• Page :
  • 1

SUJET : Photo sous-marine

Photo sous-marine 14 Mar 2017 18:33 #29167

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Bonjour à tous,

Je me permets de débuter un sujet car j'ai besoin de vos conseils.
Le 29 avril je m'en vais un mois aux Seychelles sur l'île Curieuse comme bénévole.
Mes weekends sont libres et mon but est de passer mon brevet de plongé et... de tenter la photo sous-marine! :mrgreen:
Mais je n'ai aucunes connaissances dessus.. c'est pourquoi j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller. Je suis en possession d'un Nikon D7000, savez-vous s'il est possible d'acheter un caisson étanche pour ce type de boîtier?
Devrais-je acheter un flash? De quel type ? (Pas trop cher s'il vous plait :prost: )

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Photo sous-marine 14 Mar 2017 23:04 #29176

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pierre c'est toi le pro ;)
Pura vida :colibri:

Photo sous-marine 14 Mar 2017 23:40 #29177

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Hello Eva,

Tu vas vivre une belle aventure aux Seychelles j'en suis sûr :jumpfrog: !

Bon pour répondre à ta question, je me permets d'abord de faire un point sur la pratique de la plongée sous-marine. Lorsque tu parles de "passer ton brevet", faut il comprendre passer ton 1er niveau (ce qui sous entend que tu débutes en plongée) ou bien passer un brevet d'état (ce qui sous-entend que tu es déjà une plongeuse confirmée et que tu souhaites te lancer dans le monitorat) ?

- Si tu es débutante, je ne te conseille pas de faire les 2 (apprendre à plonger et commencer la photographie sous-marine) en même temps. Pour plonger, il y a des réflexes à prendre (stabilisation sous l'eau, gestion de la respiration, gestion des instruments, de ta position, de ta profondeur, de l'environnement etc.). Tout cela prend du temps et il faut que tu te concentres dessus. Avoir sur toi un appareil photo risque de ta faire oublier des choses et au final, tu pourrais casser du corail par exemple, car tu "oublieras" de bien te stabiliser... La plongée reste un sport dangereux, tu peux par inadvertance te faire piquer par des oursins, ou du corail fortement urticant par exemple.
- Si tu es un plongeuse expérimentée, alors voici quelques 1er conseils. Je compléterai en fonction de tes questions et remarques.

Avoir un reflex, c'est le top en plongée sous-marine mais ca coûte très cher. De plus ca nécessite d'avoir du matériel supplémentaire lourd et encombrant à trimbaler. A titre d'exemple, mon sac cabine en avion fait 15kg rien que pour le matos de photo + caisson + flash. De plus, ça nécessite de faire du post-traitement informatique (réglage de la balance des blancs etc.) Es-tu prête à faire un investissement conséquent en temps (post-traitement informatique) et financier (je parle de plusieurs milliers d'euros pour s'équiper avec un reflex) ? Pour moi si tu veux photographier avec un reflex, il faut imaginer que tu vas te retrouver avec plus de 1000€ (boitier + objo) à mettre dans un caisson étanche. Ce qui veut dire que si tu achètes un caisson à bas prix, tu risques d'avoir une fuite et de noyer ton matos photo en 2sec (je l'ai vu). Du coup je conseille toujours d'acheter des caissons en alu plus solides que les caissons en plexi/plastique. Mais cela à un prix : suivant ce que tu comptes investir, je dirai entre 2000 et 3000 € (caissons + hublots + flash + cables + bras) sans compter boitier + objo.

Si tu n'es pas prête à mettre une telle somme, il faudra te retourner vers 2 solutions :
  1. Sac étanche pour ton smartphone: pas cher mais avec une qualité de photo juste suffisante pour pouvoir les poster sur les réseaux sociaux
  2. Compact + caisson + flash : en fonction de ton budget, je dirai des solutions variant de 800€ à 1500€

Voila pour une première approche centrée hélas sur l'argent... Mais c'est ce qui contraint le plus lorsqu'on se décide à se lancer dans la photo sub ;)

A+
Pierre
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Photo sous-marine 15 Mar 2017 01:58 #29181

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Moi je n'ai rien à dire sur le sujet, je voulais juste te témoigner mon admiration, Eva, parce qu'il me semble que pour ce stage, les places sont très chères ! La ténacité est toujours payante ! ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Photo sous-marine 16 Mar 2017 20:47 #29221

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Pour compléter la réponse de Pierre, il existe quelques compacts étanches comme le Nikon AW130 et je crois un canon aussi qui pour un modeste budget donne de bons résultats. et là le poids et prix reste raisonnable (moins de 300€) et qui descend jusqu'à 30m.

Photo sous-marine 19 Mar 2017 15:39 #29327

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Merci pour vos réponses!

Oui je me réjouis de partir et de vivre cette expérience! Ce mois risque d'être intense en émotions.

Etant étudiante et ayant déjà dépenser beaucoup d'argent pour ce voyage, je ne peux pas me permettre de dépenser 3000Euros.
Le budget auquel je pensais était entre 500 et 1000 maximum.

Je vais donc me renseigner un peu sur les possibilités que vous m'avez présenter et vous ferai un petit carnet sur mon expérience et vous dirai avec que matériel je suis partie finalement ! :mrgreen:

Photo sous-marine 23 Mar 2017 01:06 #29409

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Hello Eva

En fonction de ce que tu nous dis, je te conseillerai le pack suivant : Sony RX100

Le modèle de compact n'est pas tout jeune mais le capteur utilisé est très bon et surtout il est assez grand (1 pouce). Du coup il est plus sensible à la lumière, ce qui compte beaucoup en photo sous-marine où cette lumière fait justement défaut. Le caisson à l'air assez solide et il permet l'adaptation de lentille additionnelle pour la macro ou le fisheye avec son filetage M67. Tu pourras y ajouter une platine, un manche et un flash si tu veux faire de belles macros (sinon tes photos seront quand même très bleues). Comme marque de flash, je te conseille Inon, avec une configuration du type : Inon Z240

Le modèle Z240 coûte plus cher que le modèle S2000 "de base" mais il peut être utilisé aussi en version de câblage électronique si un jour tu souhaites passer à un reflex (et dans ce cas, le déclenchement par fibre optique ne pourra plus marcher, ce qui rend les modèles S2000 moins pérennes d'après moi).
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur