Introduction
- 18 avril 2014 -
Il est midi, je dis au revoir à Riri, à mes fidèles pélicans, à la Namibie…
Une forte brume domine à l’extérieur de la baie, il y a 30 noeuds de vent, gants, bonnets, vestes de quart et chaussettes sont indispensables.
Nous nous enfouissons profondément dans la brume en direction de Ste-Hélène, un caillou perdu en plein milieu de l’Atlantique.
Les premières nuits sont très fraîches et rapidement, nous retrouvons le climat des tropiques, petit-à-petit, les assortiments qui réchauffent perdent vite leur fonction…
Le vent portant est royal, le bateau se comporte très bien, nous filons à 6 noeuds.
Nous essayons pour la première fois d’installer notre ancien génois en bordure libre.
Le concept est très simple, nous accrochons la tête du génois sur une drisse reliée en haut du mât et l’accrochons en bas à côté de l’enrouleur, nous le montons et tangonnons l’autre génois. Une idée qui nous épargnera les manoeuvres qu’impose le spinnaker…
1- L’ancien génois en bordure libre à droite…
2- … de l’autre côté, le génois actuel tangonné
Arrivée à Sainte Hélène, 1er avril, ici le temps ne semble pas avoir altéré l'œuvre capricieuse de la nature, devant les gigantesques falaises qui bordent l'île de Sainte Hélène, Pirates.com est comme projeté 5 siècles dans le passé.
Nous sommes en 1502, de retour des Indes, le navigateur Joao da Nova Castella découvre au milieu de cette immensité d'Océan profond contre toutes attentes une terre jaillie de nulle part, un donjon marin aux escarpements naturels scabreux dominés par les pentes vertes du Mont Actéon qui culmine à 818 mètres. Il lui donne le nom d'Hélène, mère de l'empereur Constantin.
Au fil des années, l'île devient connue du reste du monde et la Compagnie des Indes Orientales anglaises y installe un comptoir, pour protéger ses intérêts contre les corsaires et les vaisseaux Hollandais et Espagnols. 300 ans plus tard, le 15 Octobre 1815, le plus illustre des visiteurs y devient prisonnier. Napoléon Bonaparte après sa défaite finale à Waterloo passe 10 semaines à bord du HMS Northumberland qui l'emmène en exil sur ce roc lointain. Cet événement fait de notre escale, une halte historique passionnante.
3- Pirates.com au mouillage de Ste-Hélène
La suite bientôt, mais pas maintenant...