Sur la véranda du bar, sont installés 4 gros boîtiers avec non moins d'aussi gros objectifs. Rapide connaissance avec les 2 nouveaux guests qui comme nous iront au groupe Nkuringo demain matin.
Ce groupe (les gorilles - pas les guests -
) a été habitué en 1998 et comportait alors 18 individus. Le mâle dominant est décédé en 2011 à l'âge respectable de 49 ans et un des autres mâles a quitté le groupe depuis. 16 individus nous attendent donc.
3ème trek. Le manager du camp nous demande si nous ne sommes quand même pas trop fatigués. 3 treks? vous allez bien? La plupart des groupes font 1 voir 2 passage. Hormis la question des permis, il faut pouvoir marcher mais le groupe Nkuringo va nous réserver bien des surprises.
Le poste des rangers n'est qu'à 500 mètres du lodge mais il surplombe surtout une sorte d'escarpement... et il va falloir descendre! un peu moins d'heures seront nécessaires pour rejoindre le fond de la vallée qui délimite le parc. Je crois que tout le groupe est déjà sérieusement inquiet à l'idée de remonter ça dans 6 heures
Une des guests du lodge a pris ses 2 boîtiers, son 200 2,8 et son 400 2,8! Quand on sait qu'il faut aussi 1,5l d'eau et le lunch box, son porteur croule sous le poids du sac. Je l'appellerai "miss 400". Pas très charitable mais elle a l'air de prendre le matériel en toute connaissance de cause alors que la densité de végétation et la proximité feraient plutôt pencher pour "plus court". Son accompagnateur est au 300 2,8. ll est guide et a son agence basée dans la région de Nanyuki au Kenya.
Nous avons aussi 2 sympathiques Australiens mais dont la condition physique apparente n'est pas tip-top. Vu ce que nous avons fait les jours précédents et vu le relief qui s'annonce aujourd'hui, on va
On traverse donc la barrière de thé et on grimpe. Finalement la descente était pas mal
. et là nous n'allons faire que grimper. C'est vraiment raide. Nous avons tous perdu la notion du temps. Les pisteurs ont repéré les gorilles. C'est une bonne chose car souvenez-vous le groupe à l'hélico ne les avait pas trouvés. Par contre, le groupe se déplace. Il monte en altitude pour trouver des fruits à manger. Et ça c'est pas drôle. Nous marchons et sommes obligés de nous aider avec les mains. Le porteur de miss 400 est super zen. Comment fait-il? Les 2 Australiens suivent mais à distance avec leurs 2 porteurs. Bref je pense qu'il nous faudra au total plus de 3 heures pour rejoindre les gorilles qui se remettent en mouvement dès que nous nous arrêtons! En plus, il se met à pleuvoir. Léger mais quand même. Tout le monde en poncho
Tous les gorilles se mettent à grimper dans les branches. Nous attendons. Les rangers nous rassurent. Le décompte de l'heure ne commence que quand les gorilles sont au sol. Ca tombe bien, nous grignotons un peu.
Les singes n'ont pas l'air de vouloir descendre et miss 400 a mis son 400 bien sûr! Un des rangers nous dit discrètement d'être patients et que nous prendrons de très bonnes photos dans quelques temps. Le guide kenyan n'a pas sorti son matériel. Il sait - lui - ce qui va se passer. Je fais quand même quelques essais sur ceux les mieux exposés
48. recadré
49. Silverback "Safari" recadré
50.