Je ne vais pas me plaindre de vivre en Afrique, au contraire. Mais un des inconvénients est que presque toutes les vacances prises ici sont "nature", la plupart dans les parcs nationaux de la région, et j'accumule un nombre incalculable de photos d'animaux. Je ne sais plus où donner de la tête et décider quoi montrer, et je n'ai pas assez de temps pour sélectionner, recadrer, reformater toutes les photos de toutes mes sorties. Après une petite période d'abattement, j'ai décidé de reprendre mes carnets.
Celui-ci porte sur notre voyage fait en Namibie (et accessoirement, les deux derniers jours, au Botswana) pendant un mois de mi-juin à mi-juillet (de cette année quand même, avant qu'elle ne se termine). "Florilège", car sur les près de 2.200 photos prises, je n'en montrerai que 200 ou 300 (la sélection n'est pas encore terminée), uniquement celles qui, je l'espère, présentent un minimum d'intérêt.
Nous sommes allés en Namibie en voiture, en traversant l'Afrique du Sud et le Botswana (2 jours et demi de route) et avons fait un grande boucle jusque dans l'extrême nord du pays, comme le montre la carte :
L'index des espèces observées pendant ce voyage est disponible
ICI
1ère étape : Sandune Lodge, juste après la frontière botswanaise. C'est une ferme-lodge, de bon standing, avec de belles écuries, on peut faire des promenades à cheval parmi la faune, mais on n'y passe que la nuit. Parmi les oiseaux observés, rien d'extraordinaire : Autruche d'Afrique, Tourterelle du Cap, Tourterelle maillée, Vanneau armé, Vanneau couronné, Calao leucomèle, Drongo brillant, Cratérope bicolore, Merle litsitsirupa, Mahali à sourcils blancs.
2ème étape : Lac Oanob, à environ 100 km au sud de Windhoek. Le lac est artificiel mais dans un cadre naturel très joli. C'est un point de passage pour de nombreux oiseaux d'eau. Malheureusement, en plein hiver austral, c'était un jour sans.
3ème étape : Sossusvlei, avec ses immenses dunes rouges qu'on ne présente plus. Contrairement à notre dernière visite en 2012, on n'a vu aucun mammifère et toujours très peu d'oiseaux : Crécerelle aux yeux blancs, Drongo brillant, Corbeau pie, Souimanga du Marico, Moineau mélanure. On a quand même pu observer un phénomène paraît-il rare : de la brume à Deadvlei, qui n'apparaît que lors des fraîches matinées hivernales.
1. Sossusvlei
2-3. Deadvlei