SUJET : Photo animalière bibliographie nature+guides identification

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 09 Nov 2015 21:11 #18710

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Une référence en effet :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 10 Nov 2015 20:05 #18738

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Au fait, pour ceux qui descendent dans le sud (non, pas la côte d'Azur, plus au sud), la bible de la région (en anglais seulement évidement) :

(J'ai entendu dire que l'Institut Polaire en avait fait traduire une des versions et l'avait éditée pour usage interne mais je ne l'ai jamais vue ... si quelqu'un à des infos, ça m'interesse)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 11 Déc 2015 14:10 #19580

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Olivier il est dans ma bibliothèque en attendant la saison prochaine ;)


Et effectivement il prend peu de place, il est très complet et parait plutôt très bien fait notamment au niveau des clés d'identification :ok:
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 13 Déc 2015 22:45 #19610

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Il va falloir que je me le procure, ça allègera un peu mon sac pour la prochaine saison entomologique; merci pour le rappel :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

19 fiches sur des espèces de papillons strictements protégés 21 Avr 2016 00:13 #22948

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Alexanor, Cuivré des marais, Porte-queue corse... en faisant une recherche documentaire sur le papillon Diane, j'ai trouvé sur le site du ministère de l'Environnement 19 fiches-espèces concernant des espèces "strictement protégées" par la loi.

Liste complète et téléchargement

Chaque fiche contient 4 pages (pdf) donnant des éléments d'identification, biologie de l'imago, de la chenille, plante hôte, éléments de gestion en faveur de l'espèce. Synthétique et très intéressant !

NB : la fiche sur le papillon Diane est disponible ici : http://www.onem-france.org/DOCUMENTS/Diane2008_fiche_ministere.pdf (le lien du site du ministère vers la fiche ne marche pas)

L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent

19 fiches sur des espèces de papillons strictements protégés 13 Jui 2016 15:01 #24425

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Un petit nouveau à venir qui devrait intéresser tout particulièrement les z'amis wilipiens du sud de la France... C'est toujours très intéressant d'avoir une vision régionale aussi détaillée...

En pré commande ici

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 13 Jui 2016 16:41 #24426

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
En effet, ces ouvrages sont vraiment intéressants. L'année prochaine devrait sortir un atlas PACA des odonates :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 05 Avr 2017 11:09 #29700

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Cette année est celle de la sortie de l'atlas Les libellules de Provence-Alpes Côte-d'Azur :)

Par la LPO-PACA, l'OPIE Provence - Alpes du Sud, la SFO et édité par Biotope,



Sortie le 21 mai 2017 :pom:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 05 Aoû 2017 14:23 #31121

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Pour les possesseurs d'appareils Android, je viens de voir que "Le Guide Ornitho" est enfin paru sur le Google Play Store.
:pom: :pom: :pom:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur