Nous avons la meilleure place dans l'abri. Plein centre, pas d'angle mort. Je suis le seul avec un appareil, le reste de la famille est avec des jumelles. Alors que tout le monde est concentré sur les coqs, mon fils spotte un quetzal vraiment proche. Il a une vue assez remarquable pour trouver les oiseaux. À son âge, il est en plus très enthousiaste et très expressif dès qu'il trouve une nouvelle espèce, surtout si personne ne l'a vue avant lui. Alors qu'il essaie de m'expliquer où est le quetzal avec un peu d'émotion, il se faire reprendre un peu sèchement par mon voisin français de gauche à qui je demande d'exprimer ses propos avec un peu de modération vu son interlocuteur. Je lui suggère même de demander s’il ne veut pas faire de même avec l'Américain à sa gauche. Le courage ne l'a pas submergé dès qu'il s'est agi de parler en anglais à un gars de 30 cm et 30 kg de plus que lui
En attendant, je prends ma photo de Quetzal que les autres peinent à voir et qu'ils découvrent uniquement quand il s'envole
.
111. Quetzal doré (
Pharomachrus auriceps)
Nous prenons encore quelques photos de coqs, surtout que l'un d'entre eux daigne enfin sortir du sous-bois et se rapprocher
112. Coq-de-roche péruvien (
Rupicola peruvianus)
113. Coq-de-roche péruvien (
Rupicola peruvianus)
La séance se termine. Nous sommes les derniers. Les coqs s'envolent. Nous finissons pas une scène cocasse : un Équatorien s'approche et nous dit super gentiment qu'il faut partir. Je lui dit que nous ne sommes pas avec le reste du groupe. Il me répond en souriant qu'il sait mais que c'est lui le propriétaire
Il faut maintenant décider si nous allons voir les grallaires avec la quinzaine de personnes qui étaient avec nous dans l'abri. Une nouvelle bataille de trépieds ne nous enchante pas, ni encore moins une course pour se positionner au mieux, car je sais que nos enfants l'auraient gagnée haut la main
La décision est assez vite prise quand notre guide nous dit qu'il connait un autre jardin du même calibre que les deux précédents. On sautera donc
Willy et ses copines
.
En repartant, nous faisons une halte le long d'un ruisseau en contrebas. 2 belles observations avec
114. Cincle à tête blanche (
Cinclus leucocephalus)
et un autre
115. Quetzal doré (
Pharomachrus auriceps)
pas besoin de marcher loin pour atteindre le lek
J'aurais bien fait un peu de marche pour avoir moins de monde. Il y a un 2ème lek dans la région, ça vaut peut être le coup d'essayer car l'abri de Angel Paz ne peut pas supporter plus de 10 personnes tel que construit, ou alors il devrait envisager un deuxième poste d'observation.