SUJET : Photo animalière bibliographie nature+guides identification

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 18 Mar 2014 18:23 #4575

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut à tous,

Une idée me vient en tête. Pourquoi pas créer un fil qui nous servirait de référence bibliographique pour les guides d'identification et les livres de références à propos de la classification du vivant ? Ça nous éviterait d'avoir à ré-écrire X fois les mêmes références (Guide ornitho, papillons, libellules and Co). On le ferait ici une bonne fois pour toutes avec 1 livre par post, comme ça le n° du post correspondrait à un livre-référence. Dans une séance "identificatoire", on pourrait alors préciser, après une affirmation, ses sources en écrivant quelque chose du genre "source : <lien vers le post approprié>". Ça devrait nous faciliter la vie, non ?

Si j'ai le feu vert je peux commencer par entrer les guides que j'utilise + les livres sur la classification.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Catherine, Vincent, Marine en Guyane

Pourquoi pas un fil bibliographique ? 18 Mar 2014 19:13 #4577

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Excellente idée !! :pom:

J'ai déplacé le fil dans la section ad hoc, change le titre (par exemple : Bibliographie pour la photo animalière) et allons-y.

Il faudra bien évidemment un index de ce fil pour éviter les redites.

Yapuka !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Pourquoi pas un fil bibliographique ? 18 Mar 2014 19:21 #4578

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Excellente idée, Olivier !

Un livre généraliste tout d'abord, celui que tout amateur francophone de la faune africaine doit lire et relire :

Kenya Tanzanie Le guide du safari faune et parcs de Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur et Frantz Thille. Éitions MARCUS 1998

Inclassable mais indispensable ! Faune, végétation, géographie, géologie, rien n'est ignoré dans ce bouquin génial !

Pas vraiment un guide touristique, pas seulement un guide naturaliste, Kenya Tanzanie Le guide du safari faune et parcs de Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur et Frantz Thille aux Éditions Marcus vous offre 645 pages pleines de science sans pédanterie, d'anecdotes, d'informations originales et de remarques qui vous feront vous sentir plus savant tout en vous divertissant. Pierre Pfeffer du Muséum national d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS, écrit dans sa préface

"... bien plus qu'un simple guide de terrain permettant, par ses photos et ses croquis simples et claire, l'identification... remarquable ouvrage d'initiation à l'écologie de ces savanes... et au passionnant mode de vie de leur faune... Cet ouvrage constitue la meilleure des plaidoiries en faveur d'une protection et d'une sage gestion de cette faune dont la disparition porterait un coup fatal, non seulement au patrimoine naturel, mais aussi à l'économie du continent africain."


Début 2009, cet ouvrage avait malheureusement été donné comme indisponible sans date de réédition, avec même des doutes sur une éventuelle réédition... Actuellement, il est indiqué sur Amazon comme de nouveau disponible.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Pourquoi pas un fil bibliographique ? 18 Mar 2014 19:30 #4579

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ce livre était le livre de chevet de notre premier guide de safari, le grand Ally Mtumwa, érudit, francophone, amateur de faune, de flore et de café :) De tous les guides que nous avons rencontrés, il est le seul à connaître les noms scientifiques d'à peu près toutes les espèces, un vrai puits de science et une sacrée personnalité !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Bibliographie pour la photo animalière 20 Mar 2014 22:13 #4662

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Excellente idée Olivier en effet. Mais l'index sera tout aussi important pour mettre de l'ordre dans ce fil qui sera nécessairement un peu "en vrac".

Guides ornithos pour l'Afrique australe

Pour les oiseaux d'Afrique australe, j'utilise le Newman's Birds of Southern Africa, de Kenneth Newman, aux éditions Sappi. Plus de 500 pages, mais un format pratique, facilement consultable en safari. Les illustrations sont des dessins plutôt que des photo, pour mieux souligner les particularités de chaque espèce, des dessins pour les différentes morphologies ou les jeunes, notamment pour les rapaces. Des explications centrées sur la description et les moyens de distinguer les différentes espèces proches. Des cartes des aires répartition pour chaque espèces avec plusieurs couleurs (présence courante de l'espèces, plus rare ou seulement une partie de l'année). Vous l'aurez compris, je le trouve très bien. Un point négatif est qu'il ne donne que très peu d'explication sur le comportement des oiseaux (reproduction, alimentation, etc...)

Il en existe d'autres, notamment le Sasol Birds of Southern Africa, très semblable. Mais il dispose en plus d'un calendrier mensuel pour chaque espèce indiquant la présence, la nidification, etc très utile aussi. Sasol propose aussi une application pour smartphone, un vrai 'plus' selon celles et ceux qui ont eu la chance de l'utiliser.

Le meilleur est le Roberts Bird Guide, avec des descriptions exhaustives sur le comportement de chaque espèce, illustrations très précises, les noms dans plusieurs langues, l'explication des noms latins etc... mais il est grand format, très lourd, très cher; certainement bien à consulter chez soi, mais peu pratique en safari. Le Roberts est également disponible sur internet par abonnement, a une version DVD et une version smartphone. Pour avoir un aperçu, ils permettent de consulter librement sur leur site les fiches de 12 oiseaux, et non des moindres !

Bibliographie pour la photo animalière 20 Mar 2014 22:21 #4664

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

1 livre par post, comme ça le n° du post correspondrait à un livre-référence


humm humm :rtfm:

j'en vois 3 moi Dietmar :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Bibliographie pour la photo animalière 20 Mar 2014 22:36 #4668

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Ah oui, bon désolé. J'ai trouvé l'idée tellement bonne que j'en ai oublié les modalités précises.
En fait, je recommande un bouquin, les deux autres c'est pour mémoire.
Ca ira pour cette fois, chef ? :frogange:

Bibliographie pour la photo animalière 21 Mar 2014 10:55 #4697

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
La référence a avoir absolument pour tout passionné des oiseaux d'Europe, d'Afrique du nord et du Moyen Orient, j'ai nommé Le guide ornitho qui vient d'être à nouveau revu et corrigé (41 nouvelles espèces et 24 nouvelles planches), ne cherchez pas y'a pas mieux !

Et il reste quand même relativement compact pour être apporté sans problème sur le terrain...


Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 19:56 #4872

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Édité par Delachaux et Niestlé, le Guide des chants d'oiseaux d'Europe occidentale d'André Bossus et François Charron..


Travailler les chants apporte un vrais plus dans la connaissance de l'avifaune et permets de se faire une meilleure idée de la densité d'une population que la seule observation visuelle. Pour une poignée de rougegorges vus, ce sont des dizaines qui cliquètent, chantent, et émettent de petits cris aiguës. Cette autre dimension que l'image procure un réel plaisir lors de points d'écoute matinaux où les passereaux s'en donnent à coeur joie. Ça y va à gogo et le carnet relevant les espèces contactées se remplit à toute allure :lovely:

Ce guide est vendu avec deux CD. On peut chercher une espèce par type de milieu, ce qui aide bien quand on cherche à identifier un chant. Un article par espèce nous décrit le chant et certains cris, les périodes de chants sont précisées et l'enregistrement permet d'écouter les chants + quelques cris de contact et d'alarme.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 20:25 #4876

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En fait le titre de ce topic n'est guère adpaté...
Pura vida :colibri:

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 20:47 #4879

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Olivier,

c'est vrai que c'est très utile de connaître le chant des oiseaux, parfois même le seul moyen pour être sûr d'une identification pour les espèces qui se ressemblent beaucoup, comme les Cisticoles ou les Alouettes...

Ça me fait penser qu'un assez grand nombre de disques CD sont publiés par les éditions Frémeaux. Ils ne sont pas vraiment destinés à l'identification, mais ils permettent d'écouter les sons de la savane, de la forêt, ou plus spécifique de tel ou tel pays etc.... J'ai récemment acheté un double CD avec 198 chants d'oiseaux d'Afrique. Très sympa pour se remettre dans l'ambiance.

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 22:20 #4894

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Vincent écrit: En fait le titre de ce topic n'est guère adpaté...


En effet, c'est ce que je pense aussi. On pourrait titrer du genre "bibliographie naturaliste & guides d'identification", je trouve que ça correspond mieux.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 22:23 #4895

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Dietmar écrit: Merci Olivier,

c'est vrai que c'est très utile de connaître le chant des oiseaux, parfois même le seul moyen pour être sûr d'une identification pour les espèces qui se ressemblent beaucoup, comme les Cisticoles ou les Alouettes...

Ça me fait penser qu'un assez grand nombre de disques CD sont publiés par les éditions Frémeaux. Ils ne sont pas vraiment destinés à l'identification, mais ils permettent d'écouter les sons de la savane, de la forêt, ou plus spécifique de tel ou tel pays etc.... J'ai récemment acheté un double CD avec 198 chants d'oiseaux d'Afrique. Très sympa pour se remettre dans l'ambiance.


Cisticole et alouette, quand même, ça ne se ressemble pas tant que ça :-p - par exemple, la taille du bec. Fin chez la cisticole, épais chez les alouettes.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 22:23 #4896

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je suis aussi pour, qu'en pensez vous ?
Pura vida :colibri:

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 22:31 #4898

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Vincent, je t'ai donné la raison, mais vous pouvez changer si vous voulez :-?

Tant qu'on y est on pourrait appeler ça aussi :

Bibliographie pour les photographes animaliers qui veulent savoir ce qu'ils photographient.


Quant aux cisticoles et alouettes... c'est l'horreur en Afrique, 10 pages de Cisticoles et quasi autant de pages d'alouettes, dans le Stevenson et dans le Sasol :woohoo:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur