• Page :
  • 1

SUJET : Isatis

Isatis 01 Aoû 2016 18:57 #25863

  • Loug
  • Portrait de Loug Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 54
L'Isatis est aussi appelé Renard Isatis ou renard polaire islandais ou renard bleu. C'est le seul mammifère terrestre natif de l'île. C'est un tout petit renard rare, on en trouve quelques 8 à 10000 dans le monde. Celui ci a été observé sur une plage de la peninsule du snaefelsness vers minuit. Nous avons pu l'approcher de près.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Vincent, Marine en Guyane, Olivier R, Philou, Spif, Michel, Patrice

Isatis 01 Aoû 2016 20:15 #25868

  • Spif
  • Portrait de Spif
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Beau spécimen de renard bleu... Je rêve de les voir... Encore 6 mois d'attente...

Isatis 02 Aoû 2016 08:03 #25874

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Joli renard.
Pas facile de les observer dans le Snaefelsness (ils y sont chassés) :clap:

Je comptais justement vous faire un petit carnet renard polaire à la rentrée. Voila une excellente mise en bouche :mrgreen:

Isatis 02 Aoû 2016 19:48 #25876

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Quelle photo ! :bib: :bib: 8)
Quel sujet attendrissant ! 8)
Tu nous fais un carnet sur ton séjour ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Isatis 02 Aoû 2016 21:30 #25880

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifique !!! L'Islande est à l'honneur en ce moment sur wilipi et ce n'est pas pour nous déplaire :lovely:
Pura vida :colibri:

Isatis 06 Aoû 2016 14:10 #25952

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
superbe photo, je n'ai pas eu le plaisir d'en voir pendant mon séjour mais j'y retournerai !

Isatis 09 Aoû 2016 09:20 #25998

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Loug, si tu as (et tu en as...) d'autres belles photos de ton trip islandais, on est preneur pour un p'tit carnet nous, on adOore les carnets de voyage !!!
Pura vida :colibri:

Isatis 09 Aoû 2016 12:48 #26006

  • Loug
  • Portrait de Loug Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 54
Vincent

J'ai très peu de photo animalière, m'étant concentré sur les paysages donc je ne sais pas si mes photos collent au forum

Isatis 10 Aoû 2016 14:04 #26033

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Magnifique !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Isatis 22 Aoû 2016 11:18 #26165

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
:mmm: :mmm: :mmm:

Isatis 26 Sep 2016 19:38 #26987

  • swkitt
  • Portrait de swkitt
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 80
Jolie photo de ce jeune renard polaire de forme bleue. Mi à fin Juillet à voir la taille ?

En ce qui concerne ton titre, je tiens quand même à apporter une précision. "Isatis" est le nom d'une pierre, qui a une teinte marron-grise. Le nom a été utilisé pour le renard polaire, non pas pour désigner l'animal à la base, mais pour désigner les fourrures de renards de forme bleue (qui ont plus ou moins la même couleur). Au début du XXème et jusqu'à la guerre de 40, la mode était au renard blanc, et on les chassait et les élevait pour ça (on attrapait des jeunes, on les lâchait sur une ile et on allait les buter l'hiver d'après, quand la fourrure était à son maximum). Après la guerre, certains fourreurs ont décidé de rentabiliser aussi la fourrure de renard bleu (il leur fallait aussi des bleus car ils peuvent avoir des petits blancs), mais pour ne pas qu'elle soit comparée à la blanche, ils ont dit que c'était de l'Isatis (et pas du renard, ça faisait pas assez classe). Donc, même si ce terme a continué à être plus ou moins attaché au renard polaire de forme bleue, pour ma part j'évite de l'utiliser et de le mettre en avant car il est avant tout fortement associé au commerce de la fourrure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivierP, Marine en Guyane, heller77
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur