SUJET : Ecuador, encore!

Ecuador, encore! 10 Fév 2019 16:00 #36772

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bonjour à tous,
A lire le carnet éthiopien pluvio-brumeux voir même brumo-pluvieux de Catherine et Bernard, je me suis rappelé du retard que j'avais accumulé en terme de carnets non documentés. Après avoir été inspiré par le carnet de Marco, 3 semaines en Equateur s'imposaient! Impossible d'égaler les 28 jours de notre prédécesseur et nous avons opté pour une séjour partagé à peu près équitablement entre les Andes, l'Amazonie et un peu de mer. Pas de Galapagos car il aurait fallu rajouter quelques $ et surtout 1 semaine que nous n'avions pas. Les aéroports de Quito et Guayaquil seront quasiment les seules zones urbaines que nous visiterons: le séjour est placé sous le signe de la nature et pas celui des musées, des populations ou de la civilisation.

Quito - Bellavista - Antisana (Tambo Condor) - Guango - San Isidoro - Pilichicocha par la route ... enfin jusque Coca puisque Pilichicocha se rejoint après 2 heures de bateau.




puis Quito - Puerto Lopez par avion après être revenu de Coca à Quito par la voie aérienne pour s'épargner 16 heures de route et profiter à plein du soleil à la playa :-)



2 cartes pour planter le décor et c 'est parti... notez que je n'ai pas compté le nombre d'espèces observées. je ne pense pas avoir dépassé les 220+ de Marco mais je compte sur vous pour m'aider à tenir le compte au fur et à mesure des posts.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Vincent, Olivier R, Patrice

Ecuador, encore! 10 Fév 2019 18:25 #36773

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
C'est alléchant ! Trois semaines c'est déjà pas mal, on n avait séjourné que 4 jours dans les Andes après 8 jours de Galapagos, et j'étais un peu restée sur ma faim, moins de 70 espèces mais de très beaux souvenirs. Le carnet a sombré avec le site précédent :unsure: Je me réjouis de revoir Bellavista.
Si tu veux je te ferai un index, comme ça tu pourras compter !
Allez, en route !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ecuador, encore! 10 Fév 2019 18:35 #36774

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Chic ! Un carnet qui s'annonce passionnant, et plein de bons souvenirs et aussi de découvertes à la clef.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ecuador, encore! 10 Fév 2019 19:36 #36775

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci à tous les 2. J'attaque.

Nous décollons le jour de... la finale de la coupe du monde de foot :-( Au dernier voyage, j'étais dans l'avion pour la finale de l'Euro 2016. Sans être un immense fan, ça fait beaucoup ! Aucune nouvelle durant le vol... à l'atterrissage des bruits de couloirs... les croates ont marqué 2 buts... oui, mais bon et les français alors ? Waou 4 ! On est champions, on est champions on est on est on est champions...

Pour l'organisation, pas mal d'internet comme d'habitude et surtout un très bon contact en la matière de Carmen Bustamente de Guango lodge dont les emails sont super clairs, les réponses précises et me propose de coordonner tout le voyage, même avec les sites que nous avions choisi.

Ecuador, encore! 10 Fév 2019 20:14 #36776

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Alors pour Catherine, special Bellavista. Grand soleil depuis Quito. 30°C mais à la nuit tombée, il fait plus frais et plus humide. Nous logeons dans la chambre au 1er.

1.

2.

3.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Ecuador, encore! 11 Fév 2019 13:24 #36777

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Génial un nouveau carnet :clap:

Vite la suite :jumpfrog:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ecuador, encore! 11 Fév 2019 15:00 #36778

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
En-core ! En-core ! En-core !
On ne se lasse pas de la faune sud-américaine, avec tous ses biomes différents. J'attends impatiemment de voir les beautés que tu auras dénichées :beer: .
Et du beau temps dans la forêt de nuage, quelle chance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ecuador, encore! 11 Fév 2019 19:45 #36787

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci à tous. Je vous le dis, l'inspiration m'est venue grâce au (ou peut être à cause du) climat éthiopien. Et puis en regardant les dates exactes du voyage, c'est plutôt 17 jours sur place. 3 petites semaines ou 2 grosses. Au choix :-)

Arrivée à Bellavista sous le soleil donc mais le temps de faire les derniers kilomètres à travers la forêt à flanc de montagne, la nuit tombe. Nous arrivons pour le diner donc. Demain démarrage 6 h. Ca tombe bien il sera midi heure de Paris. Pas de nouveau système horaire à apprendre ! Nous serons réveillés.

Au réveil, nous découvrons l'avantage du lodge situé dans cette réserve naturelle : moi qui croyais qu'on allait devoir faire des marches de dingues, il y a plein de petits sentiers dans et autour des bungalows qui donnent d'amples opportunités. Mais pour commencer, dans l'allée qui va de notre résidence à la salle de petit déjeuner

4. Paruline ardoisée (Myioborus miniatus)


qui est elle déjà au petit-déj et suivie de près par sa collègue

5. Paruline à diadème (Myiothlypis coronata)


6. Moucherolle bistré (Contopus fumigatus)


Mais nous ne sommes pas encore à la porte de la salle que notre guide nous pointe ce magnifique Quetzal qui se détache sur fond de ciel déjà bleu

7. Quetzal antisien (Pharomachrus antisianus)


Pachacamac est avec nous car comme dirait le lama... euh je m'égare... là c'est le Pérou et nous on est en Equateur,

Notre paruline se dit qu'elle devrait se rapprocher un peu pour se faire tirer un portrait le bec sans plein d'asticots

8. Paruline ardoisée (Myioborus miniatus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Patrice

Ecuador, encore! 11 Fév 2019 20:53 #36788

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
De la table du petit-déj pas mal du tout, on voit les colibris et les oiseaux en tout genre... incroyable.

Il va falloir s'adapter un peu et comprendre les techniques d'approche de chaque espèce sur les feeders. Le 1er colibri sera posé faute de mieux. En plus, la végétation est tellement dense qu'elle empêche la lumière de passer.

9. Colibri flavescent (Boissonneaua flavescens)


10. Colibri flavescent (Boissonneaua flavescens) avec moins de lumière


Celui-ci est un classique du coin. Pas vraiment une rareté. Mais quand on débute dans les colibris, il y en a partout, à toute vitesse et dans tous les sens. Il va falloir se focaliser!

Sinon, parmi les va-et-vient des colibris, d'autres visiteurs viennent profiter des mangeoires.

11. Percefleur masqué (Diglossa cyanea)


12. Colibri moucheté (Adelomyia melanogenys)


Ce carnet aura été un vrai challenge de taxonomie. Même de la même espèce, ils sont tous différents, les reflets de la lumière font changer leurs couleurs. Il faut se fier aussi énormément à l'altitude et au site pour ne pas trop divaguer dans les reconnaissances.

13. Colibri flavescent (Boissonneaua flavescens)


qui pour moi ne ressemblait pas au 9 ou au 10.

Question : les photos m'apparaissent un peu molles en compression. je suis en 888 en bord large et 250 Ko de taille max. Merci de vos avis.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Patrice

Ecuador, encore! 12 Fév 2019 11:05 #36789

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Superbe début !
Bellavista a changé sa pancarte il me semble qu'on avait un trogon (masqué) et pas un colibri :cheer: , l'humidité a dû en avoir raison !
Pour les colibris je suis bien de ton avis, un vrai casse-tête souvent et le dernier flavescent est un peu étonnant.
La paruline est adorable, les guides se seraient-ils mis à la distribution raisonnée de quelques asticots ?
Actuellement nos photos sont traitées en 900px de large (800 max si verticale) et 250 Ko maxi, et ça passe sans souci, mais c'est vrai qu'on devrait peut-être les doper un peu. En tout cas, rien à voir avec le massacre commis à la compression par d'autres sites néanmoins amis !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ecuador, encore! 12 Fév 2019 14:25 #36790

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Superbe début. Les colibris sont toujours un régal:cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ecuador, encore! 12 Fév 2019 21:01 #36791

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Catherine: pas de distribution d’asticots à Bellavista. Celui de la paruline est un “fresh kill”. Toutefois au petit matin, le nombre d'insectes morts le long des chemins ou à proximité des éclairages est incroyable. Pas besoin d'appâter. Seule l’eau sucrée des feeders est autorisée :-)

Ecuador, encore! 13 Fév 2019 20:04 #36800

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Superbe début, JC ! Tu as bien réussi ton coup, Catherine parle déjà de retourner en Équateur, et pourtant ce n'est pas une fan absolue des colibris !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Ecuador, encore! 14 Fév 2019 00:06 #36802

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bonsoir Bernard. Mon objectif est donc de te faire acheter tes billets d’avion avant la fin du carnet !

Ecuador, encore! 14 Fév 2019 22:41 #36803

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Poursuivons donc sur les chemins à l'intérieur du lodge.

14. Hirondelle bleu et blanc (Notiochelidon cyanoleuca)


et ce

15. Moucherolle cannelle (Pyrrhomyias cinnamomeus)


pas farouche pour un sous et tout à fait territorial. Et quand je vous dit qu'il y en a dans tous les coins, ce

16. Trogon masqué (Trogon personatus)


n'est pas en reste, envieux que nous n'en ayons que pour le moucherolle, il vient se poser vraiment près et nous fait admirer ses plus belle plumes.

17. Trogon masqué (Trogon personatus)


18. Trogon masqué (Trogon personatus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur