Je vous lis avec plaisir, car nous nous retrouvons sur le plaisir de pouvoir observer.
En cette période de confinement, je vous propose un petit panorama subjectif de mon expérience de ces quelques trente dernières années.
Un hommage en premier lieu à mon premier achat, mes 7X50 Zeiss Jena.
Porteur de lunettes, j'avais scotché des oculaires en caoutchouc pliant en remplacement de ceux d'origine en plastique rigide, pour me permette de m'en servir correctement.
Aujourd'hui encore je suis impressionné par le champ visible et la luminosité de ces vieilles jumelles, toutefois assez fragiles, encombrantes, peu protégées des coups et des aléas de la météo.
C'était la séquence nostalgie...
Depuis, j'ai un peu accumulé, et encore doit-il manquer 5 ou 6 paires dans le portrait de famille, qui sont dans une maison un peu éloignée (des Steiner 10X32 et des 7X30 a mise au point fixe pour un usage « marin », une seconde paire de Minox 8X33, des Barr and Stroud 10X50 et de lourdes et encombrantes Nikon 16X56 dont j'ai bien du mal à me servir).
Quand j'ai commencé à travailler, j'ai pu m'acheter des 8X42 Leica Trinovid, qui restent parmi mes jumelles favorites. Lourdes, un champ de vision assez large (j'y reviendrai souvent, c'est un point essentiel à mon avis) une qualité optique et une luminosité parfaite pour l'observation animalière.
A l'époque, la gamme était réduite, depuis Leica s'est bien renouvelé avec la nouvelle gamme Trinovid et Ultravid notamment.
Comme cela a été dit, si vous pouvez acheter ces jumelles de ces grands opticiens (et c'est vrai aussi pour Zeiss dans une grande mesure et Swaroski...), vous ne serez pas déçu et la qualité de fabrication est excellente. Ce sont celles dont je me suis le plus servi.
Après des jumelles 7X et 8X, j'ai pu acheter il y a quelques années une paire de Zeiss 10X42 Victory FL à l'occasion de la vente à bas prix de modèles d'exposition.
Même émerveillement qu'avec les Leica, mais plus légères et donc, malgré un volume un peu plus important, plus maniables. Bon champ de vision également (logiquement moindre que les Leica 8X42) et une couleur un peu plus neutre de l'optique.
Sans doute mes jumelles préférées sur le plan optique et technique. Prix de vente officiel à l'époque un peu surréaliste, mais recommandables en occasion...(comme les Leica).
Ce matériel étant assez lourd, et ne voyageant pas que pour l'animalier, j'ai voulu me doter de jumelles plus légères, je me suis donc orienté vers des modèles de poche, en gardant le couple Leica et Zeiss, cette fois en 10X25 et 8X20.
C'est excellent, léger, cher, mais pas toujours très confortable à utiliser, surtout lorsqu'on a pris l'habitude de modèles plus lumineux. Je m'en sers donc assez peu et pour « nos » usages, je ne les conseille pas (ou alors en dépannage, car partir avec une seule paire de jumelles par personne en voyage animalier, ce n'est pas raisonnable, vous en conviendrez...). Une préférence pour les 8X20, plus faciles à utiliser...
Idéalement, j'aurais aimé mettre une paire de Swaroski pour finir les « big three », mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en procurer et … il ne faut pas exagérer tout de même.
Comme je l'indiquais au départ, au-delà de ces marques de référence, il y a beaucoup d'autres marques de grande qualité qui, aujourd'hui, proposent d'excellentes alternatives à des prix bien inférieurs. Et c'est ce qui me paraît le plus intéressant pour les amoureux de la nature dans ce survol d'un échantillon de jumelles. Je vais y venir.