Vient l'heure d'équiper la cabane de vitre sans tain. J'achète une notice de montage de "drink station" à l'association le pic vert, notice très bien faite. Qui préconise de poser du verre Stopsol clair de 4 mm d’épaisseur. Je prends donc contact avec un miroitier de Saint-Brieuc qui vend ce type de verre. Sauf que ce verre n'est plus fabriqué qu'en 6 mm ! J'explique pourquoi je cherche ce type de verre et la secrétaire sympa me renvoie vers un concurrent qui pourrait fabriqué des verres équivalents en 4 mm.
Basé à 20 km de la maison, je vais donc voir le concurrent qui a deux types de verre sans tain équivalent en 4 mm d'épaisseur, un dit argent et l'autre bronze. Et plus que sympa, elle me donne 2 échantillons de 20x20 cm pour essayer.
Le résultat des tests, les trois photos sont prises à f/ 5.0 et 1600 iso, le boitier se chargeant de la vitesse
sans vitre vitesse 1/6400s
vitre argent vitesse 1/5000s
vitre bronze vitesse 1/4000s
Je m'attendait à perdre plus de luminosité et point de vue piqué je suis bluffé. Le bronze tire un peu sur le rouge, tandis que l'argent c'est vers le bleu. Normal!
J'équipe donc l'affût de deux vitres de de 80x50 en 6 mm "4 rSun Reflec'Clair" de chez VICA pour 130€
J'ai laissé entre les vitres une ouverture en contreplaqué amovible que je n'ai jamais utilisée. Je viens d'ailleurs de la remplacer cet hiver par une vitre sans tain.
Vous remarquez que j'ai recouvert l'arrière de la cabane d'un drap noir. Avec les vitres sans tain, plus l'intérieur est sombre plus le reflet est important et donc moins les photographes sont visibles. Certains oiseaux comme la pie ou le geai perçoivent malgré tout les mouvements brusques.
Voilà pour un budget d'environ 500b€, avec pas mal de récup et une bonne visseuse, un beau jouet.
Et l'année dernière, les stagiaires qui découvrent pour la première fois une drink station, restent scotchés de voir les piafs à quelques dizaines de centimètres.
Je ne compte plus les heures que j' ai passées dans l'affût ni les dizaines de milliers de déclenchement.