à part aussi fort que le carnet de Marco, il va y avoir du piaf, mais pas que!
Je ne vais pas arriver à la moitié du quart de la cheville de Marco. Que ceux qui veulent des plumes se remettent sur son carnet
Je m'arrete là pour le jour 1
Jour 2.
il est 6h00, Bwindi se lève je n'ai pas sommeil 5 ans que j'attends ce jour. Les batteries sont prêtes, les cartes sont prêtes, le 70-200 est prêt. Après lecture et relecture de tous les carnets sur le sujet, il vaut mieux du f/2.8 que du f/4 quitte à n'être qu'au 200mm. En plus je suis sur que le 70mm pourrait être utile pour des plans plus larges.... le poncho anti-pluie est prêt aussi ,... tout est prêt, je suis prêt ! Petit déj, lunch box.... nous devons être à 8h30 au point de RV pour le briefing.
Les 15km de route-piste nous paraissent interminables. Arrivée sur place, pas grand monde mais nous sommes sur place à 8h. Soudain 8h30, et plusieurs petits groupes (d'humains) surgissent. Je n'ai aucune attente particulière pour savoir quel groupe (de gorilles) nous sera attribué. 8 personnes par groupe accompagnées de 2 rangers armés et 1 guide. 40 personnes ... 5 groupes... Les pisteurs sont partis vers 6h30 pour savoir où chaque groupe de gorilles a déménagé après la nuit. Le taux de réussite est de 99%... il faudrait donc ne pas avoir de bol, vous croyez pas?
Bref, Nous sommes alloués au groupe Nshongi. Nous nous retrouvons avec un grand hollandais très sympa. Il est là seul. Son épouse s'occupe des enfants et c'est lui qui fera le baby-sitter le lendemain pour que son épouse fasse trek. 4 jeunes se joignent à nous .... 7 ... une jeune fille d'un autre groupe où ils sont à 9 est forcée de changer pour nous rejoindre. Elle n'a pas l'air très heureuse. Briefing.... 1 heure avec les gorilles MAX. Pas de conseils sur les distances de sécurité. Prenez bien votre baton de marche. 2 litres d'eau par personne et un porteur...
votre sac de 2 kilo en pèsera 20 à la fin de la journée
Topo sur le parc et le nombre de gorilles de montagne restant en liberté.... Bwindi avec ces 330km
2 est quand même un vase clos puisqu'il n'y a aucun couloir de communication avec d'autres parcs. Pour éviter que les gorilles ne s'aventurent dans les champs et les cultures environnantes, les locaux ont planté une barrière de théiers en bas de la montagne, plante qui sépare efficacement les 2 zones.
On est parti. La petite colonne s'étire... on commence la montée dans la forêt. Il fait frais mais rapidement ça chauffe et ca transpire ! Une des jeunes filles est avec sa doudoune sur le dos (véridique
). je lui suggère de la mettre dans son sac à dos mais elle me dit que çà sera lourd à porter
. Je laisse tomber et j'avance. La piste large - 1 mètre - se rétrécit et nous sommes vraiment entourés de végétation impénétrable. Les guides coupent à la machette pour dégager le chemin. Il n'y a plus de piste et nous sommes dans 10 cm de boue. Il a plu toute la nuit et ce matin, grand beau et grand chaud. Nous faisons des pauses pour une rasade toutes les 20-30 minutes. Nous essayons de savoir à quelle distance sont les gorilles mais les pisteurs n'ont encore rien trouvé... il est 10h30.... si ils sont partis à 6h30... ça veut dire que nous serons sur site vers... 13h00..; ça promet !!! On monte, on descend, on monte, on descend, ... je suis bien content de n'avoir que le 70-200 et nous avons pris un porteur pour le pack lunch + les bouteilles d'eau. En tout cas, on ne voit pas un piaf et de toute façon, on est plutôt concentré sur où mettre les pieds. Soudain... je vous la fais court... les pisteurs les ont localisés... enfin... encore 30 minutes de marche. On ne voit plus le temps passer L'adrénaline monte. Au final le groupe ne s'est pas disloqué malgré quelques jeunes filles en tennis dans cette gadoue
Ca y est ! Contact avec les pisteurs. On laisse les bâtons de marche, on sort les appareils... ils sont là.. mais je vois rien (c'est une habitude vous me direz si vous suivez mes carnets!) enfin si je vois y en un très gros qui fonce vers moi à travers les bambous. Je me rappelle ce que j'ai lu. Je m'assoie.
Le guide sourit et fait
Ho Ho Ho Le molosse s'arrête, s'allonge et repart. Aucune photo possible. Pas de lumière sous les bambous. Et la le jeu de chat et de la souris commence. Les gorilles bougent. Et vite en plus. Enfin plus vite que nous. Le groupe se morcèle entre le guide et les 2 pisteurs qui prennent chacun 2 ou 3 personnes. Et puis çà y est on a un 1er contact en bonne exposition. Voilà mon tout premier
14. Gorille de montagne (Gorilla beringei beringei)