:13 #41211

  • Alex.74
  • Portrait de Alex.74
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 64
Michel, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour.
Quelle qualité photographique! j'adore les clichés à la drink et les clichés du couple de chevêche, et les crécerelles et tout et tout :mmm:

Et J'ADORE le mode d'emploi pour la drink station, quel boulot :prost: et ça valait vraiment la peine vu le résultat!

Bravo et merci


Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 09 Jui 2020 19:45 #41213

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Merci à tous

Espérons et croisons les doigts pour une future deuxième couvée

Moi aussi je croise les doigts, pour l'instant les accouplements se poursuivent.

cette moustache me fait penser à quelqu'un mais qui

Il y a effectivement un gros sous-entendu ;)

la drink station, quel boulot :prost: et ça valait vraiment la peine

Oui, quand on a l'espace et l'environnement pour le faire c'est génial! Je ne compte plus les heures que j'y ai passé parfois avec des périodes de calmes, mais par moment des surprises magiques. Les stagiaires ou les copains que j'invite sont souvent scotchés quand ils découvrent ce qu'il est possible de voir et de prendre en photo.
Dans la durée, il faut essayer de se renouveler en jouant sur la déco, les angles de prise de vue, la lumière...

Mon Microcosme breton 10 Jui 2020 08:21 #41214

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Génial les photos en transparence !! Le plumage est si fin :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Et que de merveille avec tes chevêches, quelle proximité, c'est magnifique :mmm: :mmm:

Un régal, merci du partage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 12 Jui 2020 08:20 #41246

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Magnifique la cheveche en train de boire et sous la pluie. Ca fait une sacré moisson d'images.
Content que le 200-400 te convienne bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 12 Jui 2020 13:11 #41248

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Super tuto pour la baignoire à piafs
Belles photos de la chevêche avec la proxi pas croyable, j'ai du mal avec les vitres sans teint, c'est perso, j'ai le sentiment que je ne participerais pas à la scène, le coté enfermé me gène.
Bien entendu, cela rassure nos amis les piafs qui eux sont tranquille derrière la vitre .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 12 Jui 2020 13:45 #41250

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Romain, le partage, je suis un petit joueur à côté de toi ;)

Ollvier, sans le 200-400, je n'en prenais pas une. :beer:

Marco, sans vitre, les pics, corvidés, rapaces, tu ne prends pas une seule photo.
Et l'argument qui tue, tu peux amener tes petits enfants de 3 ans et là c'est magique, même si cà ne dure pas plus de 5 minutes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo

Mon Microcosme breton 20 Jui 2020 19:02 #41264

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Nous avons eu quelques passages pluvieux ces derniers temps, excellent pour les jardins et le,renouvellement de l'eau à la drink.

Il y a quelques jours, la voisine m'appelle, il y a deux poussins dans sa cour! Que faire? rien, les parents ne doivent pas être bien loin. Effectivement la bergeronnette grise adulte arrive dès que l'on s'écarte.



Il faut quand même faire attention, les crécerelles ont une vue plongeante depuis leur nid sur la cour!



Atour du point d'eau, la terreur des piafous a fait un passage furtif. Furtif, c'est le cas, j'ai été impressionné par la fulgurance de la bête, l'épervier d'Europe.
C'est la première fois que j'arrive à le prendre dans le coin. J'arrivais à le voir de temps à autres sans pouvoir ne serait-ce que déclencher.
J'ai encore une belle marge de progression



A son arrivée, les piafs ont déserté la place pendant une bonne heure sauf le rouge gorge qui est chez lui et le pic épeiche qui est resté figé pendant 8 minutes. Pour un peu, je faisais appel à un psy...

Les rapaces se font assez rares. Je ressort néamoins la buse variable qui à la fin de l'hiver venait régulièrement chasser dans le pré des voisins. Pré qui sert aux chevaux et bon nombre de piafs y trouvent leur bonheur.
Photo prise de l'affût de la drink et la buse affûte depuis les poteaux de la clôture.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice, pg

Mon Microcosme breton 20 Jui 2020 21:06 #41265

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Une heure après le passage de l'épervier, le calme est revenu et une belle surprise avare de ses apparitions aussi. Je l'adore celui là, surtout monsieur.

Le bouvreuil pivoine qui se pointe pour mettre en valeur mon nouveau perchoir.





J'en profite pour vous montrer un extra terrestre. Quand je l'ai vu celui là, l'été dernier, je me suis demandé qu'est ce que c'était :crazy: :crazy:

Un bouvreuil juvénile



Pour finir la série de bouvreuil un petit reflet



Et les chevêches, les nouvelles. Elles continuent de s'accoupler et elles reviennent chasser les gros insectes dans la pelouse après 22h15 comme l'année dernière

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, marcopolo, Patrice, pg

Mon Microcosme breton 21 Jui 2020 07:59 #41268

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Superbe Buse,Bouvreuil,Chevêche et la " fusée épervière" :lovely:

Mon Microcosme breton 22 Jui 2020 19:43 #41279

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1494
Tout comme Marco , magnifique et plein les yeux :clap: :clap: :lovely:

Il me semble (mais je me trompe peut-être) que les piafous sont un peu plus présents cette année ( ou plus visibles)

Mon Microcosme breton 22 Jui 2020 21:15 #41283

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le Bouvreuil est magnifique sur ce fond vert :bib: :bib:
La Chevêche, je n'en parle même pas, elle me fait craquer à chacune de ses apparitions dans ton carnet 8)

Mon Microcosme breton 28 Jui 2020 04:38 #41304

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Toujours un plaisir de pouvoir suivre ce microcosme breton avec ces belles images!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Mon Microcosme breton 04 Juil 2020 08:40 #41324

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifique MAJ avec ces Bouvreuils devenus si peu communs et cette petite boule aux yeux d'or !
Pura vida :colibri:

Mon Microcosme breton 12 Avr 2021 22:17 #41587

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
L'assemblée générale a eu pour effet collatéral de sortir le forum de sa léthargie "covidienne". Il est donc temps de réveiller ce journal de bord endormi depuis juillet dernier.
En juin 2020, la couvaison des chevêches s'est interrompue, les accouplements ont repris mais n'ont pas aboutis. Pour la première fois depuis 2003, il n'y a pas eu de petites chevêches à sortir du nid. Année de :crazy: :ugly?: :ugly: :crazy: :ugly: :ugly?:
Pour info, en ce mois d'avril, elles sont revenues au nid et s'accouplent quotidiennement.

En juillet 2O2O, elles ont quitté le nid et la prise de vue est devenue épisodique.
Fin juin, une posture rigolote



Et la dernière photo de chevêche de l'année!




Pendant ce temps, les faucons crécerelles ont bien géré leur nichée et deux juvéniles ont quitté le nid.
Ils ont rapidement quitté les parages, sans doute à cause de la présence de choucas dans le trou d'à côté.

La femelle à l'entrée du nid.



La drink reste une valeur sûre pendant l'été avec quelques surprises.
La fauvette grisette ne passe que très rarement. Quand la lumière est belle, c'est avec plaisir que je lui tire le portrait.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Mon Microcosme breton 12 Avr 2021 22:35 #41588

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Début juillet, la famille pic vert m'a fait un festival (malgré la crise sanitaire!)

La mère de famille passait régulièrement s'abreuver.





Et le matin du premier juillet, la mère arrive avec deux rejetons pour m'offrir une photo originale :
L'arbre à pics, vous notterez que tous les fruits ne sont pas mûrs...



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur