• Page :
  • 1

SUJET : Traitement photo

Traitement photo 16 Fév 2025 12:56 #44156

• Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Remerciements reçus 1690
Les sorties se faisant un peu rares et l’animation du site un peu light, je vous propose de partager quelques récents "travaux" de post traitements. Je commence le fil sans savoir ce que le posting au format 250 Ko et 888 pix de Wilipi va donner mais sur mon mac, les différences de résultats sont visibles.

L original : Tigre en 2015 à Tadoba NP (Inde). Exif. Nikon D4, Nikkor 200-400 VR @ 400mm 1/320 f/4 ISO 12800. Prise de vue à 6h15, l'aube n'est pas encore levée. Les phares de la jeep éclairent ce mâle qui déambule tranquillement sur la piste après avoir pris son bain (vous verrez la boue sur les pattes par la suite). Vu le peu d’observations de tigres durant le séjour, je m'étais dit que j'allais la garder. Pas comme le meilleur shot de l'année, mais un bon souvenir. Vous conviendrez qu'on ne voit pas grand chose.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Traitement photo 16 Fév 2025 13:05 #44157

• Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 1690
2. LRC (avec le debruitage classique)

3. LRC et Reduction du bruit AI (version 2024)

4. Topaz DeNoise (version 2022 avant la sortie de Topaz Photo AI) sur la base originale retouchée avec les réglages simples (expo, ombre, ...)

5. Topaz Photo AI

Alors? je trouve la version Topaz DeNoise la plus efficace. Et vous ?
PS: Il a toujours fallu ajuster les réglages de bases après le débruitage car les réglages initiaux (ombre, expo, balance des blancs, ...) ne rendaient jamais de manière identiques après cette étape. En tout cas, que de progrès en 10 ans qui permettent de bien voir les pattes avant mouilées.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Traitement photo 17 Fév 2025 19:05 #44158

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Remerciements reçus 1516
Hello Jean-Christophe

Effectivement quels progrès sur les logiciels photos en 10 ans ! Et ce n'est pas terminé avec IA qui arrive en force...
Je confirme ton choix de Topaz DeNoise version antérieur à 2022. Je travaille également avec Topaz photo AI et DXO v4 mais ma préférence à ce jour reste Topaz mais dans sa version 2.4.0.
Les toutes nouvelles mises à jour Topaz demandent énormément de ressources machine ( ils vendent maintenant des crédits pour utiliser sur le cloud la puissance de leurs Data centers et les apprentissages en mémoires de leurs machines) utilisant essentiellement l'IA pour de la reconstruction d'images.
Aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir supprimé des images vieilles de quelques années de mes disques durs. Inexploitables à l'époque elles le seraient aujourd'hui, du moins à titre de souvenirs.
Heureusement, j'en ai gardé quand même quelques unes :frogmrgreen

Je profite de cet échange pour t'informer que Wilipi postule à nouveau cette année au festival photo de Montier-en-Der. Tu as dû avoir des messages par mail de Bernard ( peut-être dans tes spams).
Si tu souhaites participer à cette candidature au festival, tiens moi au courant rapidement. le thème est " En Mouvement" :cycl:
Bien-sûr aucune obligation à participer frog:)

Je vais rechercher dans mes DD quelques exemples significatifs pour les poster sur le forum.

Traitement photo 22 Fév 2025 09:27 #44159

• Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Remerciements reçus 3038
Effectivement spectaculaire ! Je n’ai pas de préférence nette mais je suis sur iPad, je regarderai sur écran à notre retour.

Amitiés et bises à tous

BL
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur